Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Claire Mk
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2021, 20:34
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31600
Ville : Labastidette
A remercié : 2 fois

Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par Claire Mk »

Bonjour à tous,
J’écris sur ce forum car j’avoue être un peu en panique après avoir réalisé que la haie de bambou plantée littéralement contre la maison que je viens d’acheter peut être assez robuste pour traverser dalle et tuyau.
Du coup, c’est un peu paniquée que je vous demande de l’aide pour identifier les bambous. J’ai pris plusieurs photos mais n’hésitez pas à en demander plus si cela vous permet d’identifier l’espèce, afin que je puisse prendre les actions nécessaires si l’espèce est dangereuse pour la maison.
Merci beaucoup pour votre aide!
Claire
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par Niclou »

Bonjour, sur le forum depuis très peu de temps et donc pas expert du tout, je crois voir des renflements au niveau des chaumes et un turion qui pousse bien loin de la motte.
Il semblerait donc, sous réserve de confirmation, que ce soit un traçant, Phyllostachys. Pour l'espèce, je dirais aurea mais attends bien des messages d'autres membres.
Si cela est confirmé, c'est sûr que ce n'est pas une super nouvelle...
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par Niclou »

Les entrenoeuds ont l'air bien rapprochés à la base aussi
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par grandan08 »

C'est bien un Phyllostachys vert certainement auréa
Claire Mk
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2021, 20:34
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31600
Ville : Labastidette
A remercié : 2 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par Claire Mk »

Aïe... C’est donc dangereux d’avoir cette espèce contre la maison...? J’ai une haie de 20 mètres de long qui court contre la terrasse et les murs du coup.
Comment puis-je gérer cette situation? Parce que j’ai souvent entendu que pour se débarrasser des bambous traçants, c’était une énorme bataille.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, même si je suis clairement paniquée maintenant... Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par Niclou »

Je crois que c'est pas super...
Aurais tu accès à l'espace entre tes bambous et le mur? Sais tu s'il y a une barrière anti rhizome d'installée? J'ai pas l'impression en regardant tes photos.
Je ne vois que trois solutions ( encore une fois, je n'ai qu'un petit mois d'expérience en plus par rapport à toi donc ne prends pas comme une règle mes conseils !)
1 tout enlever. Plus de risque
2 creuser une tranchée ( dans tous les cas) le long de ton mur. Elle te permettra de vérifier dans un premier temps si le bambou à déjà bien pris sa place contre ou sous le mur.
Après, je ne connais pas la profondeur des fondations, je ne sais pas si des tuyaux d'évacuation ou des câbles passent.
Une barrière anti rhizome peut, d'après ce que j'ai lu sur le forum, être très efficace à court terme mais présente un grand risque sur le long terme, accolée la maison. Le bambou traçant va, à un moment, réussir à s'échapper, ce n'est qu'une question de temps.
3 creuser une tranchée de 50 cm pour, régulièrement, couper tout rhizome qui chercherait à s'échapper. Les deux inconvénients majeurs que je vois ici sont le côté inesthétique mais aussi de laisser la fondation à nu. Le risque n'est pas exclu non plus.
Je ne me passionne que depuis très récemment pour les bambous et j'espère donc, pour toi, n'avoir pas pensé à une solution moins radicale et sans risques pour ta maison. Cette espèce de bambou comporte-t-elle des particularités qui ne le rendent pas aussi fuyards que d'autres par exemple ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par pamnL45 »

grandan08 a écrit : 11 mai 2021, 10:54 C'est bien un Phyllostachys vert certainement auréa
+1👍

Il faudrait des photos de la haie pour voir ton mur de maison et ta terrasse pour pouvoir t'aiguiller.
Claire Mk
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2021, 20:34
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31600
Ville : Labastidette
A remercié : 2 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par Claire Mk »

Voici les photos de la terrasse, j’espère qu’elles seront utiles

Merci encore à vous tous, je prends chacun conseils..

Image

Image

Image
Claire Mk
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2021, 20:34
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31600
Ville : Labastidette
A remercié : 2 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par Claire Mk »

Merci beaucoup pour ta réponse!
Je vais appeler les anciens propriétaires pour savoir s’ils en avaient installé une. Et je vais sûrement suivre ta solution 1 qui est de tout enlevé (si c’est encore possible...)
Niclou a écrit : 11 mai 2021, 12:02 Je crois que c'est pas super...
Aurais tu accès à l'espace entre tes bambous et le mur? Sais tu s'il y a une barrière anti rhizome d'installée? J'ai pas l'impression en regardant tes photos.
Je ne vois que trois solutions ( encore une fois, je n'ai qu'un petit mois d'expérience en plus par rapport à toi donc ne prends pas comme une règle mes conseils !)
1 tout enlever. Plus de risque
2 creuser une tranchée ( dans tous les cas) le long de ton mur. Elle te permettra de vérifier dans un premier temps si le bambou à déjà bien pris sa place contre ou sous le mur.
Après, je ne connais pas la profondeur des fondations, je ne sais pas si des tuyaux d'évacuation ou des câbles passent.
Une barrière anti rhizome peut, d'après ce que j'ai lu sur le forum, être très efficace à court terme mais présente un grand risque sur le long terme, accolée la maison. Le bambou traçant va, à un moment, réussir à s'échapper, ce n'est qu'une question de temps.
3 creuser une tranchée de 50 cm pour, régulièrement, couper tout rhizome qui chercherait à s'échapper. Les deux inconvénients majeurs que je vois ici sont le côté inesthétique mais aussi de laisser la fondation à nu. Le risque n'est pas exclu non plus.
Je ne me passionne que depuis très récemment pour les bambous et j'espère donc, pour toi, n'avoir pas pensé à une solution moins radicale et sans risques pour ta maison. Cette espèce de bambou comporte-t-elle des particularités qui ne le rendent pas aussi fuyards que d'autres par exemple ?
Claire Mk
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2021, 20:34
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31600
Ville : Labastidette
A remercié : 2 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par Claire Mk »

Je viens de joindre les anciens propriétaires, le bambou serait là depuis plus de huit ans, sans barrière ni aucune protection...
Pensez-vous qu’il puisse traverser la terrasse ou la dalle de la maison..?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par grandan08 »

Je crois qu'il va soulever la maison d'un côté, les murs vont se fendre et le toit s'écrouler :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par VinceDel »

Bonjour,

Moi ce qui m'inquiète ce sont les voitures, j'éviterais de me garer trop près des bambous pendant la période de turionage. Il suffit qu'une pousse sorte sous un pneu et ça le transperce automatiquement....
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Claire Mk
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2021, 20:34
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31600
Ville : Labastidette
A remercié : 2 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par Claire Mk »

C'est noté pour les voitures! :)
Claire Mk
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2021, 20:34
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31600
Ville : Labastidette
A remercié : 2 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par Claire Mk »

grandan08 a écrit : 11 mai 2021, 14:59 Je crois qu'il va soulever la maison d'un côté, les murs vont se fendre et le toit s'écrouler :twisted: :twisted: :twisted:
Je note une légère forme d'ironie dans cette réponse ^^. Je débute et je n'y connais tellement rien que je ne sais quoi penser concernant la capacité des bambous à pousser...
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Identification bambous car inquiétude (ok le titre n’est pas super accueillant ^^)...

Message par grandan08 »

Si il n'y a pas de canalisation proche des bambous, il n'y a pas de risque. Par contre c'est vrai qu'il peut partir vers ta cour, pas de risque non plus pour les voitures, quoiqu'un chaume coupé en biseau et sec pourrait percer un pneu en roulant dessus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identifications »