Pleioblastus inconnu d'Albert en floraison
- albert
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 368 fois
- A été remercié : 646 fois
Pleioblastus inconnu d'Albert en floraison
Bonjour
Je fais suite à l'alerte de Caludemoso.
viewtopic.php?p=308413#p308413
Le mien est aussi en début de floraison.
Comme le dit Newfi, encore usse t il falu que la dénomination que j'employasse fusse la bonne.
Vite fait, mal fait, 3 photos.
Je reviens bientôt.
Si un modo peux coller les bouts du sujet...
Je fais suite à l'alerte de Caludemoso.
viewtopic.php?p=308413#p308413
Le mien est aussi en début de floraison.
Comme le dit Newfi, encore usse t il falu que la dénomination que j'employasse fusse la bonne.
Vite fait, mal fait, 3 photos.
Je reviens bientôt.
Si un modo peux coller les bouts du sujet...
-
- Maître Chaume
- Surface : 900
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
- Code postal : 72350
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: Pleioblastus inconnu d'Albert en floraison
hello Albert
Celui estampillé "pléioblastus linéaris" que tu m'a donné en 2019 qui est en Sarthe allait bien. Pas revenu depuis début février. S'agit il d'une division de ton bambou inconnu?
Celui estampillé "pléioblastus linéaris" que tu m'a donné en 2019 qui est en Sarthe allait bien. Pas revenu depuis début février. S'agit il d'une division de ton bambou inconnu?
- albert
- Maître Bambou
Hye, oui, il s'agit bien du bambou appelé chez moi Pleioblastus linéaris. Avec mise en doute de Newfi concernent l'appellation. Perso, je l'ai photographié en décembre dernier, le mien, en terre, et pas de trace de floraison apparente. J'avais fait une série sur mes bambous qui perdaient bien leurs feuilles en hiver, feuilles bien jaunes. Certes, je ne me suis pas trop étendu sur les chaumes. viewtopic.php?t=12826&start=195
Je vais refaire mes listes "d'enfants", c'est comme ça que je les appelle, mais j'ai pas toujours listé ce que j'ai donné.
Pour l'instant, Calude, PierreM, toi, jrm. Et toi, je n'avait pas listé...
Il y a de fortes chances pour que depuis ta dernière virée en Sarthe, les épillets sortent.
Je vais refaire mes listes "d'enfants", c'est comme ça que je les appelle, mais j'ai pas toujours listé ce que j'ai donné.
Pour l'instant, Calude, PierreM, toi, jrm. Et toi, je n'avait pas listé...
Il y a de fortes chances pour que depuis ta dernière virée en Sarthe, les épillets sortent.
-
- Maître Chaume
- Surface : 900
- Orientation : Ouest
- Code postal : 72350
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 119 fois
Ok merci de l'info on verra bien . Mes bouquins sont aussi en Sarthe je ne peux pas les utiliser pour vérifier.
- albert
- Maître Bambou
Re: Pleioblastus linéaris d'Albert en floraison
Si ce bambou n'est pas un Pleioblastus et si c'est un Yushania, on le saura très prochainement en suivant l'évolution de ce qui pour l'instant ressemble à un épillet, mais qui pourrait plus devenir une panicule ouverte.
Les graines de blé sont bien en forme d'épillet appelé épis
Les graines d''avoines sont en forme de panicule, plus ou moins ouverte. Chaque graine est au bout d'une tige.
Le Yushania linéaris qui chez moi a fleuri en 2017 et en mort à la deuxième année de floraison, avait bien des graines en bout de tige, très aériennes, absolument pas comme un épillet groupé de Phyllostachis ou de Pleioblastus.
Étape où les graines sont bien groupées et ressemblent à un épillet, mais presque cylindrique.
Puis séparation des diverses graines sur des hampes très fines. Là, il n'est plus question d'épillet.
Les graines de blé sont bien en forme d'épillet appelé épis
Les graines d''avoines sont en forme de panicule, plus ou moins ouverte. Chaque graine est au bout d'une tige.
Le Yushania linéaris qui chez moi a fleuri en 2017 et en mort à la deuxième année de floraison, avait bien des graines en bout de tige, très aériennes, absolument pas comme un épillet groupé de Phyllostachis ou de Pleioblastus.
Étape où les graines sont bien groupées et ressemblent à un épillet, mais presque cylindrique.
Puis séparation des diverses graines sur des hampes très fines. Là, il n'est plus question d'épillet.
- albert
- Maître Bambou
N'ayant pas connu d'autre Yushania en floraison, je ne sais pas si ces fleurs en panicule ouverte sont spécifiques au genre Yushania.
Balayé les illustrations des Yushania sur flora of China, quand il y a des planches avec floraisons, la majorité est en panicule, plus ou moins ouvertes.
Balayé les illustrations des Yushania sur flora of China, quand il y a des planches avec floraisons, la majorité est en panicule, plus ou moins ouvertes.
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Orientation : Sud
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Un sujet complètement inconnu pour moi, aussi bien en floraisons de yushania que pleioblastus, si ce n'est le chino tsuboï que j'ai vu légèrement en fleurs chez moi, je n'y connais rien en épillets. Je me réfère à ce que dit newfi sur les yushania et Pleioblastus en fleurs pour me donner une idée.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- albert
- Maître Bambou
Je ne sais plus d'où j'ai récupéré cette gravure. Tout à fait le style des illustrations qui sont dans Flora Of China.
Vincedel, pour le tsuboî, c'était spikelets, donc des épillets en français, de même pour ce que tu as récupéré sur les Phyllostachys nigra.
Pour les Pleioblastus ce sont aussi des épillets
L'open panicle n'a pas grand chose à voir, et c'était bien ce qu'il y avait sur le Yushania linéaris qui était chez moi.
Vincedel, pour le tsuboî, c'était spikelets, donc des épillets en français, de même pour ce que tu as récupéré sur les Phyllostachys nigra.
Pour les Pleioblastus ce sont aussi des épillets
L'open panicle n'a pas grand chose à voir, et c'était bien ce qu'il y avait sur le Yushania linéaris qui était chez moi.
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Merci Albert pour cette illustration.
Si j'ai bien compris, en Yushania il ne pourrait s'agir que du Yushania linearis et pour les Pleioblastus le chino, le gramineus ou le Simonii ?
Ou alors est-ce que ce bambou qui fleurit n'aurait pas subi un stress lors de la division ?
Si j'ai bien compris, en Yushania il ne pourrait s'agir que du Yushania linearis et pour les Pleioblastus le chino, le gramineus ou le Simonii ?
Ou alors est-ce que ce bambou qui fleurit n'aurait pas subi un stress lors de la division ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Bonjour,
La division de ce Pléiobastus avec Albert a passer presque 8mois sans qu'il fleurisse.
IL a même fait des chaumes et reprise remarquable.
Aujourdh'ui, les espoir se sont écroulés, c'est fini...
La division de ce Pléiobastus avec Albert a passer presque 8mois sans qu'il fleurisse.
IL a même fait des chaumes et reprise remarquable.
Aujourdh'ui, les espoir se sont écroulés, c'est fini...
- albert
- Maître Bambou
Récup, dans un jardin public, en 2009 d'un bout de rhizome avec 2 chaumillons , mis en jardinière fibro enterrée en 2010, jusqu'en 2016, puis là, mise en terre, et création de divisions, en même temps, ça va de soi.
Le chaume le plus haut est de 2022, 2,40 m, dia de 0,9 cm, feuille de 21cm et 1cm de large, donc très effilée. Je n'ai pas encore compté le nombre de branches aux nœuds, et difficile de décrire l'implantation des feuilles sur le branches secondaires.
Donc, pas mal de similitudes avec le Yushania linéaris, certes, mais quand j'avais les deux, des différences sautaient aux yeux. Pas le même port, Yushiana plus élancé, feuilles plus petites sur le Yui. Et le yiu a fleuri en 2017, étonnant que ce même bambou ai 7 ans de décalage à la floraison.
J'ai réussi à trouver sur la toile une Flore of Japan certes, ancienne, où il y a une partie de descriptif du Pleioblastus linéaris et là, les cotes obtenues par le mien correspondrait, bien plus que celles des Pleioblastus gramineus simonii hindsii.
Michel a du Pleioblastus linearis provenance Newfi, sans floraison pour l'instant, il me fera des photos histoire que je puisse comparer avec mon objet qui pose litige d'identification.
Le chaume le plus haut est de 2022, 2,40 m, dia de 0,9 cm, feuille de 21cm et 1cm de large, donc très effilée. Je n'ai pas encore compté le nombre de branches aux nœuds, et difficile de décrire l'implantation des feuilles sur le branches secondaires.
Donc, pas mal de similitudes avec le Yushania linéaris, certes, mais quand j'avais les deux, des différences sautaient aux yeux. Pas le même port, Yushiana plus élancé, feuilles plus petites sur le Yui. Et le yiu a fleuri en 2017, étonnant que ce même bambou ai 7 ans de décalage à la floraison.
J'ai réussi à trouver sur la toile une Flore of Japan certes, ancienne, où il y a une partie de descriptif du Pleioblastus linéaris et là, les cotes obtenues par le mien correspondrait, bien plus que celles des Pleioblastus gramineus simonii hindsii.
Michel a du Pleioblastus linearis provenance Newfi, sans floraison pour l'instant, il me fera des photos histoire que je puisse comparer avec mon objet qui pose litige d'identification.
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Si tout ce passe comme prèvu, je devrais y aller en fin de semaine,
A suivre
A suivre
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Code postal : 22580
- A remercié : 1807 fois
- A été remercié : 974 fois
Albert, avant que ton yushania linéaris ne fleurisse, était il en pleine terre et était il traçant ?
J'en ai un petit issu de semis et j'hésite à le planter car je ne trouve pas beaucoup d'info...
J'en ai un petit issu de semis et j'hésite à le planter car je ne trouve pas beaucoup d'info...
- albert
- Maître Bambou
Grandan, mon ex Yushania linearis , acheté en 2011, chez Emerod, en pot jusqu'en 2016, puis floraison 2017 et mort totale en 2018.
Donc, honnêtement, il n'a pas vraiment eu le temps de prendre sa liberté, le pov. La touffe était pas mal du tout et m'a eu l'air de vouloir rester groupée.
Donc, honnêtement, il n'a pas vraiment eu le temps de prendre sa liberté, le pov. La touffe était pas mal du tout et m'a eu l'air de vouloir rester groupée.
-