Citrus x paradisi

Répondre
charles
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 44680
Ville : Saint Hilaire de Chaléons

Citrus x paradisi

Message par charles »


Le Pomelo, en latin Citrus (x) paradisi, est souvent appelé à tort pamplemoussier, comme l'un de ses parents, le Citrus maxima, un autre agrume dont le fruit est doté d'une peau très épaisse et d'une chair presque imangeable. Cet hybride forme un très bel arbre, pouvant dépasser 6 mètres de hauteur, et produit au printemps de grandes fleurs blanches et cireuses, au parfum suave. Tout est grand chez cet agrume, des feuilles jusqu'aux fruits pouvant dépasser 12cm de diamètre. Les amateurs de jus de fruits apprécient sa puple juteuse et blanche dont la saveur est aromatique et rafraîchissante: un équilibre parfait entre arôme, sucre, acidité et amertume, caractéristique des pomelos d'antan. Peu rustique, il périt en -dessous de -7°C, mais se montre assez tolérant vis à vis du sol. On le cultivera dans un grand bac à remiser en serre en hiver, ou en pleine terre dans nos régions chaudes et épargnées par les fortes gelées.
copié sur http://www.promessedefleurs.com
Pour ma part, je le cultive en pot avec un bon substrat drainé (une bonne couche de cailloux ou billes d'argile) surtout pas de soucoupe car il n'aime pas l'eau stagnante mais aime avoir la motte fraiche + arrosage tous les jours de mars à novembre jusqu’à écoulement de l'eau par les trous du pot.
J'ai compris qu'il fallait un apport d'engrais (en granulé pour la diffusion lente) j'en remet des que l'eau est claire en sortie du pot.
Je pense le mettre en serre bientôt car les fruits étant gros mettent du temps pour mûrir, sachant qu'il atteigne déjà la taille du balle de tennis pour l'instant.
@+
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Citrus x paradisi

Message par saturnain »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 une petite photo pour agrémenter le tout
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Citrus x paradisi

Message par Baboo »

Il y a quelques variétés qui seraient résistantes au froid, comme la variété Duncan par exemple. Ça pousse très vite, même les semis sont rapides et vigoureux.
charles
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 44680
Ville : Saint Hilaire de Chaléons

Re: Citrus x paradisi

Message par charles »

Image
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Citrus x paradisi

Message par saturnain »

terrip :)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Agrumes »