Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Lesek »

Eric a écrit :le soucis c'est que j'ai pas d'hélicoptère....pour les boos à 12 m ou + cela va se compliquer... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
8)
Tu m'étonnes ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

Acariens ou pas, ben à 12 mètres, va falloir faire avec... Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Rhum »

quelle merde , cette année j'ai voulu ne rien mettre en traitement chimique et bien c'est l'invasion...

j'avais un contact avec un fournisseur d'acariens predateurs mais je n'arrive pas a me faire livrer..

avez vous des contacts , infos etc ...
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Crazy »

J'ai testé le traitement au colza au printemps en prévention, résultat des tâches jaunes sur les feuilles comme des brûlures (certainement soleil + huile).

Du coup traitement chimique. Et feuillage superbe.
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par GDJEFF »

Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par bXn »

Rhum a écrit :quelle merde , cette année j'ai voulu ne rien mettre en traitement chimique et bien c'est l'invasion...

j'avais un contact avec un fournisseur d'acariens predateurs mais je n'arrive pas a me faire livrer..

avez vous des contacts , infos etc ...
Un printemps trop chaud et trop sec ! Chez moi c'est pareil mais a des endroits bien précis du jardin. Je vais traiter sous peu.

Je ne sais pas ou ca niche ces bestioles en hiver mais mon pleioblastus elegantissimus qui avait perdu toute ses feuilles (grillées) ... et bien toute les nouvelles feuilles envahies ! Comme les 2 années précédentes.

Demande a Bambouweb.fr il y a 1 ou 2 ans m'avait dit qu'il allais peut-être en avoir (des prédateurs) , je ne l'ai pas recontacté depuis.
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Lesek »

Invasion d'acariens sur mon spectabilis en pot, il est en train de contaminer mon makinoï tout doucement. Impressionnant, samedi y-avait rien du tout ! :shock: Et hop hop hop je viens de traiter.
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Rhum »

Lesek a écrit :Invasion d'acariens sur mon spectabilis en pot, il est en train de contaminer mon makinoï tout doucement. Impressionnant, samedi y-avait rien du tout ! :shock: Et hop hop hop je viens de traiter.
quand c'est parti... Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Rhum »

bon j'ai investi ds du produit (malheureusement chimique...) et une colonie d'accariens.

Plan d'action
ce we :
2 pulverisations a 3 jours d'intervalle afin d'eliminer un max d'adultes et de larves.
Ensuite semaine prochaine je lache les fauves , TETRANYQUES Phytoseiulus Yellow_Hot_Colorz_PDT_45


je vous tiens au jus
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Crazy »

Rhum a écrit :bon j'ai investi ds du produit (malheureusement chimique...)
C23H22ClF3O2

Image

Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Smets Philippe »

Rhum a écrit :bon j'ai investi ds du produit (malheureusement chimique...) et une colonie d'accariens.

Plan d'action
ce we :
2 pulverisations a 3 jours d'intervalle afin d'eliminer un max d'adultes et de larves.
Ensuite semaine prochaine je lache les fauves , TETRANYQUES Phytoseiulus Yellow_Hot_Colorz_PDT_45


je vous tiens au jus

ne lache pas trop vite les fauves rhum

a+

ph
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Eric »

heuuu je suppose que tu as dû y penser rhum, mais... il n'y a pas de problème à lâcher tes prédateurs après avoir traiter ?
Délai d'attente pour éviter de les intoxiquer et manque de nourritures ?

Pourrais tu nous faire passer le lien de ton fournisseur ?

On suit tous cette affaire avec intérêt, car à des degrés moindres nous sommes tous concernés... :(

8)
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par bXn »

2e soirée de traitement (et je n'ai pas fini) :

L'ensemble du jardin est touché a des degrés +/- prononcé. Alors qu'en 2010 je pensais l'invasion stoppée ! Mais le mois d'aout avait été très pluvieux ..;

Les boos les plus touchés : S. Makinoi (origine de l'infestation) / Pl. Hindsii / Pl. Linearis / Pl. Simonii Heterophyllus / Pleioblastus Chino Elegantissimus.

Dans un degré déjà moindre ... Ph Nigra / Ph Nigra Henonis / Ph. Aureos. Aureocaulis / Ph Bambusoides Holochrysa

Le reste s'en sort pas trop mal ... ouf !

J'ai procédé avec deux produits (pas sur les même boos) afin de constater leur efficacité, l'un (bien) chimique et dangereux pour la faune auxiliaire, l'autre bio special acariens.

Demain 3e soirée pour terminer (j’espère), afin de traiter l'ensemble du jardin par précaution.

Si le temps le permet encore, rebelote dans 7/15 jours.

Quelles merde !

Tiens au jus Rhum de tes avancées !

-> Article intéressant qui reprend une partie de l'exposé de Rhum et la fameuse recette que je vais essayer : http://www.bamboo.org/GeneralInfoPages/BambooMites.html
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Smets Philippe »

bXn a écrit :2e soirée de traitement (et je n'ai pas fini) :

L'ensemble du jardin est touché a des degrés +/- prononcé. Alors qu'en 2010 je pensais l'invasion stoppée ! Mais le mois d'aout avait été très pluvieux ..;

Les boos les plus touchés : S. Makinoi (origine de l'infestation) / Pl. Hindsii / Pl. Linearis / Pl. Simonii Heterophyllus / Pleioblastus Chino Elegantissimus.

Dans un degré déjà moindre ... Ph Nigra / Ph Nigra Henonis / Ph. Aureos. Aureocaulis / Ph Bambusoides Holochrysa

Le reste s'en sort pas trop mal ... ouf !

J'ai procédé avec deux produits (pas sur les même boos) afin de constater leur efficacité, l'un (bien) chimique et dangereux pour la faune auxiliaire, l'autre bio special acariens.

Demain 3e soirée pour terminer (j’espère), afin de traiter l'ensemble du jardin par précaution.

Si le temps le permet encore, rebelote dans 7/15 jours.

Quelles merde !

Tiens au jus Rhum de tes avancées !

-> Article intéressant qui reprend une partie de l'exposé de Rhum et la fameuse recette que je vais essayer : http://www.bamboo.org/GeneralInfoPages/BambooMites.html

le soufre fonctionne super et ne coute pratiquement rien du tout :wink: dixit thomas froese, une pulverisation en mai et une maintenant

a+
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par bXn »

Parfait ! Je n'avais justement plus rien a pulvériser !
Je pensais que le souffre n'avait que des propriétés fongicides (ou fongiques ? je ne sais pas comment ont dit :mrgreen: )

Merci Phil, je traiterais donc cette dernière partie avec du souffre. :wink:
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Alemel »

je dirait fongicide ou antifongique ;)

ca droit leur cramer les papilles au acariens :) par contre je ne pense pas que ce soit du souffre seul que l'on pulverise
plutot un truc genre boullie bordelaise ?

edit
apparement si le souffre se vends seul en poudre a diluer, a utiliser seul en pulverisation ou eventuelement en soupoudrage
j ai trouver mention de son utilisation dans la composition des anti accariens, il est plus utiliser apparement contre le mildiou
et autres champignons.

toutefois :
Trois études présentées à la Cira par le laboratoire d’acarologie de l’ENSA-M-INRA traitent des effets non intentionnels de produits phytosanitaires sur les acariens, soit ravageurs (phytophages) soit auxiliaires (prédateurs). Ainsi l’effet acaricide du soufre sur l’acarien jaune Tetranychus urticae a été mesuré au laboratoire en fonction de la température et de l’hygrométrie. Maximum sur les larves et les protonymphes du ravageur il est fort sur les femelles adultes (surtout la plus moderne des deux formulations testées) et sur leur descendance. Pour la première fois un effet ovicide a été démontré pour de fortes températures et hygrométries (conditions quasi tropicales). Par ailleurs des populations de l’acarien rouge Panonychus ulmi ont été prélevées dans quatre vergers où des acaricides du groupe des ITEM connaissaient des problèmes d’efficacité. On a montré au laboratoire que cette diminution de l’efficacité du fénazaquin et du tébufenpyrad constatée sur le terrain par les arboriculteurs est expliquée par la résistance à ces deux matières actives. Enfin, une étude plurianuelle au vignoble couplée à des tests de laboratoire a montré que la toxicité non intentionnelle d’associations à base de mancozèbe sur l’acarien prédateur Typhlodromus pyri varie selon le passé phytosanitaire de la parcelle : dans celles où le mancozèbe avait été utilisé couramment, il se montre significativement moins toxique que dans celles au passé sans mancozèbe ; dans les deux cas, il n’y a ni disparition des typhlodromes ni pullulation de phytophages

apparement ce peut ete efficace mais on parle la d'un effet secondaire sur les acariens d'un produit complexe a base de souffre...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »