Hypertufa realisation 2015/2016

Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Hypertufa realisation 2015/2016

Message par Xavier_72 »

Bonjour à tous,

Il y avais eu pas mal de réalisations en 2013, avec quelques post en 2014.

J'avoue que j'ai pas mal de projets dans ce matériau depuis vos œuvres et que je n'ai rien réalisé.

Alors je relance le sujet sur 2015.

l'archive 2013 : ICI
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par strike88 »

Bonne idée :wink:
Il faudra que je mette des photos de mes réalisation 2014 dans le premier post Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par Lou freddou »

Si y'en a qui ont tentés (et réussis) des tikis en toffu, ça m’intéresse! :wink:
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par strike88 »

Lou freddou a écrit :Si y'en a qui ont tentés (et réussis) des tikis en toffu, ça m’intéresse! :wink:
Pas tenté perso, mais faisable ,va voir sur ce blog :wink:
http://hypertufa.skynetblogs.be/apps/m/

C'est Skyboul qui avait lancé le sujet et cité ce blog viewtopic.php?f=105&t=9046
Avatar du membre
zazar
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 10 mai 2015, 12:35
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par zazar »

Bonjour aux créateurs,
j'aimerai bien avoir des retours d'expériences sur les créations de 2013, la tenue dans le temps du revêtement, n'avez-vous pas eu des problèmes de revêtement qui éclate à cause de la rouille du ferraillage?
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par isa35 »

Oui,moi ça m'interesse bien aussi tout ça ,je verrais bien quelques tiki ou autre ici :D .
Moi je me pose des questions sur le travail de l'hypertufa après "démoulage",si ça se travaille bien encore humide et même une fois sec(comme on travaillerait un peu de la pierre...)

Isa.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par strike88 »

zazar a écrit :Bonjour aux créateurs,
j'aimerai bien avoir des retours d'expériences sur les créations de 2013, la tenue dans le temps du revêtement, n'avez-vous pas eu des problèmes de revêtement qui éclate à cause de la rouille du ferraillage?
En ce qui concerne les caches pots, pas de dégâts mais je ne les ai pas renforcés avec du grillage
Ils ont passé l'hiver en serre froide, je les ais même arroser de temp en temp pour favoriser l'apparition de mousse
Mais Comme l'année passée , l'hiver à été assez doux (-8 maximum)

Et pour mes deux petit rocher renforcer avec du grillage, ils ont passé l'hiver dehors sans problème
Mais je suppose que tu parle du rocher de fennec?
Peut être faudrait'il lui envoyer un mp, il y a un petit moment que je ne l'ai plus vu sur le forum
isa35 a écrit :Oui,moi ça m'interesse bien aussi tout ça ,je verrais bien quelques tiki ou autre ici :D .
Moi je me pose des questions sur le travail de l'hypertufa après "démoulage",si ça se travaille bien encore humide et même une fois sec(comme on travaillerait un peu de la pierre...)

Isa .
Oui, ça ce travail bien sec, mais tout de même plus facile encore un peu humide
Mais avec le melange tourbe ,perlite , ciment :wink:
Avatar du membre
fennec
Initié de la graine
Messages : 187
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1341
Ville : Ceroux-Mousty Belgique
A remercié : 21 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par fennec »

Hello tout le monde :D
mon faux rocher est en bonne forme. Les hivers belge pluvieux et le gel ne l'on pas abîmé
par contre les morceaux de tourbe (genre grumeaux qui ne s'étaient pas correctement mélangé) ont +/_disparu et cela forme des petits trous dedans.
pas encore de problème de rouille non plus, donc je dirais qu'il veillit plutôt bien, bien que la mousse se fasse attendre...je vous poste une photo demain car il là fait un peut sombre
Avatar du membre
fennec
Initié de la graine
Messages : 187
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1341
Ville : Ceroux-Mousty Belgique
A remercié : 21 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par fennec »

voici quelques photos de mon rocher après presque deux ans
Image
Image
Image

Alors, il tient correctement, mais la partie supérieur part en poussière (les premiers mm seulement) cela ne m'inquiète pas trop car il fait plusieurs centimètre d'épaisseur. Mais ce qui est dommage par rapport à un autre rocher pas en hypertufa mais 100% ciment, c'est que la patine qu'il est censé prendre s’enlève de ce fait. L'hypertuffa est probablement plus adapté pour construire des pots ou nichoirs que de faux rochers. Le prochain sera en ciment avec sable blanc, compaktuna pour le rendre durable, et je pense plutôt jouer sur des pigments de couleur pour donner le coté réaliste, y insérer quelques particules métallique dans le ciment frais pour avoir des coulures de rouilles ( un petit coup de disqueuse sur une baguette d'acier juste devant quand il est frais pour projeter les étincelles dessus)

Le désavantage du ciment sans tourbe sera d'avoir un poids plus important... mais bon pour un rocher on s'en fou non? :wink:
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par Eric »

Pour la mousse, une recette serait de mettre du yaourth dessus. Je n'ai pas testé. (benoit hostein)
:D
Avatar du membre
avdhmldc
Padawan du Rhizome
Messages : 255
Enregistré le : 15 sept. 2015, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par avdhmldc »

pour l alleger, tu peux garder la perlite dans ton melange ... meme si tu y met pas de tourbe pour ton prochain rocher ... cela l allegera tres bien ;)
Avatar du membre
avdhmldc
Padawan du Rhizome
Messages : 255
Enregistré le : 15 sept. 2015, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par avdhmldc »

zazar a écrit :Bonjour aux créateurs,
j'aimerai bien avoir des retours d'expériences sur les créations de 2013, la tenue dans le temps du revêtement, n'avez-vous pas eu des problèmes de revêtement qui éclate à cause de la rouille du ferraillage?
perso j avais fait des essais en 2000 ... donc ... avec le recul ... je peux dire que cela tenait la route ;)

mais j avais pas utiliser de la tourbe, mais du papier journal recycler à la place ^^
donc c est une version un peu differente .. mais bon vu que pour faire un bon hypertufa il faut bien tamiser la tourbe pour qu il y a pas de "grumeau" ... (sinon gare au trou dans le rocher .. ^^) .. au final la fibre de la tourbe .. et la fibre du papier se ressenble asser bien ...

j avais meme tester l histoire en enduit sur un mur de brique .. plein nord,... humidité and co ... et meme ca avait bien tenu ;)
je m etait aussi amuser a faire des "briques" ( moullée dans des tétrabrik d 1L de lait et jus ... ) pour faire un petit mur deco chauffant d interrieur ... bon on s eloigne des pot en hypertufa la du coups ...

mais c est pour dire qu on peut vraiment faire ce qu on veut avec ;)

je m y remettrai 1dc4, des que j aurai un peu de temps dispo devant moi ;)
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par strike88 »

avdhmldc a écrit :
zazar a écrit :Bonjour aux créateurs,
j'aimerai bien avoir des retours d'expériences sur les créations de 2013, la tenue dans le temps du revêtement, n'avez-vous pas eu des problèmes de revêtement qui éclate à cause de la rouille du ferraillage?
perso j avais fait des essais en 2000 ... donc ... avec le recul ... je peux dire que cela tenait la route ;)

mais j avais pas utiliser de la tourbe, mais du papier journal recycler à la place ^^
donc c est une version un peu differente .. mais bon vu que pour faire un bon hypertufa il faut bien tamiser la tourbe pour qu il y a pas de "grumeau" ... (sinon gare au trou dans le rocher .. ^^) .. au final la fibre de la tourbe .. et la fibre du papier se ressenble asser bien ...

j avais meme tester l histoire en enduit sur un mur de brique .. plein nord,... humidité and co ... et meme ca avait bien tenu ;)
je m etait aussi amuser a faire des "briques" ( moullée dans des tétrabrik d 1L de lait et jus ... ) pour faire un petit mur deco chauffant d interrieur ... bon on s eloigne des pot en hypertufa la du coups ...

mais c est pour dire qu on peut vraiment faire ce qu on veut avec ;)

je m y remettrai 1dc4, des que j aurai un peu de temps dispo devant moi ;)
bonne idée pour le papier journal :) ,
saurais tu nous en dire plus sur ton mur deco chauffant et tes autres réalisation? ( des petites photos vaux mieux qu'un long discours :mrgreen: )
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par tedlemagnifique »

strike88 a écrit :saurais tu nous en dire plus sur ton mur deco chauffant et tes autres réalisation? ( des petites photos vaux mieux qu'un long discours :mrgreen: )
+1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
avdhmldc
Padawan du Rhizome
Messages : 255
Enregistré le : 15 sept. 2015, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Hypertufa realisation 2015

Message par avdhmldc »

strike88 a écrit :
avdhmldc a écrit :
zazar a écrit :Bonjour aux créateurs,
j'aimerai bien avoir des retours d'expériences sur les créations de 2013, la tenue dans le temps du revêtement, n'avez-vous pas eu des problèmes de revêtement qui éclate à cause de la rouille du ferraillage?
perso j avais fait des essais en 2000 ... donc ... avec le recul ... je peux dire que cela tenait la route ;)

mais j avais pas utiliser de la tourbe, mais du papier journal recycler à la place ^^
donc c est une version un peu differente .. mais bon vu que pour faire un bon hypertufa il faut bien tamiser la tourbe pour qu il y a pas de "grumeau" ... (sinon gare au trou dans le rocher .. ^^) .. au final la fibre de la tourbe .. et la fibre du papier se ressenble asser bien ...

j avais meme tester l histoire en enduit sur un mur de brique .. plein nord,... humidité and co ... et meme ca avait bien tenu ;)
je m etait aussi amuser a faire des "briques" ( moullée dans des tétrabrik d 1L de lait et jus ... ) pour faire un petit mur deco chauffant d interrieur ... bon on s eloigne des pot en hypertufa la du coups ...

mais c est pour dire qu on peut vraiment faire ce qu on veut avec ;)

je m y remettrai 1dc4, des que j aurai un peu de temps dispo devant moi ;)
bonne idée pour le papier journal :) ,
saurais tu nous en dire plus sur ton mur deco chauffant et tes autres réalisation? ( des petites photos vaux mieux qu'un long discours :mrgreen: )
oui, le papier( "journal " et non glacé ou maco ^^ ) recyccler (et meme carton (brun") marche super bien ;)

dsl cel date de 2000 ... donc y a 15 ans ^^ et j ai demenager dernierement ... donc ca va pas etre possible pour les photo ...

et pour le mur deco chauffant ... j en ai refait un mais il n est plus deco ^^ il est "intergrer" et ressemble a n importe quel mur ... oO^^

juste que j ai modif le melange encore ...
donc papier a la place de tourbe ...
pas de perliete ou autre ... ^^ vu que je cherche a faire de la masse ^^ lol
chaux a la place de ciment ... (respiration d u mur oO^^
et terre a 2/3 sable 1/3 ...
bref un bonne brique coulée de terre "crue" stabilisée (chaux, fibre de papier ) bien dense et hyper respirante ;)
vous pouvez rajouter un peu de scillure fine de bois, qui augmentera l insonorisation ;) et la capa hydro ;)

mais niveau principe ... c est simple c est comme un plancher chauffant ... y a juste un tuyaux qui passe dedns .. et diffuse la chaleur ... dans les brique .. qui fait masse thermique ...
pour les fan solaire, c est super cool a connecteur avec des panneaux solaire ... si tu vois ou je veux en venir ;)
et pour les puriste, y a le mur "trombe" aussi ... ;)

mais vous trouverez plein de video sur youtube sur le sujet ;)
c est pas sorcier ni un secret ;)

et c est simple a faire, efficace et ... pas cher ... ;)

petit truc aussi pour les puriste ... en plus de co des panneaux solaire, connecteur un echangeur sur un firerocket, rocketstove ... ;) y a pas photo oO^^ (sans jeu de mot ^^ lol)

pour revenir aux photos, pas soucis j en prendrai pour mes prochaines réalisations ... ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bricolage et Astuces »