Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 08 avr. 2021, 13:15 Salut OP44 ça faisait longtemps que tu n'étais passé
Salut Grandan,
Ca fait longtemps que je ne m'occupe plus de mon jardin ni de mes pots et bambous en pot :oops: :wink:
Mais bon globalement ça évolue bien.

Depuis un an je teste la technique de jardinage du je ne fais plus rien, à voir ce que mes bambous en pot vont donner avec presque aucun apport depuis un an ni attention
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
DrBenton
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 02 avr. 2021, 20:02
Plantation : Balcon
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 92400
Ville : COURBEVOIE
A remercié : 1 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par DrBenton »

OP44 a écrit : 08 avr. 2021, 12:59
Caludemoso a écrit : 03 avr. 2021, 13:04 Tu peux faire confiance à grandan et à pamn
C'est clair que tu peux leur faire confiance.

J'ai une expérience de plantation de rufa dans cette jardinière https://www.boutique.eda-plastiques.com ... 188&FI_1=1
Par contre dans sa version en 40 cm de haut qui fait 78 litres, j'ai effectué la plantation il y a un peu moins de 3 ans.

Ces jardinière sont super bien foutu, à la fois pour réaliser un drainage en fond de pot que pour éviter que la terre cuise à l'intérieur lorsque le soleil tape dessus vu qu'il y a une double parroi. Il faut savoir également que l'intérieur est évasé ce qui rendra le démoulage possible et simple lorsqu'il faudra diviser.

C'est pour moi un excellent rapport encombrement/praticité/efficacité.

Le problème principal du modèle que j'ai utilisé de 78 litres est la faible profondeur et le fait que ça mériterait de faire 5-10cm de plus en largeur. Dans le liens mis plus haut la hauteur devrait être parfaite, c'est toujours la même largeur mais ça semble être suffisant.

Je tiens à préciser que ce bambou a été planté par mes soins chez mes parents qui ne s'en occupent peu.
De ce que je constate le bambou s'est développé en largeur par contre pas en hauteur, le bambou a dû se développer sur une hauteur d'environ la hauteur maximale des chaumes les plus grand à la plantation, ce qui est peut être dû au fait que le bambou est peu ou pas nourri, moyennement bien arrosé et que la jardinière de 78l est un peu petite en largeur et profondeur.

Les conseils que je te donne d'après mes constatations avec mes autres bambous en pot chez moi ainsi que la jardinière chez mes parents:
- la jardinière en lien plus haut est vraiment top, ça risque d'être compliqué de trouver autre chose d'aussi bien (à éviter les couleurs foncé pour ne pas que la terre cuise lorsque le soleil tape dessus)
- évite le piège de planter 2 bambous dans une jardinière de cette largeur de 1 mètre. Il est selon moi vraiment préférable de planter un seul bambou mais plus grand pour l'entretient futur.
- parts du principe que le bambou ne grandira pas dans la jardinière donc pour une jardinière de 60cm de haut pars directement sur du 2m de haut, ça t'éviteras des déceptions.
Un ENORME MERCIIIIIII à toi pour toutes ces precisions !!! Ton message est génial ! Vraiment milles merci.

J'avais notion que les jardinières limitaient la poussée. Celle que tu me présentes on l'air topissime ! Sont elles facilement nettoyables ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

De rien, j'avais cherché il y a 3 ans des jardinières et celle ci était vraiment au dessus de toutes les autres.
Concernant le nettoyage, celle de mes parents est un ancien modèle sans relief dessus (mais identique pour le reste), par contre pour les avoir vu en vrai et connaissant la qualité des pots Eda je me dis que si c'était nécessaire un simple coup d'eau savonneuse appliqué avec un balais brosse suffira. Puis avec cette marque tu peux être sûr que ça ne se décolorera pas au soleil au bout de 2 ans, ce qui n'est pas le cas pour toutes les marques.
Tu peux foncer tête baissée sans problème.

Pour le choix de la variété de non traçant je ne pourrais pas te conseiller les connaissant pas, par contre le problème du rufa est qu'il a un port assez étalé ce qui va pas mal empiéter sur ta terrasse, avoir un port un peu plus érigé pourrait être mieux.
Pour aider au choix du bambou télécharge une application boussole pour savoir quelles variétés pourraient être mieux adapté (puis pour savoir quel type de drainage adapter).

Il faut savoir que plus tu t'appliqueras à la plantation plus ce sera simple à entretenir, concernant ton exposition ça pourra déterminer la nature du drainage sachant que pour être tranquille tu mets au fond du sable ou du gravier pour ne pas que tout se renverse au premier coup de vent mais ça a un inconvénient d'être lourd quand il faut déplacer la jardinière.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par grandan08 »

Sans vouloir contredire OP44, mais plutôt par expérience, je ne mettrais rien au fond de la jardinière pour drainer. Dès l'instant ou elle est percée, c'est suffisant d'autant que 40 cm ce n'est pas bien large et autant gagner en volume utile. Tu verras que ça s'asséche très vite.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 08 avr. 2021, 21:20 Sans vouloir contredire OP44, mais plutôt par expérience, je ne mettrais rien au fond de la jardinière pour drainer. Dès l'instant ou elle est percée, c'est suffisant d'autant que 40 cm ce n'est pas bien large et autant gagner en volume utile. Tu verras que ça s'asséche très vite.
Même dans une jardinière de 60cm de profondeur?
Pour celle de 40cm de profondeur de mes parents j'avais fait un très léger drainage d'environ 5cm d'épaisseur pour maximiser le volume de terre (rempli au max et tassé), avec quelques centimètres d'argile pur au fond pour éviter le lessivage et garder la fraicheur.

Dans tous mes pots j'ai fait un drainage de quelques centimètres, même pour un eda diamètre 60 de 76 litres qui n'est pas super haut.

Tu ne fais jamais de drainage dans tes pots?

Concernant l'usage d'argile en fond de pot pour garder de la fraicheur je vais ouvrir un sujet de l'observation faite à l'aide d'un humidimètre lors de la division de mon spectabilis car les photos des mesures prises me semble être plutôt explicite.
Modifié en dernier par OP44 le 08 avr. 2021, 21:43, modifié 1 fois.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par grandan08 »

Non et je mets toujours une assiette dessous pour avoir une réserve, dès que le pot est plein de radicelles ça pompe très vite
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 08 avr. 2021, 21:42 Non et je mets toujours une assiette dessous pour avoir une réserve, dès que le pot est plein de radicelles ça pompe très vite
Surtout que j'imagine que le volume des soucoupes avec le pot dedans ne doit pas être important.
Ajoutes à ça une température d'été bien chaude et des rayons du soleil qui tape dessus ça ne doit pas rester bien longtemps.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par grandan08 »

C'est tout a fait ça
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

Le truc c'est qu'avec une jardinière on ne peux pas avoir de soucoupe mais les jardinières sont très bien faite, il y a des plots en plastique de 5cm de hauteur au fond, du coup je perces les trous de drainage à 3-4cm du fond du pot sur ces plots ce qui fait en fond de jardinière une réserve d'eau de 3cm environ.

Même pour mes pots ou je perce une plaque d'environ 15-20x15-20cm au fond pour démouler à l'aide d'une cale de bois (si tu te souviens) je place à l'intérieur de mon drainage une soucoupe pour conserver de l'eau.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par grandan08 »

Tu mets donc une soucoupe dans ton drainage pour conserver de l'eau que les racines ne pourront pas atteindre à cause du géotextile.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

C'est tout à fait ça, et les radicelles sur les parois du pot arrivent à franchir ce géotextile (qui en fait est un voile spécialement fait pour et non pas un géotextile, qu'il faut de mes observation mettre 3 couches pour que ça dure plus de 2ans, fait peut être pour durer 4 ans de ce que j'ai pû constater).
Cette eau sert uniquement à garder une sorte de fraicheur au fond du pot et ne sert pas directement aux racines, mais plutôt pour ne pas faire s'assécher l'argile au dessus du géotextile.
Et cette soucoupe dans le drainage de mes pots contient peut être presque autant de quantité d'eau qui ne s'évaporera pas au soleil mais qui diminuera le volume de terre dans le pot.

Bon je vois si je le fais ce soir mon sujet sur mes croyances de l'argile en fond de pot avec mesures à l'appui.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 08 avr. 2021, 22:03 Tu mets donc une soucoupe dans ton drainage pour conserver de l'eau que les racines ne pourront pas atteindre à cause du géotextile.
Voila ce que ça donne en photo lorsque j'ai démoulé pour diviser

Image
Les radicelles passent sur le côté du voile et commence à le percer de partout.
On devine que j'ai mis du sable en drainage qui est détrempé, le voile ainsi que l'argile au dessus du sable sont également détrempé.


Image
Les radicelles au dessus du voile


Image
Pent de coupe de mon mélange de terre, on voit que c'est argileux dans le font de pot et que ce ne l'est plus au dessus.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

Côté mesure d'humidité

Image
A 6-7 cm au dessus du fond de la terre du pot soit dans le mélange fortement argileux, 80% d'humidité

Image
A 13-14cm du fond du pot, 50% d'humidité

Image
A 20cm du fond du pot, à peine 30% d'humidité

Image
A 30cm du fond du pot, 40% d'humidité

Image
A 40cm du fond du pot, 70% d'humidité

Image
A 46cm du fond du pot (il y a en tout 53cm d'épaisseur de terre dans le pot), 90% d'humidité.

Vu les mesures prises on devine que mon système d'arrosage (qui délivre de l'eau que lorsque la terre s'assèche à la profondeur de la sonde, puis s'arrête tout seul une fois que c'est humide) a dû arroser il y a peu vu que c'est bien humide en surface, au fond du pot mais que c'est plutôt sec en milieu de pot.
Et on voit également que l'humidité reste en fond de pot.
L'idée à faire mon mélange de terre dans mes pots était d'essayer de reproduire les strates naturelles que l'on retrouve dans le sol en conservant de la fraicheur en profondeur et que l'argile en fond de pot limite le lessivage.
Et a la vue de ce que ce spectabilis m'a sorti en 2 années de nouveaux chaumes par rapport à la motte d'origine, a savoir que de beaux chaumes en diamètre et hauteur (équivalent à la motte d'origine et plus gros et haut) ça semblerait dire que ce n'est pas une mauvaise solution.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
DrBenton
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 02 avr. 2021, 20:02
Plantation : Balcon
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 92400
Ville : COURBEVOIE
A remercié : 1 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par DrBenton »

Le projet avance ^^
J'hésite entre ces deux pots (marque que vous m'avez conseillez merci !!!) : https://www.boutique.eda-plastiques.com ... 1&F_1=1190 et https://www.boutique.eda-plastiques.com ... m-63l.aspx
Lequel vous semble le plus adapté ?
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par Caludemoso »

Perso je prendrais le premier
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »