Distance plantation Forgésia Robusta Campbell

Avant de poser vos questions, consultez cette rubrique
Répondre
Moon
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2021, 13:18
Plantation : Jardin
Surface : 120
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 38000
Ville : Grenoble
A remercié : 3 fois

Distance plantation Forgésia Robusta Campbell

Message par Moon »

Bonjour,

J'ai reçu mes premiers bambous, et je commence à penser à les mettre en pleine terre, j'ai hate.
Sauf que j'ai vu par hasard un message sur la distance à respecter pour qu'ils puissent s'épanouir et grandir pour devenir de beaux bambous de sorte que je puisse me la péter :)

Alors mon projet est de créer une haie brise vue proche du grillage espérant mon jardin de celui de mon voisin, meme si ce sont des non traçants, j'ai pensé creuser une tranchée pour mettre un anti rhizome uniquement le long du grillage (je ne comptais pas fermer la barrière, juste éviter qu'elle aille un peu chez le voisin) comme cela si le bambou pousse de mon coté ca me gène pas.

C'est une idée stupide ou non ?

Autre question, quelle distance dois je laisser entre un plant et le grillage ? ( j'ai cru comprendre qu'entre chaque plant il fallait laisser 70 cm)

Mon idée est quand meme de trouver un juste milieu entre occultation efficace ( une belle touffe), santé des plants et préserver un espace suffisant dans mon petit jardin de ville.

En espérant un jour être en capacité de répondre à des ptis nouveaux, j'espere votre aide.

Merci
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Distance plantation Forgésia Robusta Campbell

Message par pamnL45 »

Re bonjour,
Un petit sujet sympa à lire

http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?f=141&t=15451
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4410
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 715 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Distance plantation Forgésia Robusta Campbell

Message par blueskies »

alors moi je dirais un bon mètre du grillage, 1m50 mini entre chaque plant et pas de BAR
1mètre permettra d'intervenir derrière les bambous pour nettoyer les cannes mortes et retirer les cannes prises dans le grillage
et 1m50 entre chaque pied car en ce moment je sors tous les ans une paire de fargesia de ma haie car plantés trop proches (1m)

ici un exemple de robusta campbell plantés avec une distance de 1.30 a 1.50
http://bamboogarden.com/Bamboo%20growth%20rate.htm

attends d'autres avis
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Moon
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2021, 13:18
Plantation : Jardin
Surface : 120
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 38000
Ville : Grenoble
A remercié : 3 fois

Re: Distance plantation Forgésia Robusta Campbell

Message par Moon »

ce qui m'embête c'est qu'1 metre du grillage en plus de l'espace que va prendre naturellement le bambou, me restera plus trop de place, j'ai un jardin pas très large :(
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4410
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 715 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Distance plantation Forgésia Robusta Campbell

Message par blueskies »

ça m'a embêté aussi quand j'ai posé ma haie et maintenant je m'en mords les doigts. Heureusement que de l'autre côté de mon grillage c'est un chemin de champs, si c'était un voisin tatillon j'aurais probablement des ennuis
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Moon
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2021, 13:18
Plantation : Jardin
Surface : 120
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 38000
Ville : Grenoble
A remercié : 3 fois

Re: Distance plantation Forgésia Robusta Campbell

Message par Moon »

blueskies a écrit : 11 mars 2021, 09:18 ça m'a embêté aussi quand j'ai posé ma haie et maintenant je m'en mords les doigts. Heureusement que de l'autre côté de mon grillage c'est un chemin de champs, si c'était un voisin tatillon j'aurais probablement des ennuis
D'ou mon idée de mettre un BAR tout le long du grillage, pour contenir son expansion vers le voisin, du coté de mon jardin, je laisse libre et je tacherai de contrôler son expansion.
L'idéal serait qu'il prenne un espace de 1m max à partir de ce fameux grillage. c'est pour ca que j'ai choisi cette essence, j'ai cru comprendre qu'elle s'étendait sur 1 m en tout sens ( si je la plante à 50 cm du grillage, elle prendra 50 cm vers le grillage et 50 cm vers mon jardin).

ca marche pas comme ca ? :D
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Distance plantation Forgésia Robusta Campbell

Message par pamnL45 »

1m en tout sens ? Il y a des Campbell de 3m de diamètre et même plus. Cela ne s'arrête jamais. C'est à nous (toi) de le contenir là où tu veux. Pas besoin de BAR, une simple bordure enterrée de 20/25cm fera l'affaire 😉
Moon
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2021, 13:18
Plantation : Jardin
Surface : 120
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 38000
Ville : Grenoble
A remercié : 3 fois

Re: Distance plantation Forgésia Robusta Campbell

Message par Moon »

pamn45 a écrit : 11 mars 2021, 09:42 1m en tout sens ? Il y a des Campbell de 3m de diamètre et même plus. Cela ne s'arrête jamais. C'est à nous (toi) de le contenir là où tu veux. Pas besoin de BAR, une simple bordure enterrée de 20/25cm fera l'affaire 😉
Le mètre en tout sens, c'est ce que m'a dit le pépiniériste qui me l'a vendu, je pense que je suis tombé dans un piège marketing... pas grave.
Les bordures ca me plait beaucoup, le coût étant plus abordable et surtout pas besoin de creuser une tranchée de 70cm de profondeur et ca .. c'est nice :D .

Je vais faire ca, une bordure enterrée vers le voisin, comme ca par de problème de voisinage, je laisse l'expansion vers mon jardin jusqu'au moment ou j'estime que c'est suffisant en terme d'occultation et la je contrôlerai de mon coté.

Si tu valides ce plan, je me lance :)
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Distance plantation Forgésia Robusta Campbell

Message par pamnL45 »

Laisse un passage derrière si tu peux... Moi, j'ai planté à 50cm pour respecter la loi mais je sais très bien que ça sera trop juste, du coup au fur et à mesure du temps je couperai les chaumes qui me gènent pour passer derriere. Je ne dis pas que c'est une bonne solution mais au moins je pourrais entretenir un minimum.

Je valide pour le reste 😉
Moon
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2021, 13:18
Plantation : Jardin
Surface : 120
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 38000
Ville : Grenoble
A remercié : 3 fois

Re: Distance plantation Forgésia Robusta Campbell

Message par Moon »

pamn45 a écrit : 11 mars 2021, 10:12 Laisse un passage derrière si tu peux... Moi, j'ai planté à 50cm pour respecter la loi mais je sais très bien que ça sera trop juste, du coup au fur et à mesure du temps je couperai les chaumes qui me gènent pour passer derriere. Je ne dis pas que c'est une bonne solution mais au moins je pourrais entretenir un minimum.

Je valide pour le reste 😉
Merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L' ABC du bambou »