Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Alemel »

Salut

Pour eviter que le chien ou le herisson ne boivent la biere, tu peus poser une canette avec un fond de biere dedans , c'est aussi efficace, mais moins pratique a vider.

la chasse a la limace est un sport familial, ma soeur a le reccord a plus de 100 un soir d'été (elle a arreter de compter a 98 )
c'etait un jour de fureur vengeresse apres la destruction des ses kiwi fraichement plantés

le moment ideal est la tombée de la nuit, une beche pour les couper en deux ou un instrument plus leger et mieux affuté Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
mais avec un manche assez long pour ne pas avoir a se baisser

pas de pitié pour les limaces, et les escargots a la casserole Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
Dolphin
Initié de la graine
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009, 19:08
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Dolphin »

La fougère, en particulier la fougère aigle (Pteridium aquilinum) commune dans les landes et forêts françaises, peut être utilisée en jardinage biologique. On la récolte de préférence sèche ou jaunissante, à l'automne. À cette époque de l'année, sa vocation première est de servir de protection contre le gel à toutes les plantes sensibles: mâches, chicorée sauvage, scarole, artichaut...
Quand vient le printemps, la fougère se transforme en matériau idéal pour la couverture du sol. C'est dans les fraisiers qu'elle donne le meilleur d'elle-même grâce a son action allélopathique antifongique contre la pourriture grise. Mais on peut également l'utiliser pour pailler toutes sortes de cultures dès lors que le sol s'est réchauffé, en guise d'assurances anti-sécheresse et anti-mauvaises herbes.
En paillage frais ou sec de 5 cm d'épaisseur environ, elle attire mais empoisonne les limaces car elle contient un aldéhyde se transformant en métaldéhyde après fermentation. Le purin de fougère peut également être utilisé à cet effet et il serait encore plus efficace si l’on ajoute quelques marrons d’Inde écrasés lors de la fabrication.
Purin de fougère insecticide
Le purin de fougère est également un insecticide puissant qui permet de détruire le puceron lanigère (que la plupart des insecticides chimiques n’arrivent pas à contrôler). Il serait également efficace contre le taupin de la pomme de terre et la cicadelle de la vigne. On l'utilise en pulvérisation dilué à 10 %. Pour le produire, il suffit de laisser fermenter 1 dose de fougère dans 10 doses d'eau puis de diluer le résultat de la fermentation dans 10 fois son volume d'eau. C’est un des rares insecticides naturels à utiliser en « curatif ».
Engrais vert
La fougère aigle pousse dans les sols acides mais elle n'acidifie pas le sol: c'est une plante améliorante qui contient de grandes quantités de chaux, remède naturel contre l'acidité. Mieux elle constitue un véritable engrais vert, 7 fois plus riche en azote, 3 fois plus riche en phosphore et 5 fois plus riche en potasse que le fumier de vache. Il est donc souhaitable de l'incorporer au sol après qu'elle a servi de "mulch". Elle favoriserait le développement d'un important chevelu racinaire.
Dans l'Ouest des Pyrénées, l'agriculture traditionnelle en tire encore profit. Fauchée fin juin, à demi séchée et très lentement brûlée dans une fosse deux fois plus profonde que large (pour éviter les flammes, les agriculteurs recouvrent sans cesse le foyer de nouveaux combustibles), elle donne une cendre très riche en potasse.
La fougère mâle (Dryopteris filix-mas) aurait des propriété proches de la fougère aigle, sauf les actions antifongiques.

je teste actuellement l'action anti-fongique et anti limaces Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 avec la fougère aigle.
Ca fait tout et c'est gratos Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Alemel »

mieux que le purin d'ortie le purin de fougere !
ca marcherai sur les tomates vous croyez ?
Avatar du membre
Dolphin
Initié de la graine
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009, 19:08
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Dolphin »

Alemel a écrit :mieux que le purin d'ortie le purin de fougere !
ca marcherai sur les tomates vous croyez ?
j'utilise aussi les orties comme engrais et anti-fongique sur les tomates, la fougère aigle en paillage
Avatar du membre
AymericD
Chevalier Turion
Messages : 542
Enregistré le : 29 avr. 2011, 14:33
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par AymericD »

Dolphin a écrit :
Alemel a écrit :mieux que le purin d'ortie le purin de fougere !
ca marcherai sur les tomates vous croyez ?
j'utilise aussi les orties comme engrais et anti-fongique sur les tomates, la fougère aigle en paillage
et les fougères, tu les prélèves en forêt ? est-ce autorisé par loi car si ça l'est, j'ai la forêt de Saint-Amand les eaux près de chez moi qui en est remplie.
Avatar du membre
Dolphin
Initié de la graine
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009, 19:08
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Dolphin »

AymericD a écrit :
Dolphin a écrit :
Alemel a écrit :mieux que le purin d'ortie le purin de fougere !
ca marcherai sur les tomates vous croyez ?
j'utilise aussi les orties comme engrais et anti-fongique sur les tomates, la fougère aigle en paillage
et les fougères, tu les prélèves en forêt ? est-ce autorisé par loi car si ça l'est, j'ai la forêt de Saint-Amand les eaux près de chez moi qui en est remplie.
Pour ma part, je les prélève en lisière de bois et même dans les fossés, elles poussent dans les zones éclaircies et sont presque considérées comme invasive,
de toute manière on cueille que la fronde qui est caduque et repousse tous les ans à partir du rhizome, j'en ai également planté dans le fond de mon terrain.
attention tout de même, il existe des variétés protégées, comme l'osmonde royale et d'autres mais elles sont vraiment différentes.
Avatar du membre
RenaudS
Chevalier Turion
Messages : 827
Enregistré le : 28 juil. 2009, 19:39
Surface : 0
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par RenaudS »

J'étais jusqu'a présent le seul véritable prédateur de limaces dans mon jardin mais un petit biotope se crée.
Mon jardin se défend, il a invité des Riccardoella Limacum en nombre.

Riccardoella Limacum est un petit acarien qui parasite les limaces.

Dorénavant, je tue les limaces de façon sélective.
pas de présence de Riccardoella Limacum sur la limace égale pic à brochette. :wink:

Cela fait plus de deux semaines que je tue en moyenne 40 limaces par jours (sur 10 are).
Je ne vois encore aucune différence, il y en a toujours autant. :?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Xavier_72 »

pas mal de crapauds sans mon jardin et visiblement les limaces ils sen occupent
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par johnbonsai »

Bon à savoir,

Une limace pond environ 300 oeufs.....
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Crazy »

Faut le chouchouter lui faire un nid douillet à ce brave animal. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Harlock »

Ha merde pas rassurant cette affaire ! Des limaces j'en ai pas mal dans mon jardin et je faisais en sorte de les laisser tranquille depuis mon arrivée... à part les araignées dont j'ai une sainte horreur j'aime pas tuer les bestioles...

Bon va falloir que je m'inquiète de cette histoire alors, parce que j'en ai trouvé de planquées sous mes mottes d'aurea qui sont en attente d'être plantées. J'ai un chat donc le truc de la bière me semble pas bien adapté. Je vais peut être traiter la zone avec un produit histoire de faire le ménage la première année au moins...
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Alemel »

attention a ce que tu mets comme produit pour les limaces, je pense qu'aujoursdhui ceux qui sont toxique pour les animaux domestiques sont interdits mais verifie, ca serrai domage que le chat s'empoisone. certains paillages comme le lin sont tres repulsif ou la cendre mais la cendre l'été passé Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
un carton peus servir de piege tu le retourne et tu extermine les limaces planquées en dessous

mais si tu repugne a exterminer les limaces la biere me semble etre un bon compromis, ca ne ferra pas de mal au chat
(c'est bon pour le poil ) et puis les limaces auront une fin heureuse Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Harlock »

Je dois avoir des légumes dans le bac à bière... à moins que ca soit l'inverse ? :D

Je testerais ce truc alors. J'aime bien ces bestioles dans l'absolu (il y en avait une très jolie façon puma avec les tâches... Mais si elles bouffent mes bambous on sera pas copains ! Le temps que les bambous s'installent, ensuite on verra pour le paillage.

Pi au moins la bière c'est pas cher ^^
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Crazy »

newfi a écrit :depuis 3 jours , j'ai un copain hérisson dans ma partie aurea ! c'est Lilou qui l'a trouvé et déposé ici, je crosi qu'il se plait bien et que les limaces ne sont pas enchantés de le voir! :D
Ptit clin d'oeil ... j'ai aussi des copains qui viennent me rendre service et veiller sur mes boos. :wink:

Image
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Alemel »

je pense que les hérissons on du commencer a hiberner, mais au printemps vous pourrez leur offrir un peu de lait, ils mangent aussi la pâtée pour chat.
le but n'est pas de les gaver pour qu'ils dédaignent les limaces, mais de leur faire trouver l'endroit sympathique Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »