Projet bambous brisse vue en jardinière

Répondre
Yann jeune pousse
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2019, 23:27
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 69400
Ville : Villefranche

Projet bambous brisse vue en jardinière

Message par Yann jeune pousse »

Bonjour,

Je me suis présenté succinctement dans la section adéquate, voila maintenant le moment de vous faire part de mon projet.

Je suis néophyte dans les bambous, même si depuis que je m'y intéresse j'ai l'impression de passer beaucoup de temps à lire sur le sujet mais mes connaissances restent jusque là théorique.

J'ai vais faire l'acquisition d'une chouette maison de ville en fin d'année, avec un petit jardin de 400/500m carré et une superbe piscine, mais petit bémol , il y a un petit immeuble de 3 étages qui donne sur le jardin et donc sur la piscine.

J'ai donc pour projet de réaliser une haie en bambou et comme je n'ai pas envie d'attendre des années pour avoir la hauteur adéquate ( il me faudrait environ 3 à 3.5 mètres de hauteur pour être bien isolés) . Je pensais donc m'orienter sur des variétés traçantes dans le style des Phyllostachys aurea pour leur belle couleur jaune. C'est peut être compliqué mais j'aimerais bien ne plus voir cet immeuble d'ici 2 ans.

J'ai lu tout un tas d'article sur la difficulté à contrôler ce type de plante et ne souhaitant pas faire une trancher titanesque je pensais m'orienter sur une culture en jardinière.

L'idée est de commencer par une jardinière d'environ 200*60* 60 cm pour masquer un bout du jardin.
Je pensais également légèrement surélever la jardinière de 5 à 10 cm afin de voir si des rhyzomes tentent de sortir par les trous d'évacuation que j'aurais fais dans le fond de la jardinière. Dans le but de pouvoir les couper rapidement pour éviter de finir envahie.

Et si l'expérience est concluante et que je suis toujours autant épanoui par les bambous j'envisageais au bout de 2/3 ou 4 ans ?? ( avant de ma jardinière n'explose sous la pression des rhyzomes) de démonter la jardinière.

Je suis toujours dans la théorie mais je compte essayer de faire un volet latéral de toute la longueur de la jardinière. De sorte qu'elle soit totalement démontable afin de pouvoir plus facilement couper avec une scie sabre ou autre la grosse motte en 2 ou 3 pour pouvoir les replanter.

Et ainsi construire une seconde jardinière de dimension identique et pouvoir masquer un autre tiers de la piscine. Pour la/les jardinières je pensais à utiliser des lames de pin pour terrasse de 2m environ par 10 cm dans le style de ce que propose certaines grandes enseignes de bricolage.

Je suis donc ouvert à tous les opinions, les avis, les idées afin de m'aider à mener mon projet à bien.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Projet bambous brisse vue en jardinière

Message par michel maurer »

Bonjour Yann
A voir ce que disent les amis, mais pour ma part, dans les dimensions que tu proposes, pas certain que tu arrives a 3 m de hauteur de chaume pour arriver autour de 3,50m avec la hauteur de la jardiniere.
J ai peur que tu ne sois oblige d acheter des prelevements en terre qui fassent deja 3 m. Ce qui augmente considerablement le prix.
Amon avis avec des plans d’1,50m tu seras autour de 2,50m (sur!)+ La jardiniere.. a confirmer !
Parcontre si tu plantes des non tracants comme des Campbels, tu n as pas besoin de jardiniere, il monteront en 3 ans aitour de 3,50 m, voire 4 m. Ils sont tout aussi erige que les aureas.
Compte un minimum de largeur du pied autour de 80/100 cm pour atteindre ta dimension, apres il suffira de couper les jeunes pousses...
Tu t economiseras beaucoup de travail et d entretien et de frais..
A mon humble avis !
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Projet bambous brisse vue en jardinière

Message par tanguy »

Yann jeune pousse a écrit : 03 oct. 2019, 17:03

J'ai donc pour projet de réaliser une haie en bambou et comme je n'ai pas envie d'attendre des années pour avoir la hauteur adéquate ( il me faudrait environ 3 à 3.5 mètres de hauteur pour être bien isolés) . Je pensais donc m'orienter sur des variétés traçantes dans le style des Phyllostachys aurea pour leur belle couleur jaune. C'est peut être compliqué mais j'aimerais bien ne plus voir cet immeuble d'ici 2 ans.



J'ai lu tout un tas d'article sur la difficulté à contrôler ce type de plante et ne souhaitant pas faire une trancher titanesque je pensais m'orienter sur une culture en jardinière.

L'idée est de commencer par une jardinière d'environ 200*60* 60 cm pour masquer un bout du jardin.
Je pensais également légèrement surélever la jardinière de 5 à 10 cm afin de voir si des rhyzomes tentent de sortir par les trous d'évacuation que j'aurais fais dans le fond de la jardinière. Dans le but de pouvoir les couper rapidement pour éviter de finir envahie.
il y a de l'idée, mais... 60cm ça ne me semble pas large du tout. Pas sûr que des traçants se plaisent dans si peu de place.
Sinon tu as des fargesia (ou autres non traçants) qui montent à 3m ou plus, sans la contrainte de devoir les contenir. A voir si ça peut marcher dans ta région avec ton exposition.
On lit souvent que les traçants poussent plus vite ; à mon avis c'est une idée un peu biaisée.
Et 2 ans pour espérer être "caché" c'est peut être un peu court (Avec des traçants ou pas). Il faut à la plante le temps de s'installer, et après ça pousse assez rapidement quand même. A moins de prendre des plants déjà très hauts pour faire écran, mais il n'y a pas que des avantages ;)
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Projet bambous brisse vue en jardinière

Message par michel maurer »

+1
Deux ans si tu pars de plan d un metre..., tracant ou pas, faut pas rever ....
Concernant la pousse des traçants , je reste egalement sur la reserve.. pas sur du tout que les traçants soient plus rapides ...
Ne pas oublier que les premiers non tracants que l on a trouve dans le commerce etaient issus de la culture in vitro.
Donc ne pas s etonner si on leur a coller la réputation de se developper lentement....
Avec des sujets normaux, perso chez moi, je n ai pas a me plaindre, ca pousse en largeur et en hauteur !
Yann jeune pousse
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2019, 23:27
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 69400
Ville : Villefranche

Re: Projet bambous brisse vue en jardinière

Message par Yann jeune pousse »

Merci pour vos réponses.
Je pensais dans un premier temps à des Fargesia Campbell, mais un article de forum qui montrait une taille adulte finale au bout de 7 ans m'a un peu refroidis.
Pour la largeur du bac si 60 cm ne sont pas suffisant je peux monter à 80 cm ou 100 cm.
Pour la plantation en jardinière j'ai vue deux écoles, ceux qui plante avec un géotextile au dessus des billes d'argiles et ceux qui n'en mettent pas de peur qu'il se bouche avec le terreaux, qu'en pensez vous?

Pour planter des bambous la meilleure période selon vous est le printemps ou l'automne? Dans une jardinière de 2 mètres vous mettriez combien de pots de bambous? Utilisez vous des engrais les premières années ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Projet bambous brisse vue en jardinière

Message par pamnL45 »

Salut,

Je ne comprend pas pourquoi ne pas partir sur des Fargesia Campbell, que leurs reproches tu? Justement comme tu veux 3m-3m50 c'est eux qu'il te faut, surtout en jardinières où ils n'atteindront JAMAIS leur taille adulte comme en pleine terre.

Justement le geotextile est là pour éviter que la terre ne se mélange aux billes.

Dans le cas d'une jardinière, j'attendais la fin des gelées pour planter et les laisser se développer avant l'hiver d'après comme ça, aucun risque mais je ne suis pas un pro, d'autres confirmeront (ou pas d'ailleurs)

Perso, je mettrais 2 bambous espacés de 80cm et pas d'engrais au début étant donnée que tu fais un amendement à la plantation.

Par contre pour avoir un résultat au bout 2 ans part directement sur des gros sujets minimum 15L et 2m et encore, 1 année pour qu'ils s'installent et 2 années de pousses serait plus juste je pense.

Voili voilou, je ne suis pas un pro mais en lisant ÉNORMÉMENT c'est ce que j'ai pu apprendre ici😀
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Projet bambous brisse vue en jardinière

Message par grandan08 »

Comment seront ils exposés ? Cela a de l'importance pour le choix d'une variété
Yann jeune pousse
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2019, 23:27
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 69400
Ville : Villefranche

Re: Projet bambous brisse vue en jardinière

Message par Yann jeune pousse »

Le jardin est orienté sud.
Avec des Fargesia serait t'il possible de prélever certains rhizomes au bout de quelques années pour créer une seconde jardinière?

Ce qui me refroidit aussi c'est le tarif des fargesia ;p
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambous brisse vue en jardinière

Message par MiamiVice »

Salut,
As-tu réalisé ton projet ? Si oui, quel est le résultat ?
Merci
Yann jeune pousse
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2019, 23:27
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 69400
Ville : Villefranche

Re: Projet bambous brisse vue en jardinière

Message par Yann jeune pousse »

Bonjour, le projet à évolué car nous avons choisi de cacher notre vis à vis autrement de ce coté du jardin.

Mais nous avons un vieux mur que nous voulons cacher de l'autre coté du jardin, de plus j'ai pu récupérer d'une ancienne plantation des anciens propriétaires du fond du jardin deux sortes de bambous des Phyllostachys bissetii et des- PHYLLOSTACHYS AUREOSULCATA à première vue.

Je vais donc sortir un des deux bosquets de terre à l"automne et l'implanter dans une première jardinière, mon premier prototype fait 120*60*60.

Je vous tiendrais au courant de l’évolution.

Bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »