Avez vous réussi à avoir de beaux résultats de nigra nigra en pot?

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Avez vous réussi à avoir de beaux résultats de nigra nigra en pot?

Message par OP44 »

Bonjour,

Ayant toujours entendu dire que le nigra nigra est très long à s'installer et à se développer et en en ayant un en pot de 170 litres que je trouve décevant à me sortir du bien plus petit que la motte d'origine (contrairement à mon auréa et spectabilis) j'ouvre ce sujet pour savoir si certains ont réussi à en avoir qui se développent bien en pot.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Avez vous réussi à avoir de beaux résultats de nigra nigra en pot?

Message par Darker »

Hello, personnellement j'ai abandonné le nigra depuis un moment dans la région :D difficile d'avoir quelque chose de beau ...

http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?t=6464
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Avez vous réussi à avoir de beaux résultats de nigra nigra en pot?

Message par blueskies »

le nigra se plait bien en terre chez moi mais pour l'instant la culture en pot n'est pas une réussite ... ça part fort la première année puis ça se gâte
mais je persévère :)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avez vous réussi à avoir de beaux résultats de nigra nigra en pot?

Message par michel maurer »

Que ça soit en S/Marne ou la Bourgogne,
Coté Nigra Nigra c'est assez décevant également en pot de 100L
Par contre le Nigra méjiros en Bourgogne à l'air de bien réagir, il m'a surpris l'année dernière Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
A voir ce qu'il va faire cet année..
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Avez vous réussi à avoir de beaux résultats de nigra nigra en pot?

Message par jrm »

dans ton pot de 170L il doit être de bonne hauteur tout de même? il était comment quand tu la mis en pot?
celui de calahou en grand se portait pas trop mal il me semble mais n'était pas grand. j'en ai extirpé 2 petits morceaux de rhizomes avec chacun un chaume d'un bosquet adulte et mis en pots. depuis 2018 ils ont chaque année fait de nous turions plus haut que les précédents. le petit a été trop emmitouflé cet hiver et a du coup manqué d'eau du coup les nouveaux chaumes en priorité ont perdus leur feuillage mais il y a de nouveaux bourgeons qui arrivent et donneront de nouvelles feuilles je le surveille un peu plus. le grand ne fait pas plus de 2 mètres pour le moment. Pour le moment j'en suis content de ces 2 prélèvements.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Avez vous réussi à avoir de beaux résultats de nigra nigra en pot?

Message par Jisseyev »

mon nigra de chez la truffe était en pot, pendant quelques années et était très joli, même si pas très gros. Une année, il a complètement séché, mais en le douchant quotidiennement pendant pas mal de temps, il a refait quelques feuilles, mais surtout avait ressorti plus de turions qu'il n'y avait de chaumes au départ. Et du coup, il est redevenu très joli. Mais les chaumes ne dépassaient pas 2m et moins d'1 cm de diamètre pour les chaumes. Et ce, au bout de quelques années en pot.
Il est depuis 3 ans en pleine terre et semble me promettre de bien plus belles choses pour cette année, si j'en juge par le nombre et la taille de petits trucs pointus qui n'attendent qu'un léger réchauffement et quelques arrosages pour s'élancer vers le ciel.
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Avez vous réussi à avoir de beaux résultats de nigra nigra en pot?

Message par olivierd »

C'est quoi le nigra nigra???? C'est Phyllostachys nigra 'Punctata'. Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Avez vous réussi à avoir de beaux résultats de nigra nigra en pot?

Message par saturnain »

Essaye le phyllostachys nigra kiyoshi ;) il a l'air assez véloce, passé son premier hiver en pot sans dégâts apparent aux feuillage, maintenant on va regarder ce que sa donne niveau tutu
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Avez vous réussi à avoir de beaux résultats de nigra nigra en pot?

Message par blueskies »

saturnain a écrit : 13 avr. 2021, 09:36 Essaye le phyllostachys nigra kiyoshi ;) il a l'air assez véloce, passé son premier hiver en pot sans dégâts apparent aux feuillage, maintenant on va regarder ce que sa donne niveau tutu
compliqué à trouver celui là
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Avez vous réussi à avoir de beaux résultats de nigra nigra en pot?

Message par OP44 »

Merci pour vos réponses

A la base c'était un gros pot de 30 ou 40 litres qui faisait un bon 3-3.5m de haut avec des chaume d'environ 20mm de diamètre mais il a dû me sortir que de 10-14mm pour 2.5m environ depuis sa plantation en novembre 2017 et les chaumes de la motte de base commencent à se griser, ils doivent être en fin de vie.
C'est navrant de se dire qu'il va à terme diminuer de taille car je le trouve très joli.

J'ai un spectabilis dont le volume et la taille à l'achat était équivalent qui me sort que des chaumes de taille équivalente et pas plus petite que les plus petits d'origine tout en me sortant du plus gros, le tout dans un pot de 105l, il est en super forme.
Pour mon auréa il se développe bien depuis la plantation et me sort également du plus gros qu'à l'achat avec certes un peu de pas très gros mais il s'est bien développé dans un pot de 76l.

Avez vous entendu dire qu'à partir d'un certain nombre d'années il se réveille en pot (j'y crois pas vraiment mais bon)?
Existe t il un autre nigra avec le même port, petites feuille et les même chaumes noir (le même mais d'une autre variété, la aussi j'y crois pas)?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »