Espèce type

Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Espèce type

Message par olivierd »

saturnain a écrit : 27 mai 2019, 10:01 Le phyllostachys aureosulcata (tout court ) existe je pense que OlivierD en a un bosquet chez lui.

Avait un bosquet chez lui Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_39
Je dois faire de la place et donc des choix, il est passé dans le broyeur Yellow_Hot_Colorz_PDT_47

Je ne sais pas si c'est l'espèce type, tous ce que je sais c'est que c'est le plus grand, le plus gros et le plus vigoureux des Aureosulcata
chez Koen. Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Invité

Re: Espèce type

Message par Invité »

Je n'avais pas vu ce post mais bien sûr qu'il existe ce bambou ! L'espèce type est bien Phyllostachys aurosulcata ( comme son nom l'indique il a un sulcus jaune)
Le Phyllostachys aureosulcata ' alata' est un cultivar in vitro du Phyllostachys aurosulcata 'pekinensis' .
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Espèce type

Message par Amylf »

albert a écrit : 24 mai 2019, 09:21 Un post de 10 pages existe sur le tsuboï. Celui qui s'appelait, qui était un cheval blanc... ( :lol: ) Je sors.
viewtopic.php?f=110&t=4978&hilit=tsuboi
Attention quand même, plusieurs forumeurs et/ou marchands ont déjà fait un mélange d'identification, entre ce Pleioblastus shibuyanus(ex chino) tsuboï et Pleioblastus fortunei 'Variegata'. Normalement, il y en a un qui a le vert plus soutenu, mais il est vrai que je n'ai toujours pas vu ces deux bambous en pieds adultes. Et surtout, l'un à coté de l'autre. Ou alors, pas de souvenir, c'est plutôt ça.
Une autre appellation, toujours en vente au Parc oriental, Pleioblastus chino elegantissimus.
Donc, prudence.
Tu vois Albert que tu dois venir à Anduze pour les voir. Pas de risque de confusion du Pleioblastus fortunei 'Variegata' avec les 2 autres il a une feuille beaucoup plus large. Pour les 2 autres on peut avoir des doutes en petits pots mais adulte les ports sont vraiment différents : le chino 'Elegantissimus' a un port plus retombant, le shibuyanus 'Tsuboï' plus érigé et la panachure du tsuboï est plus marquée avec une grande ligne blanche au centre de la feuille.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Espèce type

Message par albert »

Merci amylf.
Je sais bien que je suis hors sujet, mais je persiste.
Donc, il s'agit bien de 3 bambous différents, visibles en adultes, à la bambouseraie.

Pleioblastus shibuyanus 'Tsuboii' (ou pleiob.variegatus tsuboii, )

Pleioblastus variegatus 'Fortunei'


Pleioblastus chino 'Elegantissimus'
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Espèce type

Message par Amylf »

Salut Albert,
Ma réponse est oui
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les bambous »