Y sont combien là dedans ?

Répondre
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Y sont combien là dedans ?

Message par Niclou »

Bonjour à tous!
Je passe régulièrement devant ce bosquet et je m'interroge sur son espèce.
J'ai pris quelques photos ce midi et la première question que je me pose, c'est de savoir s'il s'agit d'une seule et même espèce ou de plusieurs qui cohabiteraient.
Il y a des chaumes verts, d'autres noirs, d'autres encore qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à mon Nigra Boryana ( ces derniers sont prédominants). tachetés ok, verts pour les chaumes de l'année ok mais noirs???. J'y pense maintenant mais je n'ai pas pris de photos différenciées du feuillage des chaumes de couleur différente. Pause déjeuner express.... J'y retournerai.
Concernant l'histoire de ce bambou, je sais juste qu'il a été planté il y a une dizaine d'années. Bretagne Nord, près d'un plan d'eau.
Il n'y a encore aucun turion qui apparaît. Je sais qu'ils peuvent être déterminants pour l'identification, je compléterai donc avec des photos une fois qu'ils seront de sortie.
Voici une photo du bosquet dans son entier. Il mesure à vue de nez 7 mètres de haut, a un diamètre d'environ 2.50 à sa base. On peut voir qu'il est débroussaillé sauvagement en périphérie.


Image

Image

Voici des photos des feuilles

Image

Image

Ici des chaumes en gros plan et avec un peu de recul. Le diamètre des plus gros varie de 3 à 4cm environ, ce ne sont pas ceux que j'ai forcément pris en photo. En bonus un p'tit hérisson que j'ai pris soin de ne pas déranger 😉

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si j'ai zappé de prendre des détails en photo, j'y retourne !
Merci d'avance 😃
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Y sont combien là dedans ?

Message par VinceDel »

Sur ta sixième photo, c'est sûr et certain que c'est un hérisson 😂😂😂... Pour le reste, c'est un Phyllostachys nigra. Ton chaume jaune n'est pas jaune, c'est un chaume mort. Le nigra quand le chaume meurt, il commence à devenir marron, puis petit à petit perd ses couleurs pour devenir couleur paille puis gris, chaume mort, comme 99% des espèces. 😉... HARCÈLEMENT 😂😂😂...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Y sont combien là dedans ?

Message par Niclou »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Merci Vinceetclo !
Pour le chaume couleur paille, j'avais bien repéré qu'il était mort par contre mais je ne savais pas que les chaumes perdaient progressivement de leur couleur !
Double merci donc !
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Y sont combien là dedans ?

Message par blueskies »

en première analyse je dirais aussi nigra, les chaumes sortent vert pétant et se colorent progressivement
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Y sont combien là dedans ?

Message par VinceDel »

Niclou a écrit : 18 mai 2021, 14:08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Merci Vinceetclo !
Pour le chaume couleur paille, j'avais bien repéré qu'il était mort par contre mais je ne savais pas que les chaumes perdaient progressivement de leur couleur !
Double merci donc !
Je te ferai une photo en fin de journée des chaumes marron, cela te donnera une idée 😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Y sont combien là dedans ?

Message par pamnL45 »

blueskies a écrit : 18 mai 2021, 14:09 en première analyse je dirais aussi nigra, les chaumes sortent vert pétant et se colorent progressivement
+1 👍😀
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Y sont combien là dedans ?

Message par VinceDel »

Voilà 2 chaumes en fin de vie, ils étaient un peu plus marron l'automne dernier, ils ont encore perdu un peu de couleur. Ils commencent à faire moins de feuilles ou plutôt a be plus renouveler leurs feuilles, puis un jour il n'y aura plus de feuille et leur couleur disparaîtra complètement 😥
Image...

Après au cas où, tu peux toujours vérifier avec les turions, je te mets un turion de Phyllostachys nigra...
Image

Et un turion de Phyllostachys nigra boryana 😁😁😁
Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Y sont combien là dedans ?

Message par Niclou »

Merci pour les photos.
RIP les chaumes 😶.
Je prendrai les futurs turions en photo. Par contre, faut un œil que je n'ai pas pour faire la différence je crois 😆
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Y sont combien là dedans ?

Message par VinceDel »

Niclou a écrit : 18 mai 2021, 18:43 Merci pour les photos.
RIP les chaumes 😶.
Je prendrai les futurs turions en photo. Par contre, faut un œil que je n'ai pas pour faire la différence je crois 😆
De rien 😉... bin pour l'oeil, bon courage, je ne vois pas la différence non plus... je vais aller faire un tour au jardin des Géants à Lille car en parlant de ce sujet je viens de me rendre compte qye les chaumes de nigra perdaient leur couleur de la même façon qu'elle arrivait, c'est-à-dire par petits points ou plutôt toutes petites tâches collées les une aux autres. Comme le nigra 'boryana' devient noir en faisant des tâches plus importantes, je vais essayer de trouver des chaumes sur le déclin pour voir s'il perd ses couleurs de façon plus importantes..
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Y sont combien là dedans ?

Message par albert »

Hier j'avais répondu, mais ou je n'ai pas Envoyer ou ça a planté.
Je disais donc, que ce bosquet de Phyllostachys nigra est à l'abandon. Aucun entretien. Tu as toutes les phases de vieillissement des chaumes, du juvénile tout vert, de l'apparition des premières tâches noires , du chaume complètement noir et des chaumes en train de sécher sur pied, à différents stades de maturité.
Un nettoyage s'impose pour redonner du peps à ce bosquet.

Vince si un chaume noir de nigra sèche, ce n'est pas progressif. Par contre un chaume non adulte, peut sécher avant d'avoir pu noircir entièrement. Pour des tas de mauvaises raisons, pas d'entretien, pas d'espace vital, etc etc.
Ce ne sont que mes dires.
Bonne recherches aux géants.

PS ton masque doit affoler les enfants, et pas que.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Y sont combien là dedans ?

Message par VinceDel »

albert a écrit : 19 mai 2021, 08:47 Hier j'avais répondu, mais ou je n'ai pas Envoyer ou ça a planté.
Je disais donc, que ce bosquet de Phyllostachys nigra est à l'abandon. Aucun entretien. Tu as toutes les phases de vieillissement des chaumes, du juvénile tout vert, de l'apparition des premières tâches noires , du chaume complètement noir et des chaumes en train de sécher sur pied, à différents stades de maturité.
Un nettoyage s'impose pour redonner du peps à ce bosquet.

Vince si un chaume noir de nigra sèche, ce n'est pas progressif. Par contre un chaume non adulte, peut sécher avant d'avoir pu noircir entièrement. Pour des tas de mauvaises raisons, pas d'entretien, pas d'espace vital, etc etc.
Ce ne sont que mes dires.
Bonne recherches aux géants.

PS ton masque doit affoler les enfants, et pas que.
Bin c'est juste le processus que j'ai pu constater chez moi, chaume noir, qui passe au marron, qui progressivement perd le marron pour laisser apparaître le fond du chaume paille comme sur la photo que j'ai mise, pour ensuite devenir paille complètement et donc sec et que je finis par couper. D'ailleurs sur les deux chaumes que j'ai mis en photo, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de les couper en février...

Oui... j'adore me balader avec le masque le soir... grrrrrr 😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre

Retourner vers « Identifications »