fargesia nitida 'Trifina' chez westbambou

Répondre
Avatar du membre
eric35
Initié de la graine
Messages : 86
Enregistré le : 30 avr. 2010, 19:22
Plantation : Jardin
Surface : 2700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

fargesia nitida 'Trifina' chez westbambou

Message par eric35 »

bonjour à tous
Je vous présente le fargesia nitida 'Trifina', je l'ai découvert l'année dernière, un de mes fournisseurs m'en avez laissé 2 /3 en cadeau. Ne m'en ayant pas trop occupé lors de l'hiver je les ai retrouvés en bien mauvaise posture au printemps (dessèchement important mais pas irréversible) un arrosage copieux et régulier plusieurs fois par semaine. un coup de zozote (engrais) en mars et ma foi ils avaient fière allure les bougres. J'en ai donc acheté et divisé sur le champs. Résultat nous vous proposons de découvrir cette très belle variété. Description: cespiteux. Comme son cousin jiuzhaigu, le trifina est issu d'un semis de fargesia nitida. Il présente des feuilles d'un beau vert bleuté et plus larges en faisant un feuillage est plus généreux que jiuzhaigu, et offre un port plus trapu, il me semble plus adapté pour la haie (feuillage plus occultant) il produit des chaumes d'abord verts qui virent aux noires avec le temps.
C'est un nitida donc il est bien adapté au plein soleil mais demande une fraîcheur au pied, sous peine de voir son feuillage se rouler, de même qu'une exposition trop venteuse, auras le même effet.

Ce semis originaire du Danemark existe depuis les années 90 est plus adapté à un climat océanique dans le cas contraire prévoir un bon paillage avec arrosage fréquent et une situation pas trop brûlante.On me l'annonce à 2/3 m et une température minimale de -15°C ( en cours d'observation). En situations trop extrêmes vent +soleil+manque d'eau = enroulement du feuillage mais aussi jaunissement de la plante. Je le test aussi en Normandie (hiver plus rude et transition climatique parfois très forte).
Voici quelques photos:
Image
Image
Image
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: fargesia nitida 'Trifina' chez westbambou

Message par Eric »

Joli bambou ! :wink:

Tu as mis l'annonce en double ! :lol: <<<<Corrigé Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 GDJEFF

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: fargesia nitida 'Trifina' chez westbambou

Message par saturnain »

eric35 a écrit :bonjour à tous
Je vous présente le fargesia nitida 'Trifina',
---
Image
---
vraiment magnifique Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « WestBambou »