Citrus junos (Yuzu)

Répondre
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Citrus junos (Yuzu)

Message par Baboo »

Citation de wikipedia :
Le yuzu (Citrus ichangensis × Citrus reticulata var. austera), ex Citrus ×junos (Siebold ex-Tanaka) est un agrume acide (pH 2.7 à 3, Brix 8 à 9) originaire de l'est de l'Asie. Il appartient au sous groupe Citrus subg. Papeda. Il serait un hybride de mandarine sauvage et de Citrus ichangensis (citron d'Ichang). Le fruit est récolté soit comme agrume de jours longs : en vert pour son zeste et sa saveur, soit à maturité jaune, comme agrume de jours courts, pour son zeste et son jus.

Le yuzu est un fruit japonais, le Japon est le principal producteur et consommateur de yuzu, on y trouve des centaines de produits dérivés ; le fruit est fêté à la fin de l'année.


Le yuzu est une sorte de citron très parfumé qui est à la mode chez les grands chef. Le zeste est l'élément le plus utilisé, car il a très peu de jus et beaucoup de pépins. La marmelade de Yuzu est une tuerie parait-il, j'en ai commandé un pot pour goûter :wink:

C'est un bon candidat pour la pleine terre en dehors de la zone de l'oranger. Il peut pousser sur ses propres racines ou greffé sur Poncirus. C'est un agrume de la famille des papeda, comme le citron Ichang, le combava, etc.

J'ai un ami qui m'en a fait une bouture, elle a très bien pris et pousse assez rapidement :
Image

Je pense que je ne vais pas le mettre en pleine terre cette année, je vais attendre le printemps prochain.
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Citrus junos (Yuzu)

Message par wam »

Tu as des infos sur sa résistance au froid ?
Et aussi sur sa capacité a fructifier ?
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Citrus junos (Yuzu)

Message par Baboo »

De -12 à -18 selon les cultivars. C'est réellement un agrume à tenter en pleine terre.
Par contre il faut être attentif au porte-greffe, il ne faudrait pas qu'il soit moins rustique que le yuzu lui même.

Il existe plusieurs variétés de yuzu cultivé au Japon, plus ou moins gros, certains sans épines, d'autres sans pépins.

Une variété que l'on peut trouver facilement chez nous c'est Hana yuzu. Le fruit est plus petit et il moins parfumé apparemment.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Citrus junos (Yuzu)

Message par saturnain »

Baboo a écrit :
Je pense que je ne vais pas le mettre en pleine terre cette année, je vais attendre le printemps prochain.
Tu attends quelle taille +/- avant de le mettre en pleine terre ?
et question subsidiaire Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ton hiver est comment ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Citrus junos (Yuzu)

Message par Baboo »

Difficile de donner une idée de taille du plant mais je pense que dans l'ideal il faudrait que la base du tronc soit aussi grosse qu'un pouce. Après, cela n'empêche pas les premières années de protéger avec un voile d'hivernage.

Mon hiver est froid mais sec. L'hiver dernier le mini atteint a été -9, c'est une température plutôt basse qui n'arrive pas souvent.
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Citrus junos (Yuzu)

Message par johnbonsai »

J'en possède un qui est sous serre en été et rentré en hiver, on m'avais dit que cela poussait pas vite bin il a tripler en volume...m'a déjà donné un petit citron...

Il faut environ 60-80cm de haut déjà
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Citrus junos (Yuzu)

Message par Baboo »

Quand il est sur ses propres racines, il pousse pas très vite, mais quand il est greffé sur Poncirus c'est assez vigoureux. Après, il faut comparer ce qui est comparable, par rapport à d'autres agrumes c'est pas très poussant, mais je trouve que dans l'absolu ça pousse pas si mal.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Citrus junos (Yuzu)

Message par Xavier_72 »

Celui là il est prévu dans mes plantations.

Faut juste prendre le temps de trouver le bon car pas mal de variétés comme tu dit.

la bouture a été faite comment?
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Citrus junos (Yuzu)

Message par Baboo »

Tout simple, dans une bouteille plastique. C'etait une branche qui avait été cassée.
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Citrus junos (Yuzu)

Message par Demetrius »

J'en ai de semis et greffé (sur du yuzu de semis).
Ils sont en pleine terre depuis l'année dernière. Aucun dégât à -7°c cet hiver (alors que le kumquat est reparti du sol à la même température).
J'en ai pas trop pris soin mais depuis l'ouverture de ce sujet, j'ai paillé avec des feuilles mortes (ils étaient envahis de mauvaises herbes).
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Citrus junos (Yuzu)

Message par Baboo »

J'ai planté ma bouture en pleine terre malgré sa taille. On verra comment elle passe l'hiver.
J'ai pas mal de semis qui poussent en pot. Je vais certainement en planter un ou deux pour tester.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Agrumes »