... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Répondre
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par tanguy »

sevfr a écrit :Ca y est c'est parti chez moi aussi pour les cannas ! J'ai mis à germer une cinquantaine de graines samedi dernier en m'attendant au mieux à 50% de germination au total...
Sauf j'ai déjà dû en repiquer une trentaine ce matin, elles germent comme des folles ces graines Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 !!
Si j'arrive à les garder en vie, ça va être la jungle chez moi Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 !!
Bravo ! :D mais... 50 graines :shock: J'espère que tu as un grand jardin.
Ici sur certaines variétés je dépasse les 80% de germination. Si ça fait pareil chez toi...
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par sevfr »

tanguy a écrit :
sevfr a écrit :Ca y est c'est parti chez moi aussi pour les cannas ! J'ai mis à germer une cinquantaine de graines samedi dernier en m'attendant au mieux à 50% de germination au total...
Sauf j'ai déjà dû en repiquer une trentaine ce matin, elles germent comme des folles ces graines Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 !!
Si j'arrive à les garder en vie, ça va être la jungle chez moi Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 !!
Bravo ! :D mais... 50 graines :shock: J'espère que tu as un grand jardin.
Ici sur certaines variétés je dépasse les 80% de germination. Si ça fait pareil chez toi...
Ah oui quand même !! Moi j'ai tablé sur 50% de germination et quelques pertes de plantules... Je me disais qu'il m'en resterait une vingtaine au mieux... Mais si tout pousse, je vais pouvoir faire des cadeaux pour les jardins des copains Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par tanguy »

sevfr a écrit : Ah oui quand même !! Moi j'ai tablé sur 50% de germination et quelques pertes de plantules... Je me disais qu'il m'en resterait une vingtaine au mieux... Mais si tout pousse, je vais pouvoir faire des cadeaux pour les jardins des copains Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Ça va faire des heureux :mrgreen:

bon moi j'en suis là, et il me reste 3 autres variétés à semer. Je vais bientôt lancer le deuxième batch :wink:
Image
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par sevfr »

Ah oui, ça a bien poussé en 2 semaines dis donc ! Tu la tiens à quelle température ta serre ?
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par morpho »

:shock: tu vas faire un envahissement avec tout ça :D
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par tanguy »

sevfr a écrit :Ah oui, ça a bien poussé en 2 semaines dis donc ! Tu la tiens à quelle température ta serre ?
Trop chaud ! J'ai cuit des graines de bambous :( Je devais être autour de 25°C.
A mon avis à 22 ou 23 c'est suffisant.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par saturnain »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 J'attends encore un peu j'ai presque plus de place Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par Xavier_72 »

il va falloire que je trouve le temps de lancer aussi pour 2015
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par sevfr »

tanguy a écrit :
sevfr a écrit :Ah oui, ça a bien poussé en 2 semaines dis donc ! Tu la tiens à quelle température ta serre ?
Trop chaud ! J'ai cuit des graines de bambous :( Je devais être autour de 25°C.
A mon avis à 22 ou 23 c'est suffisant.

La mienne monte à 23°C au max, ça devrait aller si je la laisse pas au soleil...
Tu as cuit des graines de bambous à 25°C Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 ? Mince j'aurais pensé que ça tenait mieux que ça à la chaleur...
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par tanguy »

sevfr a écrit : La mienne monte à 23°C au max, ça devrait aller si je la laisse pas au soleil...
Tu as cuit des graines de bambous à 25°C Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 ? Mince j'aurais pensé que ça tenait mieux que ça à la chaleur...
ben en fait je ne sais pas, mais vu que rien ne sort, j'ai pensé que c'était trop chaud.
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par morpho »

25°C ça va. Le problème c' est si entre temps tu as eu une grosse monté ( ça peut vite arriver et dépasser les 30°C ).
Après faut pas non plus trop focaliser, si les graines ne sont pas trop bonnes, le % de germination, tu n' y pourras rien.
Dans ce cas la moindre graine de germée est une grosse réussite. Des taux de quelques % ne sont pas rares.
Tu remarqueras que lorsque les graines sont bonnes, ça sort assez vite et les % sont excellents, du moins par rapport au reste et ce sans se prendre la tête.
Si les graines sont foutus avant de semer, tu pourras faire tout ce que tu veux, ça ne germera pas.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par tanguy »

morpho a écrit : Tu remarqueras que lorsque les graines sont bonnes, ça sort assez vite et les % sont excellents, du moins par rapport au reste et ce sans se prendre la tête.
Si les graines sont foutus avant de semer, tu pourras faire tout ce que tu veux, ça ne germera pas.
Ce qui est surprenant c'est que les 3 graines qui ont germé sont l'une à côté de l'autre dans le même 'bac'.
C'est pour ça aussi que je pencherais vers un souci du côté des conditions de germination.
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par morpho »

ça ceux sont des fois les mystères de la germination, même récipient, même terreau, même conditions ( côte à côte ) et un bac germe et l' autre non.
par contre si tu te bases sur le nombre de graines par bac, tu te dis, c' est quand même pas si top que ça :D , juste peut être la chance de quelques bonnes grainouilles dans celui ci.
Tu seras fixé avec ta prochaine série de semis. :wink:

Je me souvient de mon premier semi de graines de bambous, je ne sais plus combien de graines et une seule graine de germé, c' est mon petit similaris auquel je tiens beaucoup. :D Un coup de chance pour des graines certainement trop vieille. :wink:

Regarde pour le Guadua, une seule graine de germée, bon, il a claqué quand même car elle n' a pas voulue continuer sa croissance.
Pas mal de graines de semée, trois conditions différentes, bein voila ! ( tiens, j' en ai remis sur scotex pour voir ).

Donc soit content de tes trois petites pousses, bichonnes les sans non plus trop les bichonner car c' est aussi comme ça que l' on fait des bêtises.

:wink:
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par sevfr »

tanguy a écrit :
morpho a écrit : Tu remarqueras que lorsque les graines sont bonnes, ça sort assez vite et les % sont excellents, du moins par rapport au reste et ce sans se prendre la tête.
Si les graines sont foutus avant de semer, tu pourras faire tout ce que tu veux, ça ne germera pas.
Ce qui est surprenant c'est que les 3 graines qui ont germé sont l'une à côté de l'autre dans le même 'bac'.
C'est pour ça aussi que je pencherais vers un souci du côté des conditions de germination.
Il me semble que quand une graine germe, elle libère des hormones qui peuvent aider ses voisines... C'est peut être pour ça que ça germe en groupe...

En tout cas, comme dit Morpho, si les graines sont vieilles, tu auras beau te mettre dans les meilleures conditions du monde, tu n'auras pas de germination...
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: ... Encore des semis de canna (chez Tanguy)

Message par tanguy »

morpho a écrit :
Donc soit content de tes trois petites pousses, bichonnes les sans non plus trop les bichonner car c' est aussi comme ça que l' on fait des bêtises.

:wink:
T'inquiète, je vais les soigner ceux là :wink:
sevfr a écrit :
Il me semble que quand une graine germe, elle libère des hormones qui peuvent aider ses voisines... C'est peut être pour ça que ça germe en groupe...
C'est fou ça :shock:
Et je viens de voir qu'une 4e pousse apparaît à côté du trio... Je n'en reviens pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Semis »