sortie avril 2014

Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: sortie avril 2014

Message par Benboo »

L'autre explication c'est que les qualités mécaniques sont meilleures, si la bambou est plus âgé, ce qui intéresse Francois pour son utilisation pro.
Xavier_72 a écrit :
tedlemagnifique a écrit :
Xavier_72 a écrit :Oui pour ne récolter que les chaumes qui ont plus de 7 ans.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 7ans avant de récolter un chaume de moso!!! intéressant comme info, moi j'était resté sur 4/5ans!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Alors d'après les échanges du week end 5 ans c'est trop jeune ça affaibli le "pied" autour du prélèvement. Constatation faite après quelques années de prélèvement à 5 ans.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: sortie avril 2014

Message par Xavier_72 »

OK j'avais pas eu cette partie.

pas facile de capter plein d'infos tellement les boos ont captivés mon attention
Invité

Re: sortie avril 2014

Message par Invité »

Est ce qu'on a des chiffres ou c'est du ressenti?
Je sais que François a fait éprouver officiellement ses mats en bambou, mais a t il fait comparer la résistance des chaume de 4,5,6et 7 ans?
Car il est difficile de mettre en cause l'expérience de 5000 ans de culture du Mao zhu dans le comté d'Anji pour 30 ans d'expérience d'un français en salopette ! :wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: sortie avril 2014

Message par Xavier_72 »

Newfibamboo a écrit :Est ce qu'on a des chiffres ou c'est du ressenti?
Je sais que François a fait éprouver officiellement ses mats en bambou, mais a t il fait comparer la résistance des chaume de 4,5,6et 7 ans?
Car il est difficile de mettre en cause l'expérience de 5000 ans de culture du Mao zhu dans le comté d'Anji pour 30 ans d'expérience d'un français en salopette ! :wink:
Et ils disent quoi les chinois de 5000 ans en Kimono ?


Image
Invité

Re: sortie avril 2014

Message par Invité »

Les chinois récoltent les chaumes dans leur 5 eme année.
On m'a expliqué que les chaumes plus jeunes et plus vieux ne conviennent. 90% des chaumes de mao zhu sont ensuite coupés en lamelles de 5x5mm, avant d'être ensuite soit redecoupés pour divers tressage ou collés pour faire des chevrons, parquet, planches ou plateau
Avec des bambous plus jeunes, les lamelles sont cassantes et ils perdent trop de produit. les 'grossistes' n'achètent pas autre chose que des chaumes entre 4 et 5 ans.
Et cela semble bien fonctionner, même lorsque les chaumes sont utilisés entiers, car j'ai vu des très très vieilles charpentes parfaitement conservées ( 200 ans)
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: sortie avril 2014

Message par Xavier_72 »

Newfibamboo a écrit :Les chinois récoltent les chaumes dans leur 5 eme année.
On m'a expliqué que les chaumes plus jeunes et plus vieux ne conviennent. 90% des chaumes de mao zhu sont ensuite coupés en lamelles de 5x5mm, avant d'être ensuite soit redecoupés pour divers tressage ou collés pour faire des chevrons, parquet, planches ou plateau
Avec des bambous plus jeunes, les lamelles sont cassantes et ils perdent trop de produit. les 'grossistes' n'achètent pas autre chose que des chaumes entre 4 et 5 ans.
Et cela semble bien fonctionner, même lorsque les chaumes sont utilisés entiers, car j'ai vu des très très vieilles charpentes parfaitement conservées ( 200 ans)
Merci de ces précision Newfi.

On parle juste edulis ou autres aussi ?
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: sortie avril 2014

Message par Benboo »

Newfibamboo a écrit :Est ce qu'on a des chiffres ou c'est du ressenti?
Je sais que François a fait éprouver officiellement ses mats en bambou, mais a t il fait comparer la résistance des chaume de 4,5,6et 7 ans?
Car il est difficile de mettre en cause l'expérience de 5000 ans de culture du Mao zhu dans le comté d'Anji pour 30 ans d'expérience d'un français en salopette ! :wink:
Pas de chiffres, pas d'essais sur l'âge à ma connaissance. Tout ce que je peux affirmer (photos des tissus au microscope), c'est que les parois des cellules du BB s'epaississent avec l'âge et que les vaisceaux se bouchent (et oui le BB est atteint d'arteriosclerose avec l'age), ce qui expliquerait que la rigidité du bois augmente et que les cannes finissent par se dessecher progressivement. Il y a peut être une limite d'age au delà de laquelle le bb devient trop raide et cassant je pense qu'elle est diffrente suivant les bb car ce phénomène semble plus ou moins rapide et accentué suivant les bambous. En effet certaines especes comme par exemple le bambusoide ont des cannes qui peuvent rester vivantes plus de 10 ans.
La bonne conservation du bois est liée à l'âge de la canne mais pas seulement.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: sortie avril 2014

Message par Eric »

Nous allons tous progresser rapidement avec tous les deux !
Merci à vous
;)
Avatar du membre
paddy44
Initié de la graine
Messages : 108
Enregistré le : 13 mars 2012, 18:28
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 44630
Ville : Plessé

Re: sortie avril 2014

Message par paddy44 »

Eric a écrit :Nous allons tous progresser rapidement avec tous les deux !
Merci à vous
;)
+1 merci aux experts Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

Paddy
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: sortie avril 2014

Message par maxalinei »

Sur google a plusieurs reprises mais en anglais j'ai trouvé que pour moso on coupe les chaumes:
a l'age de 1 an pour la vannerie
a l'age de 4/5 an pour la pulpe
a l'age de 6/9 an pour la construction
A un endroit 7 an pour la construction

Dans un livre on parle de trois age du moso:
maturation du chaume pendant les premiers 5 ans
stabilité du chaume entre 6 et 9 ans
vieillesse et détérioration progressive du chaume après 9 ans

Sources INBAR et auteurs chinois cités

Chez nous c'est pas facile (pour ne pas dire impossible) de trouver en commerce du bois massif de qualité car on ne respecte plus le bons moments pour l’abattage des arbres et
on sèche les bois le plus rapidement possible en autoclave ........
J'ai fort l'impression que les chinois font pareil pour le bambou on coupe de que possible a la limite du bon moment pour de raisons économiques et on s'en fous de 5000 ans de tradition

Je crois que François Puech ne fait justement que reprendre la tradition ancestrale chinoise qui assurait de cette façon le bon équilibre entre nombres des chaumes et rhizomes de la plante.
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: sortie avril 2014

Message par maxalinei »

Avec comme recherche moso best age of culms
Une des reponses envoie a un livre :
Farming Bamboo
Par Daphne Lewis,Carol A. Miles
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: sortie avril 2014

Message par Benboo »

Merci Max pour ces infos complémentaires sur l'âge.

Peut être que 5 ans est un bon compromis pour du lamellé collé mais pas pour les charpentes en chaumes entiers.

Du point de vue physiologique, plus le bois est vieux et plus sa teneur en sucres diminue au profit de la lignine et donc moins il "attire" les insectes ravageurs (du moins certains).

C'est peut être plus pour ses propriétés de conservation du bois et un fendage moindre au séchage, que pour ses propriétés mécaniques, que la coupe du chaume est intéressante au delà de 5 ans.

Il serait intéressant de voir si la coupe du bambou en Chine pour la construction avec des chaumes entiers (et non pour le lamellé collé) est aussi traditionnellement à 4-5 ans.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: sortie avril 2014

Message par Benboo »

L'âge de 4 ans pour le moso correspond au maximum de dureté du bois. Pour éviter les fentes et fendillements du chaume, le mieux est un séchage de 4 semaines après la coupe, en conservant les feuilles.

infos de M. NEGRE Prafrance
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: sortie avril 2014

Message par Benboo »

Méa culpa, Prafrance a obtenu en son temps (années 50-60) un record de 65 cm de circonférence sur l'edulis.
Maintenant que j'y repense, j'ai fait 3 visites là bas espacées de 8 ans et je suis de moins en moins impressionné à chaque visite. J'ai l'impression que le diamètres des moso et/ou la densité là bas (partie réservée au public) est en diminution. Est-ce ma mémoire qui n'est pas bonne ou quelqu'un peut me confirmer ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « France »