Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par albert »

Bonjour

Désolé, je n'ai pas encore de photos à montrer. Ca va venir.

Localisation, rives de l'Oise, ancien chemin de halage(promenade, actuellement...) les clôtures ont du reculer pour cause de projet "grand gabarit" de l'Oise. Dans un futur assez lointain, il est projeté d'élargir le fleuve et de modifier toutes les courbes, et, petit détail, rehausser TOUS les ponts actuels... pour que des super péniches puissent transporter des containers au plus près du client final (Nous tous...), en reculant les allers et venues des poids lourds. Je vous laisse imaginer la future addition, que tout les Français auront à payer. C'est pas encore fait, tout ce bazar.
Néanmoins, certaines clôtures des jardins donnant sur l’Oise ont déjà reculé, ce qui fait que des végétaux privatifs se sont retrouvés sur le nouveau chemin... Ils ont été taillés, je suppose, à l'époque de la réfection de toutes ces clôtures , il y a quelques années, et maintenant certains repoussent, dont quelques bambous. Pas mal de Pseudosasa, quelques aurea, et des Phyllos. verts, que je ne sais pas identifier.

Donc question pour ce premier:
Chaume de Phyllos. vert, quelques uns en zig zag à la base, hauteur bosquet, 3 à 4 m, diamètre 1 à 2 cm, et chaume rugueux. Pas encore vu de sulcus jaunissant, mais ce n'est qu'un bosquet jeune, une repousse. Pas de continuité du bosquet dans le terrain du pov proprio qui comme ses voisins s'est vu taxer une bande de son propre terrain.
Je pensais, de suite, à du Phyllostachys aureosulcata, mais pas encore vu de sulcus jaune ou verdatre jaunissant. Est ce que ce sulcus ne mettrais pas du temps avant d'apparaitre sur des jeunes chaumes?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par VinceDel »

Alala.....

Je t'invite à lire la charte d'identification d 'un bambou pour que l'on puisse répondre à tes questions... 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣...

Tu as le Phyllostachys aureosulcata 'alata' qui est tout vert, peut faire des zigzag et chaumes rugueux.... à voir...

Pour le Phyllostachys aureosulcata, le sulcus jaune sort de suite, il est visible de suite dès que les gaines tombent.
Alala....
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par albert »

Merci de cette réponse rapide. Désolé pour le manque des photos et des dimensions de feuille et du descriptif des turions hivernaux qui ne sont pas là.
Que du texte, j'ai osé, et tu as réussi à me répondre assez précisément. Je vais de ce pas quêter des infos sur alata. Alala. :lol:
Un conseil sur la bonne base où je peux piocher des infos? Déjà, y a des photos sur Botanica. Sur FOC(pardon flora of china) j'ai un beau descriptif de l'aureosulcata, mais uniquement de lui. Je vais gratter.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par VinceDel »

albert a écrit : 28 nov. 2021, 20:05 Merci de cette réponse rapide. Désolé pour le manque des photos et des dimensions de feuille et du descriptif des turions hivernaux qui ne sont pas là.
Que du texte, j'ai osé, et tu as réussi à me répondre assez précisément. Je vais de ce pas quêter des infos sur alata. Alala. :lol:
Un conseil sur la bonne base où je peux piocher des infos? Déjà, y a des photos sur Botanica. Sur FOC(pardon flora of china) j'ai un beau descriptif de l'aureosulcata, mais uniquement de lui. Je vais gratter.
Désolé, je n'ai pas d'idée de bonne base pour ce bambou, par contre Newfi avait dit que le Phyllostachys aureosulcata 'alata'était le cultivar 'in vitro' du Phyllostachys aurosulcata 'pekinensis'... Par contre je n'ai jamais trouvé de 'pekinensis' à la vente. Le mien vient de chez rezo plant ou il est noté qu'il vient du côté de Shanghai mais ce n'est pas pour autant que c'est un "shanghaiensis". Lol
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par Bambouzet »

Vert sans sulcus coloré, rugueux et zigzag ponctuel: +1 pour Ph. aureosulcata 'Alata'.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par albert »

Je viens de trouver une très belle photo de turion du Phyll. Aureosulcata 'Alata' que je vous soumets.
Ce tutu doit être inratable, vu sa grâce.
https://www.biolib.cz/cz/image/id62540/
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par VinceDel »

albert a écrit : 30 nov. 2021, 10:11 Je viens de trouver une très belle photo de turion du Phyll. Aureosulcata 'Alata' que je vous soumets.
Ce tutu doit être inratable, vu sa grâce.
https://www.biolib.cz/cz/image/id62540/
Si c'est un alata et que tu fais un prélèvement pour chez toi, au printemps tu pourras comparer avec les turions de ton Phyllostachys aureosulcata aureocaulis, tu t'apercevras qu'ils sont très très proches.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par albert »

J'ai un aureosulcata 'aureocaulis' qui a droit à ses photos de turions tous les ans. Vu son âge, en place depuis 1997, le siècle d'avant, mais apn que depuis 2004, ça fait un beau paquet de photos, oh pas toutes sympas, c'est sûr.
Juste une , pour le fun. Non une deuxième avec belle ligule courte typique et oreillettes cillées.

Pour le 'alata', je compte bien faire une extraction sauvage, mais je n'ose pas à cette époque là, le gel est aléatoire, certes ça pourrait l'endurcir, mais il risque d'y claquer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par VinceDel »

Perso j'irais prélever de suite, la période est très bonne. Un bon paillage et c'est parti...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par albert »

Je crois bien que je vais désobéir à ma première idée et appliquer ton conseil éclairé, et donc en ramener un morceau. Même si je n'ai pas de place pour le laisser grandir.
To follow.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par VinceDel »

albert a écrit : 30 nov. 2021, 17:32 Je crois bien que je vais désobéir à ma première idée et appliquer ton conseil éclairé, et donc en ramener un morceau. Même si je n'ai pas de place pour le laisser grandir.
To follow.
Vas-y, Fonce Alphonse, heu pardon, Albert... 😁😁😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par albert »

Al fonce a bercé...
Désolé, mais toutes les photos sont mauvaises, la lumière n'était pas au rendez vous.
D'abord le lieu d'extraction.
Image

Le sujet en terre. Je soupçonne un mélange d'espèces ou une dérive. Certains chaumes sont lisses et sans zigzag.
Image

Les chaumes typés que je vais extraire
Image

Le feuillage. Oh, le beau bambou vert. Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Image

La motte ramenée at home. Extraction facile, le diamètre des rhizomes est assez petit, et la terre tendre, vu ce qu'il pleut.
Image

Une petite division un peu forcée, vu la hauteur de 3m de ce chaume, dia à peine 1cm. Et qu'il s'est détaché de la motte. J'ai juste un peu aidé au sénateur. Visuellement, pas assez de rhizome pour que ça reparte bien, mais il faut tenter. Et il faudra que je l'étête
Image

Mise en pot presque dans le noir, donc finition paillage et mise en terre des 2 pots demain, s il ne pleut pas.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par seb36 »

Les chaumes jaunes sont morts (secs) ou vivants? Ça parait renflés au dessus de chaque noeud ? Ph. flexuosa ??
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par VinceDel »

Pour les photos, je te mets un lien qui pourra peut-être t'intéresser, ce n'est pas loin de chez toi 2😁😁😁
https://www.grainedephotographe.com/cou ... ml#1-Paris

En ce qui concerne le feuillage, j'étais surpris de ne pas voir de très légers panaches sur la photo, alors ce matin je suis allé voir le mien et je n'en ai trouvé aucune aussi. Je ne sais pas si c'est du au fait qu'il est encore jeune ou pas ou je fait qu'il soit complètement vert et les autres aureosulcata verts à stries jaunes ou jaunes, je vais suivre son évolution.

En ce qui concerne les chaumes lisses ou rugueux, la rugosité se sent très fort dans les internodes les plus bas du chaume en faisant un touché du bas vers le haut. Cette rugosité s'atténue avec le temps pour finir par disparaître complètement quand les chaumes sont plus âgés. Au plus les chaumes sont fins, au plus la rugosité disparaît plus vîte. Mais tous les chaumes sans exception sont rugueux la première année.

La couleur des chaumes est verte à l'origine, pour passer au vert très pâle à l'ombre et passer dans les tons jaunes au soleil.

Tous les chaumes ne font pas des zigzag, certains restent bien droit.

En ce qui concerne le Phyllostachys flexuosa, la même chose, tous les chaumes ne font pas de zigzag, certains restent bien droit.

La différence au niveau des chaumes est que celui-ci est bien lisse, aucune rugosité. Sinon niveau couleur, le flexuosa passe plus vite du vert dans des tons jaunes.
La différence au niveau feuillage en forme et couleur, on est quasiment sur de l'identique, par contre un point très important, l'alata possède des cils à la jonction branches/feuilles, le flexuosa ne fait pas de cils, ni sur les feuilles, ni sur les gaines. Ce matin en regardant, j'ai encore trouvé ces cils sur le bout des branches, mais très très léger car ils s'estompent avec le temps.

Donc 2 possibilités de les différencier en cette période :
- chaumes lisses/rugueux
- pas de cils/cils.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Phyllostachys vert, rugueux , et zig-zag

Message par albert »

Merci
La perte de rugosité , avec l'âge, je l'ai bien constaté sur l aureosulcata. aureocaulis,
Seb, le chaume jaune est bien mort, mais je ne l'ai pas encore enlevé.
Merci pour les cours photos, vince.
Les feuilles panachées, pas encore vues, je retournerais sur le site, quoique je reste persuadé que ce qui reste actuellement n'est qu'un rejet d'un ancien bambou qui a tenté d'être arraché pour cause de pose de nouvelle clôture.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identifications »