Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Répondre
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Rhum »

le probleme c'est les oiseaux qui transportent les acariens dans les zones non contaminées :x

mais bon on a jamais vu des acariens tuer un bambou :D
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Moonchild »

Chez moi c'est bon, j'ai augmenté la dose de produit de traitement et je n'ai plus d'acariens ! Evidemment le temps pluvieux de ces derniers jours y est aussi pour quelque chose
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Eric »

Bambounet a écrit :Les boules !

J'ai coupé mes deux S. Makinoi à raz (source de l'invasion).
J'ai coupé également a raz toutes les autres chaumes infestés (P. A. Specta., P. Bissetii, S. Yashadake, P. N. Henonis, P. N. Boryana)
Devant le fléau ... j'ai (à mon grand regret) utilisé un produit chimique anti-acarien, là il fait nuit j'y vois plus rien, demain je continue ...
J'ai épargné les petits sujets du scalp et ceux peux touché ...
C'est affolant les proportions que cela a pris !
Ensuite je referai un traitement des le printemps ...
Et ensuite j'essaierai d'introduire un prédateur naturel ... car a priori il y en a un !

Voici quelques lectures intéressantes ...

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... gn09a1.htm
http://www.misterbrico.over-blog.com/ar ... 14614.html
http://www.hortiauray.com/Les-acariens

Bref quelle merde Yellow_Hot_Colorz_PDT_46
Toutes remarques et conseils seront les bienvenue ...
J'avais pas vu que cela avait pris des proportions aussi importantes chez toi ! Désolé et bon courage à toi !

Merci pour les liens forts intéressants, j'ai lu sur un que les prédateurs naturels sont punaises, coccinelles, certains acariens...
J'ai énormément de punaises chez moi, j'espère qu'elles ont bonnes appétit. Je crois que je vais les regarder différemments maintenant ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06


8)
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Nikopolos »

Eric a écrit :...
J'ai énormément de punaises chez moi, j'espère qu'elles ont bonnes appétit. Je crois que je vais les regarder différemment maintenant ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
8)
:D
Génial, ben moi aussi mon regard va changer...braves bêtes que je vais t'enlever des framboisiers pour t'y mettre dans mes boos ! non mais !
et puis marre de manger des framboises qui puent la punaise ! non mais ! vont aller voir manger ailleurs et plus utile :twisted:

BBN, j'ai regardé ton hinsii, mais je n'ai pas trouvé d'acariens ni de feuilles tâchées. 8)
Bon ben...chuis embêté maintenant pour mes punaises. :oops: :lol:
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Captain Flam »

apparement RAS ici.
une petite tof de l'element perturbateur serait la bienvenue.
est ce que l'on peut les voir a l'oeil nu ?
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: acariens sur les feuilles (air sec)

Message par bXn »

Auxilliaires de culture : phytoseiulus permisilis et Feltiella acarisuga

Le 2e serais plus efficace.

http://www.lamaisondesinsectes.fr
http://www.biobest.be/


Merci à Bambouweb(.fr) :wink: Pour ses précieux conseils et le lien pour ce 2e auxiliaire, moin connu !
Avatar du membre
christianne
Padawan du Rhizome
Messages : 336
Enregistré le : 11 déc. 2007, 13:02
Surface : 0

Re: acariens sur les feuilles (air sec)

Message par christianne »

Moonchild a écrit :Chez moi c'est bon, j'ai augmenté la dose de produit de traitement et je n'ai plus d'acariens ! Evidemment le temps pluvieux de ces derniers jours y est aussi pour quelque chose



Aux 1° pluies, l'invasion s'arrête!! DONC IL FAUT MOUILLER LE FEUILLAGE TS LES JOURS AU JET EN PREVENTION surtout par dessous.. ms on ne m'a pas écoutée qd je l'ai dit en début de saison :roll:
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Rhum »

si si christianne on a essayé mais c'est pas toujours possible car on part en WE, en vacances et parfois pas le temps....

En plus avec pres de 100 pieds a arroser ca fait un peu long...

J'ai fait comme tu as dis pendant quelques temps mais j'ai vite abandonné car cela me prennait enormement de temsp
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: acariens sur les feuilles (air sec)

Message par bXn »

Christiane tu ecoutera
Christiane tu ecoutera
Christiane tu ecoutera
Christiane tu ecoutera
Christiane tu ecoutera
Christiane tu ecoutera
Christiane tu ecoutera
Partir en vacances tu te previra
Partir en vacances tu te previra
Partir en vacances tu te previra
Partir en vacances tu te previra
Partir en vacances tu te previra
Partir en vacances tu te previra
Partir en vacances tu te previra

:crys:
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Moonchild »

christianne a écrit :
Moonchild a écrit :Chez moi c'est bon, j'ai augmenté la dose de produit de traitement et je n'ai plus d'acariens ! Evidemment le temps pluvieux de ces derniers jours y est aussi pour quelque chose



Aux 1° pluies, l'invasion s'arrête!! DONC IL FAUT MOUILLER LE FEUILLAGE TS LES JOURS AU JET EN PREVENTION surtout par dessous.. ms on ne m'a pas écoutée qd je l'ai dit en début de saison :roll:
Bon j'ai rentré mes plantes qui ne résistent pas au froid ! .... EVIDEMMENT :evil: :evil: :evil: Les acariens ont aimé la température sèche de la maison du coup l'infestation est repartie de plus belle :evil: :evil: :evil: :evil:

Acariens tisserand sur mes bébé bambous exotiques Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 Donc aux grands maux les grands remèdes ! J'ai été acheter un acaricide plus puissant Le MASAI 25WP !!!!! Ce soir c'est la guerre !

Saloperie d'acariens `$€ùù666£%*%%%% Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 :fumingmad: :fumingmad: :fumingmad: :somad:
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Nikopolos »

t'as raison ! fo tout foudroyer ! :twisted:
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Rhum »

comme je vois que c'est la periode des posts sur les parasites, j'en profite pour mettre celui que j'avais fait sur face de book

http://www.facebook.com/?ref=home#!/top ... opic=20971

Récemment touché par une attaque de ces petites bestioles je voulais vous faire un petit post et vous mettre en garde concernant vos achats, notamment en vpc…


Une attaque de ces acariens ou araignée, entraîne une baisse de la qualité esthétique de chaque plant ainsi que son affaiblissement.
.

Les acariens du bambou ont un corps aplati, qui est de couleur paille à jaune-vert avec de petites taches noirâtres vertes. Ces acariens forment des colonies importantes sur la face inférieure des feuilles.. En général, les acariens demeurent dans leur nid pour se nourrir et pondre des œufs, et défèque des selles noires dans des endroits retirés du nid.
Points noirs (déjection)
Image
Détails des zones de déjection
Image

Les adultes et les nymphes peuvent parfois être trouvées à l'extérieur de la feuille, en particulier au moment où ils commencent à former de nouveaux nids. Plusieurs males et femelles peuvent être trouvées dans le nid, et souvent de nombreux nids sont formés les uns à côté des autres le long de la face inférieure des feuilles de bambou.

Ces acariens ont une préférence pour les Sasa a feuilles longues mais apprécient également les phyllostachys (particulièrement les nigra) les indocalamus et les pleioblastus.



En effet ces organismes, pour se nourrir, absorbent la chlorophylle des feuilles et laisse a la place une bulle d’air d’où une coloration sporadique des feuilles. La zone d’alimentation est de couleur jaune pale et le type de dommage peu varié d’un bambou et d’un acarien a l’autre.

Image

Image

Sur pleioblastus districhus
Image



Les acariens sont comparables a un virus qui se transmet d’homme a homme et la meilleure solution pour éviter la transmission et donc d’inspecter minutieusement les nouveaux plants et de les isoler si un acarien est détecté sans les exposer au vent. Heureusement la plupart de ces acariens ne s’attaquent qu’aux bambous et ne créeront pas de dommages au autres plantes de votre terrain.
Attention également lorsque vous faites l’inspection de vos plants a commencé par les plants non infecté et finir par ceux infectés car les mites se propagent aussi par l’intermédiaire des vêtements.

Il est donc très important de mettre en quarantaine les pieds touchés.

Lutte biologique :

Il existe des acariens prédateurs capables d’éliminer les acariens nuisibles au bambou, mais il faut bien identifier l’araignée responsable des dommages ce qui est difficilement réalisable et peu d’étude ont été menés concernant l’efficacité de leur action.

Lutte par des produits chimiques

Peu d’acaricides ont été enregistrés spécialement pour le bambou, à l'exception de Floramite. Bien que la plupart des acaricides soit efficace, il incombe à l’utilisateur de tester chaque nouveau pesticide sur un petit nombre de plantes et d'attendre 7 à 10 jours pour vérifier la phytotoxicité
Certains acaricides tuent les jeunes et les acariens adultes, certains tuent les œufs et les jeunes seulement, certains tuer pratiquement tous les stades.


Bien que les dommages occasionnés soient pénible a supporter par un « fou de bambou » souvent le bambou vit relativement bien avec cet acarien et ne semble pas plus dérangé qu’un chien par des puces


Solutions biologiques (traduction google):

1/ acaricide vendu par BHS pour une culture biologique

2/ solution maison tiree du doument pdf ci joint (traduction google)

Phil Davidson, de la Pacfic Northweast chapitre, offre sa recette maison pour l'acarien de pulvérisation.
Obtenir un vide-conteneurs gallon de lait et ajouter le texte suivant:
1. deux cuillerées café de savon à vaisselle liquide (avec citron)
2. deux cuillères à soupe d'huile de cuisson
3. remplir reste du contenant avec de l'eau
Ceci est votre solution.
Remplissez votre tuyau fin pulvérisateur (avec une balle de golf intérieur) et fixé pour 2,5 oz par gallon. Spray pour les acariens, bien tremper les feuilles, en particulier la face inférieure des feuilles où les acariens ont leur sangle.
Toutes les 20 secondes ou si le tuyau agiter fin pulvérisateur pour que le pétrole, l'eau et du savon dans la solution (d'où la balle de golf arrive en jeu)
Ce mélange va étouffer les acariens et les actifs «fondre» les sangles. Je ne sais pas ou ai étudié l'effet que, le cas échéant, mai sur les oeufs d'acariens.
Répéter toutes les 2 - 3 semaines pour tuer les acariens qui mai ont été manqués ou nouvellement éclos.
Les avantages de ce "hombre" acaricide:
1. Il est sûr! Ces ingrédients se trouvent dans votre cuisine!
2. Les acariens ne peuvent pas construire une tolérance à ce qu'ils sont étouffés par le mélange!
3. Il est très peu coûteux. Je l'estime à environ 2 - 3 cents par application.
4. Il est bio-dégradable et se décompose rapidement.
Note: une fois que vous avez fini de vous assurer que votre pulvérisation rincer abondamment à l'extrémité de tuyau en plastique pulvérisateur avec de l'eau douce comme le mélange d'huile, de savon et de l'eau se dégrade en plastique doux, gluant et inutilisable.
Phil Davidson
Jade Mountain Bamboo Nursery
www.jademountainbamboo.com



Document pdf : vivre avec des parasite
http://www.livingwithbugs.com/PDFiles/bamboo.pdf

Autre document pdf :
http://cru.cahe.wsu.edu/CEPublications/ ... b1992e.pdf


photos issus de
http://oregonstate.edu
http://www.bamboocraft.net
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Eric »

merci rhum
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Kelenas
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 01 mai 2010, 15:41
Surface : 0

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Kelenas »

Beau boulot Rhum et merci des infos ^^

Juste une petite précision (sorry vous allez me haïr a la longue :p) mais ce qu'on appelle araignées rouges en France sont en fait des acariens aussi, il n'y a pas d'araignée parasite (il existe une seule espèce se nourrissant de plante et c'est en Amérique du sud et une seule plante hôte, découverte cette année d'ailleurs :D).
Avatar du membre
Kelenas
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 01 mai 2010, 15:41
Surface : 0

Re: Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)

Message par Kelenas »

J'ai apporté cette précision pour éviter de se ruiner en traitement anti-araignée qui seraient totalement inefficace.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »