Philosophie des Pépinières de le Bambouseraie

Répondre
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Philosophie des Pépinières de le Bambouseraie

Message par Amylf »

Les Pépinières de la Bambouseraie produisent des bambous en pot de 1,3 l pour les plus petits jusqu'à des bambous de 12 mètres en pots de 285 litres que nous vendons aux jardineries et aux paysagistes

Tous nos bambous sont issus de multiplication traditionnelle : boutures de rhizome, division de pots et arrachage de mottes. Nous ne produisons pas de bambous issus de multiplication in vitro.

Notre gamme est composée d'environ 80 variétés principalement des variétés traçantes (nos pépinières situées dans des régions chaudes ne sont pas très adaptées à la culture des Fargesia) Ce sont des variétés que nous avons sélectionné dans le temps pour leur capacité a bien se développer chez des jardiniers ne connaissant pas très bien les bambous.
Notre structure ne nous permet pas de cultiver des variétés en petites quantités et c'est en cela que nous sommes complémentaires des pépinières de collection très présentes sur ce forum. Il y a beaucoup plus de variétés dans le jardin de la Bambouseraie en Cévennes que dans nos pépinières.

Nous produisons 40 variétés d'érables du Japon tous greffés en partenariat avec une pépinière de la région Centre qui assure le greffage et 2 pépinières du Sud-Ouest qui produisent des érables en pleine terre. Nous vendons des érables en pot de 3 litres jusqu'à des érables de 4 mètre de hauteur en pots de 500 litres.

Toutes nos pépinières sont engagées dans le label environnemental MPS dédié à l'horticulture.
Nous n'utilisons plus d'herbicides.
Nous n'utilisons plus d'insecticides sur les bambous de plus de 3 m vendus sur le marché du paysage. Pour les plus petits nous devons encore réaliser quelques traitements pour des raisons esthétiques. Les jardineries n'acceptent aucun défaut visuel même si le ravageur concerné ne peut pas provoquer la mort des plantes.
Nous utilisons des fongicides seulement pour la culture des érables du Japon mais nous travaillons sur des alternatives.
Notre pépinière de la SCEA de Malérargues (pleine terre) est en 3ème année de conversion à l'Agriculture Biologique. Elle sera certifiée en novembre 2019
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Philosophie des Pépinières de le Bambouseraie

Message par michel maurer »

Merci de cette mise en lumière de ce qui était pour moi la Bambouseraie d'Anduze, un tout, tout confondu… et dont l'évolution m'échappait ..:oops:
C'est bien de savoir qui est responsable de quoi, et votre post sur l'historique complète bien cet état des lieux ! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pépinières de la Bambouseraie d' Anduze »