Brise vue en bac

Répondre
snoopy_zen
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2017, 13:12
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 63000
Ville : Clermont-Ferrand

Brise vue en bac

Message par snoopy_zen »

Bonjour à tous :D

Je souhaiterais masquer un mur pas bien beau et le vis à vis au dessus de ce mur, même si jusque là ça ne posait pas de problème car il s'agit de l'espace enfants de notre jardin, il se trouve que c'est en contrebas par rapport au voisin de derrière...

L'idée c'est donc de planter des fargésia en jardinières.
Pourquoi en jardinières me direz-vous ?
Tout simplement parce que cet espace jeux est gravillonné avec bâche en dessous et que je ne veux pas tout chambouler :wink:
De plus j'ai déjà les bacs donc autant les utiliser.
Vous allez me dire que mes pots sont nuls en terme de dimensions ... mais c'est ainsi :)
Il s'agit de 5 bacs EDA Graphit 98L (longueur 1m, largeur 39cm et hauteur 43cm)

Je voudrais cacher le mur et il serait bien que les bambous dépassent au delà de celui ci, bien sur, je suis bien consciente que je n'aurai pas de bambous de compétition dans ces conditions 8)

Je cherche donc un bambou cespiteux, de 2 mètres dans l'idéal, touffu de bas en haut, relativement rustique (les hivers sont parfois très froids en Auvergne Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 ) et enfin qui peut supporter le plein soleil tout l'après midi !
Pas de Robusta, j'en ai déjà une haie en pleine terre dans une autre partie du jardin, je pensais peut-être au Rufa ou Asian Wonder ? Mais deviendra t-il assez haut?

Combien de bambous par bac, 1 ou 2, pour former ma haie verte devant ce mur?

Merci pour vos conseils avisés et toute idée sera la bienvenue :D
Je joins une photo, ce sera plus parlant :D

Image
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Brise vue en bac

Message par saturnain »

1 plant par bac ;)
après l'espèce ... c'est un peu comme tu le sens mais pourquoi ne pas mixer Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Viking n'est pas mal, Winterjoy, rufa(ex-scabida), jiu 1 (quoi qu'il a tendance à souffrir au soleil), denudata Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 la liste est assez longue mais si tu ne veux pas être déçu, cherche plutôt la qualité des plants ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Re: Brise vue en bac

Message par blueskies »

je déconseille aussi le jiuzaighou en jardinière noire plein soleil il sera constamment moche, feuilles roulées
les rufa deviennent rapidement très gros, avec les chaumes assez éloignées les un des autres, ils risquent de ne pas se plaire dans un petit volume et de ne pas être occultants

tu es à 40 bornes de chez newfi ... un petit déplacement s'impose !
https://www.google.com/maps/dir/Clermon ... 708531!3e0
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brise vue en bac

Message par OP44 »

Avec 6-7cm en plus en hauteur et largeur ces jardinières seraient top (j'imagine que les doubles parois avec l'air au milieu doit être efficace), j'ai planté un rufa dans cette même jardinière chez mes parents, ils se sont bien étoffé mais n'ont pas pris plus de hauteur, est ce que ça vient du fait du petit volume de ces jardinières ou du fait que mes parents s'en occupent je penses pas vraiment? En tout cas ils ont bien été planté, avec tout ce qu'il faut de bouffe et leurs étoffement évolue bien, il a le soleil du matin au milieu de l'après midi.
A faire confirmer mais il faudrait peut être prendre à l'achat la hauteur que tu souhaites avoir pour ne pas être déçu en en mettant qu'un par pot, par contre il faudra prévoir de laisser un peu de place avec le mur.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
snoopy_zen
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2017, 13:12
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 63000
Ville : Clermont-Ferrand

Re: Brise vue en bac

Message par snoopy_zen »

Je suis désolée :oops: je n'avais pas vu les réponses (pas de notif :?)

Merci pour ces conseils, je retiens donc un seul bambou par bac et il faudrait acheter la taille désirée car le bambou risque de ne pas bien pousser en hauteur. C'est bien ça ?

J'ai regardé chez Newfi :wink:
Le truc, c'est qu'il semble ne pas avoir beaucoup de variétés en ce moment mais peut-être que tout n'est pas répertorié ...

Merci à vous 3 pour ces infos, et pour les autres, n'hésitez pas à me donner votre avis :D
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Brise vue en bac

Message par grandan08 »

N'hésite pas à appeler, tout n'est pas sur son site, sinon si tu veux quelques chose de très rapide mais uniquement pour l'été, tu peux planter un ou deux pieds de ricin par pot. Il faut juste couper les fleurs pour éviter la formation de graine
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »