Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Benboo »

En recoupant les informations, nous totalisons 16 propriétaires et 13 réponses à l’enquête dont notamment celles intéressantes d’adhérents ou sympathisants Belges qui ont donné des informations concernant d’autres collectionneurs.

Voici le constat :

A mon sens, il s’agit bien d’une floraison grégaire comme on a pû l’observer sur d’autres bambous, car elle concerne des continents, des climats et des contextes pédoclimatiques différents. Il convient de rappeler, que la floraison grégaire des bambous est plus rare que la floraison partielle ou sporadique et qu’elle peut s’étaler sur plusieurs années ce qui est le cas pour ce bambou.

Le Phyllotachys kwangsiensis à commencé à fleurir en 2009 notamment en Suisse et en Allemagne puis surtout au cours de l'été 2010 notamment en Angleterre, aux USA, en Belgique, en Hollande et en en France, puis la Floraison c’est parfois prolongée les années suivantes.

La floraison se situe l’été, mais elle peut varier dans une fourchette de juin à novembre suivant les lieux et les années concernées, notamment lorsqu’elle se prolonge dans le temps. En effet, ce bambou peut refleurir partiellement jusqu’à 4 années consécutives (à suivre pour 2014)

Il existerai a priori en Europe au moins 2 formes différentes de kwangsiensis: une forme qui a fleuri et l’autre moins répandue et à priori plus traçante qui n’a pas encore fleuri chez 3 propriétaires et dont la provenance serait la Belgique (M. Koen Van De Berg). Toutefois, d’autres possesseurs de cette forme « Belge » ont quand même obtenu des fleurs, ce qui soulève au moins question sur les facteurs provoquant ou retardant la floraison.

Des semis ont été faits dans au moins 4 pays (France, Italie, Belgique) par 8 propriétaires avec des nouvelles générations viables en France en Belgique pour 6 d’entres-eux.

Sauf exception, les graines fraîches, ont une capacité de germination satisfaisante de l’ordre de 50 à 90 % mais les plants obtenus ont une mauvaise survie de l’ordre de 5 à 20 % maximum et il a été observé qu'une seule germination naturelle au pied des bambous (dans des containers proches).

Les possesseurs de bambous ayant produit des semences viables ont presque tous semé et/ou donné des graines, ce qui démontre qu’ils ont conscience du potentiel et des enjeux de la floraison d’un bambou de collection.

Non un bambou qui a fleuri ne meurt pas complètement !!! D’une manière générale le kwansiensis a une résilience correcte après floraison même si la mortalité est importante. Dans 8 cas sur 10, des chaumes survivent et sont capable de fournir de nouveaux turions, plutôt en périphérie. Il faut toutefois noter que le bambou repart 4 fois sur 5 dans de faibles proportions par rapport au nombre de chaumes initiaux.

Les résultats seront publiés dans la revue bambou et il sera fait appel, de nouveau à des témoignages afin de travailler les hypothèses expliquant les différents types de floraisons et de traiter à part les sujets jeunes et divisions récentes qui concernent au moins la moitié des cas.

Merci à ceux qui ont participé. Place à vos commentaires.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Eric »

Manque un "g" !
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Benboo »

Exact dans le titre. Je n'ai pas la main pour faire le correctif. Je peux créer un nouveau message avec le bon titre mais pas supprimer l'ancien.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Résultat enquête floraison ph. kwangsiensis

Message par Benboo »

Après complément d'enquête, on aurait une forme Belge (Koen Van De Berg) et Franco-chinoise (Parc aux Bambous) qui n'a pas encore fleuri.
Invité

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Invité »

On va compliquer un peu:
Je crois que Bernard Leneiendre possède la même souche que Jean Denat.
Et chez Bernard, tout le bosquet est fleuri , plus une seule feuille , que des fleurs.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Benboo »

Super, merci pour l'info que je n'avais pas, d'autant qu'il s'agit d'une floraison massive, ce qui m'intéresse le plus à creuser pour l'AEB. Le problème dans cette affaire c'est qu'il y a plein de biai possibles et de facteurs qui rentrent en jeu, ce qui nécessite de croiser beaucoup d'infos pour éviter les fausses hypothèses. Je ne peux pas me contenter de la réponse à fleuri ou pas si je veux essayer d'avancer des explications un minimum cohérentes.

Je continue mon enquête et pose la question à Bernard. Ce qui est pénible, c'est qu'il faut aller à la pêche aux infos, à chaque fois et faire des recoupements. Je comprends mieux pourquoi peu de personnes s'y sont collé avant. Pourtant il y a que comme celà qu'on pourra faire avancer le smiblick.

Sur ce coup là , il y aurait de quoi occuper un thésard en botanique !!!

Signé inspecteur kwang.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Eric »

Dans mon cas, un des soucis c'est que je ne suis (suivre...) pas les plantes à la culotte... Je n'ai pas un carnet où je trace tout. Je regarde, j'observe, je fais un trou, je bois une bière, je mets du brf.... Mais je n'ai pas le calepin du botaniste dans la poche et après donc j'oublie.

L'observation pour moi est un métier en soit et je n'ai pas le temps, l'envie ? la patience ? de suivre tout ça. Peut être cela viendra-t-il avec la retraite ? Pour l'instant, l'important chez moi, c'est que ce soit le plus beau possible et je suis loin du résultat souhaité, puis famille, boulot salarié, réfection des voitures et machines à la maison, un couple, des bâtiments à réparer/entretenir, une auto-entreprise à développer, beeeeeen ça parait pas, mais ça occupe ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Sinon je comprends l'intérêt de ces recherches. Je ne suis pas certain que le forum soit le lieu idéal pour ce travail....

Bonne journée à tous,
:D
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Benboo »

Bonjour Eric,

Tu as répondu avec ce que tu savais ce qui est déjà très bien et je t’en remercie (d’autres n’ont même pas répondu oui ou non si leur bambou a fleuri alors qu’ils le possèdent). L’AEB est ce que les adhérents en font, au niveau investissement personnel et partage. Chacun peut y contribuer à sa manière et en fonction du temps qu’on peut ou veut bien y consacrer.

De mon côté j’ai fait l’effort de restituer une synthèse avec toutes les imprécisions qu’on peut lui reprocher.

Comme il n’ y a pas de forum sur le site AEB (merci aux administrateurs au passage pour nous héberger) celui-ci est un plus pour ce type de recherche, car il permet de partager publiquement les infos et de toucher des bambouphiles non adhérents à l’AEB mais quand mêmes intéressés par le sujet.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Eric »

Oui tu as sans doute raison, mon plus grand regret en fait c'est que tu n'ai pas connu la période où les fous de l'époque venait discuter des soirées entières... Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
Plusieurs continus leurs folies, mais ils ont déserté (ou quasi) lesbambous... Je pense qu'avec cette équipe tu te serais éclaté...

Oui je sais je radote... (mais privilège de l'âge ! :mrgreen: )

Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Benboo »

C'est pas grave on se fera un tête à tête.;-)
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par LeChinois »

Je suis intéressé, je fais quelques recherches, mais ces temps-ci je n'ai pas le temps.

Je me suis renseigné sur la floraison des Nigra en 1910.
Je suis un jeune turion, donc je peux pas aider sur le Kwang :wink:
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Eric »

Tu sais LeChinois, quand nous étions nombreux ben on débutait ! ;)
Il y avait une émulation, une envie de savoir. On disait énormément de c....
Mais le tout avec enthousiasme !
Aujourd'hui on en dit presque autant, mais le cœur n'y est pas :lol:
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par isa35 »

Haaaaa.......nostalgie,nostalgie :wink:
En tous cas,sur ce coup là,impossible de vous aider,Mon Kwangsiensis vient juste d'etre planté(vient de chez Koen)
:D

Isa.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Benboo »

C'est quand même possible de te citer dans l’étude comme propriétaire de ce bambou (forme non fleurie), dans l'hypothèse ou il se mettrait à fleurir, pour pouvoir éventuellement te recontacter ?

Merci.
isa35 a écrit :Haaaaa.......nostalgie,nostalgie :wink:
En tous cas,sur ce coup là,impossible de vous aider,Mon Kwangsiensis vient juste d'etre planté(vient de chez Koen)
:D

Isa.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Résultat enquête floraison ph. kwansiensis

Message par Benboo »

J'ai noté que la floraison massive des nigra, en France sur des sujets de plus de 40 ans et au Maroc sur un sujet jeune était plutôt en 1932 (et 1933 voir publication dans la revue du monde des plantes). Il y a peut être eu 2 dates sur des formes différentes ?

Je suis preneur en MP, si besoin des infos dont tu disposes.
Merci.

LeChinois a écrit :Je suis intéressé, je fais quelques recherches, mais ces temps-ci je n'ai pas le temps.

Je me suis renseigné sur la floraison des Nigra en 1910.
Je suis un jeune turion, donc je peux pas aider sur le Kwang :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « France »