Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Répondre
Avatar du membre
Docteur Molomolo
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 30 avr. 2010, 13:14
Surface : 0

Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Docteur Molomolo »

Bonjour à tous ,

La nuit passée, j'ai chassé ce super grand prédateur de turions: la limace. :twisted:
J'en ai ramassé une dizaine de 2 calibres différents: des petite noires de +-1à2cm et des orangées de +-8cm (photos)
Les dégats sont importants sur les turions, même de gros calibres. L'année passée, elles ont véritablement "flingués" 4-5 turions très prometteurs. :evil: Vous me direz 4-5 turions avec quoi il vient ce branleur :shock: , tout dépend de votre surface de culture, chez moi elle est très réduite (+-2m carrés) chaque nouveau turion est accueilli avec beaucoup d'intérêt et de joie :) .
Cette année, je ne les laisserai donc pas faire!! :evil:

@+

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le résultat:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Moonchild »

Les limaces et escargot chez moi préfèrent mes hostas :(

Mais j'ai mis des granules, je sais c'est pas écolo mais des trous dans mes plantes c'est pas joli Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 Yellow_Hot_Colorz_PDT_46
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Captain Flam »

il parait que les cheveux coupés pour elles c'est terrible, j'ai lu ça chez un revendeur d'hostas. si tu as un coiffeur vers chez toi demande a recuperer son stock de cheveux et etale ça autour Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par johnbonsai »

du sel.................c'est pas cher ................
tudobon
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 07 mai 2008, 14:34
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par tudobon »

c'est pas cher et en plus c'est excellent comme désherbant, comme ça tu flingues tes bambous et du coup les limaces n'ont plus rien à bouffer et se barrent ailleurs Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 :wink:
Avatar du membre
Docteur Molomolo
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 30 avr. 2010, 13:14
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Docteur Molomolo »

-Les granulés? peut-être un peu trop nocif, je pense aux petits cobayes de mes filles qui ont l'autorisation, sous surveillance, de se promener parmi les bambous (ils adorent les feuilles).

-Les cheveux, écolo, peut-être, mais pas très ragoûtant dans ma configuration de plantation.

-Le sel? carrément cruel! :wink:

Je vais essayer le bol de bière à moitié enterré dont la surface affleure le niveau du sol. La question: quelle est la bière préférée de nos amies ?:) Blonde, brune, ambrée, blanche? trappiste?
Aller, je vais faire des essais! A votre santé! :)
Modifié en dernier par Docteur Molomolo le 03 mai 2010, 18:10, modifié 1 fois.
tudobon
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 07 mai 2008, 14:34
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par tudobon »

les cobayes c'est mignon mais ils doivent raffoler eux aussi des turions, quoique s'ils restent sous surveillance...
Avatar du membre
Polo
Maître Chaume
Messages : 1188
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:06
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Polo »

Il y a maintenant des granulée bio-dégradable qui viennent de l engrais contre les limaces Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Polo :mrgreen:
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par cowboy bebop »

Dis donc elles sont agressives les limaces chez toi.Tu peux aussi étaler de la cendre autour de tes pieds de boos ca marche bien.
Avatar du membre
Docteur Molomolo
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 30 avr. 2010, 13:14
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Docteur Molomolo »

tudobon a écrit :les cobayes c'est mignon mais ils doivent raffoler eux aussi des turions, quoique s'ils restent sous surveillance...
Au printemps promenade en laisse obligatoire! :) La seule concession à ces petites bêtes charmantes, c'est de les laisser manger des feuilles basses.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par japde »

Docteur Molomolo a écrit :-Les granulés? peut-être un peu trop nocif, je pense aux petits cobayes de mes filles qui ont l'autorisation, sous surveillance, de se promener parmi les bambous (ils adorent les feuilles).

-Les cheveux, écolo, peut-être, mais pas très ragoûtant dans ma configuration de plantation.

-Le sel? carrément cruel! :wink:

Je vais essayer le bol de bière à moitié enterré dont la surface affleure le niveau du sol. La question: quelle est la bière préférée de nos amies ?:) Blonde, brune, ambrée, blanche? trappiste?
Aller, je vais faire des essais! A votre santé! :)
J'ai essayé la bière et n'importe laquelle fait l'affaire même la périmée :)
Les cheveux ou les tourteaux de ricin me semble-t-il fonctionnent également mais moins esthétiques quoique pour les tourteaux ...
Le sel, trop cruel mais rigolo :oops:
Reste les granulés, peu écolo mais cela fonctionne à merveille et le mieux. Il existe des granulés BIO pour les plus tendres parmi nous.
tudobon
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 07 mai 2008, 14:34
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par tudobon »

pour la cendre ça va remonter le PH, or les bambous aiment en général les sols acides, donc si ton sol n'est pas particulièrement acide, il vaut peut être mieux sacrifier quelques turions aux limaces et garder le bon PH de ton sol.
Surtout que si tu n'as que 2 m² c'est assez facile de les éliminer régulièrement à la main, la journée elles se planquent ainsi que les escargots à l'ombre dans les anfractuosités humides, sous les pierres, bouts de bois...
Avatar du membre
jBoo
Chevalier Turion
Messages : 504
Enregistré le : 02 mars 2010, 21:28
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par jBoo »

Le hérisson est un serial killer de limaces, si tu peux en avoir un chez toi... En revanche pour la bière, il faut mieux prendre sans alcool. Non pas à cause des limaces, mais pour les oiseaux qui eux aussi mangent les limaces, même les alcooliques :wink:

Autre solution, il faut disposer des matière rugueuse autour de la zone à protéger, genre des morceaux de paillasson.

Bon courage pour la chasse à la limace! :D
Avatar du membre
Docteur Molomolo
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 30 avr. 2010, 13:14
Surface : 0

Les limaces: nuit d'ivresse

Message par Docteur Molomolo »

Aussitôt dit aussitôt fait, j'ai installé (motivé par l'inquiétude) mon piège à limaces à base de bonne bière belge, on peut dire que c'est efficace! Vous en comptez combien? On dirait que je suis infesté!!
Image
Image
Image
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par bXn »

J'étais pour le prélèvement manuel ... mais là je peux dire que je reste bouche B ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

C'est quoi la marque de la bière , pas de la Gordon j'éspère Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »