bac à bambou sur mesures; technique

Répondre
seby68
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2021, 15:54
Plantation : Jardin
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 000000
Ville : Funnyland

bac à bambou sur mesures; technique

Message par seby68 »

Bonjour ça y est j'ai réussi à faire un sujet :mrgreen:

Alors en fait on va faire installer une piscine, et on a un vis à vis important avec les voisins donc le but est de se "cacher" tout en faisant une ambiance chouette et vivante.
On est parano pour les mettre en pleine terre car j'ai lu plusieurs cas de fuites de rhizomes même avec des barrière...
Par contre dans un ou plusieurs grands bacs sur mesures ça peut être sympa. J'avais pensé métal d'abord mais déconseillé à cause des écarts thermique.
Terrain plein sud; quasi pas d'ombre sauf d'un arbre en fin de journée (en été).

Du coup je pense partir sur du bois; j'hésite entre des lames de terrasse, des planches (type pour faire du béton je sais plus comment on dit pour un prix pas trop élevé) ou les lames à clipser certes un peu plus cher.
Les lames à clipser j'ai peur que ça craque avec la poussée car ça me parait assez fin.... mais l'avantage que j'y vois c'est un bon jointage, si quelqu'un a une réponse technique à ce sujet pour voir si c'est bien ou pas bien...
Les lames de terrasse ou planches me paraissent + solides mais j'ai peur pour le jointage, on a fait un brise vue sur 2m20 de hauteur et les lames se sont un peu ajourées... un peu moins sur une autre grande jardinière qu'on a fait. Peut-être faut-il des renfots supplémentaires. Ou j'ai vu quelqu'un qui a expliqué avec des poteaux rainurés...
J'ai peur que les rhizomes passent à travers si c'est ajouré!
Dedans on met quoi du delta MS ?
Et le fond pareil paranoïa... je pensais partir sur 70 cm de hauteur voir 80cm car il paraît que les rhizomes ne descendent pas en-dessous de 40cm... mais des cas de fuite existent... du coup je pencherait pour mettre des dalles de bétons que j'ai déjà au fond, et compléter avec du béton pour maitriser le coût. Est-ce plus prudent de fermer ainsi?
à la base je voulais faire 6m de long par 40 cm de large et 70/80cm de hauteur mais je ferais peut-être 2x 3m et une plante entre pour que ça fasse moins linéaire.
On a pris des bamabous en promo c'est un peu tôt mais j'en ai profité pour faire des "boutures" également héhé; il y a du pseudosasa jap metake, phyllostachys aurea, phyllostachys bissettii, des bambous à cannes rouges (je sais plus le nom), et un "ancien" bambou qui n'a connu que des bacs depuis plusieurs années je sais pas quelle espèce mais je dirais "standard" car il vient d'une jardinnerie aussi).
Voilà j'ai lu plusieurs posts déjà pour les bambous en pots mais je n'ai pas trouvé certains détails, étant assez parano surtout sur les rhizomes... et si des personnes ont du reculs sur plusieurs années ce serait cool ;)
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par Caludemoso »

Une question: si ça fait 80 cm de haut, une partie est enterrée ? Si c'est pas enterrée les rhizomes de surfaces seront à 80 cm de hauteur, c'est pour comprendre.
seby68
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2021, 15:54
Plantation : Jardin
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 000000
Ville : Funnyland

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par seby68 »

non ce sera pas enterré justement, en hors sol; j'aurais trouvé pratique de rien mettre en-dessous mais si ça s'enfuit je préfère fermer du coup
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par pamnL45 »

Bonjour,
Pourquoi du traçant dans ce cas?
seby68
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2021, 15:54
Plantation : Jardin
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 000000
Ville : Funnyland

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par seby68 »

bonjour en fait le plan de base c'était en pleine terre, mais on flippe trop d'une fuite ou d'un passage en force et avec la piscine d'un côté et le voisin de l'autre trop risqué en cas de pépin!
Mais on aurait pris traçant de toute manière pour une réproduction le plus rapide possible dans les bacs, on a vu le résultat dans un petit bac qui doit faire environ 80x40x40 cm, il n'est certes pas monté très haut (bien que facilement la taille d'une adulte voir +), et il a bien rempli le bas et est bien touffu donc bien occultant
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par jrm »

Un bac cela doit être de 50 cm minimum pour avoir des bambous assez haut et une densité bonne pour cacher. ( certains bambous en jardinières peuvent être dense mais c'est pas super pou la hauteur)
un truc qui m'amuse le bambou "standard" il fait du 4 cm de diamètre à chaque extrémité?
si tu as si peur pour tes traçants met en quelques sorte des pieds à tes jardinières elles ne poseront plus de problèmes avec le fond et le sol. perso j'ai tester des parpaings sur lequel je pose des grands pots ce la marche . tu pourras couper en dessous si cela veux s'échapper. à la place du parpaings de multiples solutions plus esthétique voir même de cacher la face gênante du parpaing. Tu as peut être ainsi pas forcément besoin de faire plus profond pour obtenir de la hauteur cachée. un plastique ou barrière anti-rizhome à l'intérieur... donc plein de solutions
seby68
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2021, 15:54
Plantation : Jardin
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 000000
Ville : Funnyland

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par seby68 »

50cm de hauteur ou de largeur? actuellement je dis pas forcément que c'est fameux ou idéal 4cm il n'y a nul part 0,5cm c'est déjà pas mal :) mais maintenant l'objectif est tout autre qu'un pot d'agrément!
Après je comprends pas de surélever les bacs car si c'est vide la terre va tomber^^ cela serait utile si je fais un fond en bois par exemple ok là je comprendrais. Mais si je mets des dalles béton de récup au fond et que je rajoute du béton pour compler les espaces c'est pas assez costaud? certains font carrément des cuvettes en béton mais je n'ai ni les moyens techniques et finanicers (masse de béton) pour me lancer dans une telle aventure de maçonnerie!
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par pamnL45 »

J'ai fais des jardinières de 1m x 50 x 50/60/70 environs en bois de récup (palette)y compris le fond. Tapisser de Delta MS partout. Au bout d'un an j'ai déjà des fuyards qui sortent au fond. Heureusement qu'elles sont surélevé de 2 pavés.
Tu aurais pris des non traçants ça aurait été aussi rapide, moins prise de tête et plus économique. Si tu veux je peux te vendre mes 6 jardinières avec les bambous...je compte les remplacer par des non traçants.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par jrm »

50 cm de largeur "Minimum" pour que le bambous ne prenne pas toute la place tout de suite^^
pour la version coque de béton : la problématique pour les bambous deviens le drainage : il faut que l'eau s'évacue puisqu'ils n'apprécient pas d'avoir les pieds dans l'eau donc du coup un trou d'évacuation à surveiller. et d'autre part enn béton cela ne permet pas d'ouvrir la façade verticale pour faciliter l'entretien des rhizomes que tu devras extirper dans le cas de la coque de béton par le haut . en bois(de terrasse ou planche de coffrage ... ) tu peut faire un système d'ouverture plus pratique^^
seby68
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2021, 15:54
Plantation : Jardin
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 000000
Ville : Funnyland

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par seby68 »

ok il faudra que je calcule la meilleure profondeur que je puisse avoir en respectant 50 cm de la cloture et au moins un petit passage pour la piscine
Pour le drainage j'ai pensé à percer soit sur les côté soit à l'arrière côté voisins, peut-être à 10cm du sol pour que ça reste visible et que ça ne plonge pas direct dans la terre ;)
Le reste j'ai pas trop compris par contre lol l'entretien rhizomes faut tout enlever ou ça peut être traiter en surface? bon sachant que les 3 premières années je serais content de les voir courrir! sinon le truc de machin vertical j'ai pas trop compris
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par pamnL45 »

Pour l'entretien il faut prévoir du démontable, par exemple des façades...3 ans? N'y compte même pas!! C'est exactement ce que je pensais quand j'ai planté. Au final après 1 ans elles sont quasiment pleine 😟😬😬😳
seby68
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2021, 15:54
Plantation : Jardin
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 000000
Ville : Funnyland

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par seby68 »

je n'ai jamais fait d'entretien de bambous je les laisse se débrouiller :lol: jusqu'à présent avec apport d'engrais ça allait et je me suis toujours dit que ça devait suffir, en jardinerie les bambous sont grands et dans des tout petits pots j'admire ce résultat (comme tout type de grosse plante en petit pot) mais c'est peut-être (surement?) bourré de différents type d'engrais ;)
Avant d'avoir vu ce forum je ne m'étais jamais posé la question! je viens d'ailleurs de regarder sur différents sites, aucun ne parle "d'intervention"; mais uniquement d'apport réguliers d'engrais pour qu'ils restent en forme...
en admettant que je laisse faire mère nature, il y a un potentiel risque quelconque, ou c'est uniquement d'un point de vue croissance type ralentissement ou limitation en hauteur? car si c'est ça ce n'est pas trop grave étant sur-élevé je serais de toute façon obligé de les tailler, ce qui devrait les rendures plus touffus ;)
je passe partir sur un fond "en dur" et pour le montage j'avais un post ou la personne a pris des poteaux rainurés pour enfiler des lames de terrasses je trouve ça pas trop mal comme idée; je ne sais pas si je devrais les visser car j'ai essayé de dévisser une vis d'un brise vue maison (les lames se sont légèrement écartées) mais la vis ne tourne même plus !
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: bac à bambou sur mesures; technique

Message par blueskies »

je montre souvent ce site, j'aime bien leur conception : jardinière de forme conique pour faciliter le démoulage
http://bamboogarden.com/Cedar%20planters.htm

cette vidéo montre bien la façon de procéder et l'intérêt de la forme conique. Avec une jardinière droite, tu peux tirer comme un âne, si c'est blindé de rhizome ça ne sortira pas
https://www.youtube.com/watch?v=fVWjs-orIJE
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »