Taille japonisante

Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Taille japonisante

Message par tanguy »

J'ai commencé à supprimer des branches basses sur certains de mes phyllostachys (vivax aureocaulis, nigra, castillonis, aureosulcata aureocaulis). Je n'ai pas été trop loin dans la manip, je me pose des questions :
- mes bambous sont plantés depuis pas très longtemps, est-ce qu'il ne vaut pas mieux attendre un peu ?
- comment avoir un look équilibré ? J'ai l'impression qu'en enlevant les branches basses je risque d'obtenir des chaumes dégarnis (normal) et avec une coup "au bol" au dessus (ridicule :lol: ). Il faut raccourcir aussi les branches hautes, ou le look va se faire naturellement quand j'aurai enlevé beaucoup de branches ? Pas évident à expliquer, je sais...
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Taille japonisante

Message par strike88 »

je ne trouve pas que les chaumes sur les quels j'ai coupé les branches basse ont l'aire déséquilibré niveau feuillage, le tous c'est de ne pas allez trop haut, mais là c'est une question de gout
ci il sont encore jeunes , j'attendrais encore un peux , je crois me souvenir qu'il faut attendre au moins trois ans avant de supprimé des chaumes ou des branches
tu verra qu'avec le temps , les branches basse vont être moins vigoureuses ou même être inexistantes , ce qui te donnera des chaumes sans sulcus a la base (surprenant la première fois que tu vois ça :shock: )
ceci quand les chaumes vont atteindre un certain diamètre
par contre les chaumes sur le pourtour du bosquet on tendance a faire plus de branches bases
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Taille japonisante

Message par tanguy »

Bon je pense que je vais les laisser tranquilles un an ou deux encore. 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La taille »