Floraison Phyllostachys nigra 'Boryana'

floraisons répertorié par les membres
VinceDel
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
A remercié : 2680 fois
A été remercié : 3940 fois

Re: Floraison Phyllostachys nigra 'Boryana'

Message par VinceDel »

Je suis passé vite fait au jardin des Géants ce soir, j'ai émietté des épillets pendant environ 30 mn, pas vu de graines. Le jardin est de plus en plus triste. Les Boryana qui se trouvent à l'entrée de bar ont fini par fleurir aussi.
Image

Image

Image

Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Alman
Esprit Bambou
Surface : 1000
Sol : Argileux
Code postal : 200001
A remercié : 814 fois
A été remercié : 493 fois

Message par Alman »

C'est pour cela que je laisse pas de bambou en fleurs chez moi 😩

Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
PeterR
Initié de la graine
Surface : 1355
Sol : Limoneux
A été remercié : 14 fois

Message par PeterR »

Hello les gars,

Je n'ai pas suivi le fil depuis un moment.

Pour info, Mon grand bosquet du Broyant n'a pas changé depuis, énormément d'épillets mais je n'arrive pas à trouver des graines, parfois quelque chose qui y ressemble car un peu dur et très petit mais pas comme sur vos photos.

Par contre mon ami a également un joli bosquet venant d'un prélèvement sur mon bosquet il y a une vingtaine d'années. Le sien évidemment aussi en fleur dans le même état que le mien, sauf qu'il y a quelques semaines de ça il me racontait qu'un grand nombre d'oiseaux picoraient les épillets depuis plusieurs jours, apparemment pour manger les graines. Il y a quelque jours je suis passé chez lui pour en savoir plus. Manque de bol, plus d'oiseaux qui picorent, des épillets plus ou moins détruits et pas de graines en vu. Cependant je n'ai pas cherché plus de 2 ou 3 minutes.

Revenons à mon Bosquet que j'ai beaucoup arrosé et également engraissé fortement. IL y a de nombreuses petites pousses avec une tige d'un diamètre de 3 à 4 mm qui montent actuemment. Quelques rares avaient déjà commencées à pousser il y a environ 3 semaines et elles forment des petites feuilles actuellement sans la moindre trace de formation d'épillets.

Une était sortie très tôt vers début juin et porte de belles feuilles actuellement.

Par contre d'autres encore étaient aussi sorties mais elles ont immédiatement formées des épillet sans sortir des feuilles. Celles-ci ne sont pas du nouveau cycle.

J'ai espoir que toutes mes petites pousses sans épillets seront la nouvelle génération du nouveau cycle.

Qu'en pensez-vous ?

PierreR

Philippe6320
Initié de la graine
Surface : 200
Sol : Humifère
Code postal : 6320
A remercié : 371 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Philippe6320 »

J'ai eu un peu moins d'une vingtaine de nouvelles petites pousses cette année. Environ un tiers de ces nouvelles pousses a rapidement commencé à former des épillets tandis que le reste restait bien sage. Et paf ! Depuis un peu plus d'une semaine des épillets se forment sur toutes les pousses. C'est désespérant ! Je lui laisse sa chance encore un an et si rien ne change c'est un bambusoides tanakae qui le remplacera !

Répondre