Quel palmier choisir ?

l'espace Arécacées
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Quel palmier choisir ?

Message par sevfr »

Je voudrais mettre un palmier dans mon futur coin exotique, et j'hésite sur le choix de la bête...
Il serait orienté plein sud et protégé du vent. La terre est plutôt bonne, enrichie en compost et fumier de cheval, et assez drainante. J'ai prévu l'arrosage automatique au pied pour les étés brulants ainsi qu'un paillage d'écorce de pin car l'eau est calcaire....
Je souhaiterais un palmier qui pousse relativement vite, resiste à quelques nuits aux alentours de -5 degrés les mauvais hivers, et avec un stipe plutôt fin. Je ne suis pas super fan des phoenix canariensis qu'on voit partout par chez moi. Du coup, je me disais peut être un washingtonia robusta pour me rappeler mes années en californie, ou bien un washingtonia filifera ? L'Arecastrum romanzoffianum m'avait tapé dans l'oeil mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez rustique... Quelques conseils les pros des palmiers ?
Merci Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Quel palmier choisir ?

Message par Jisseyev »

Il faut que je fasse aussi des photos des palmiers à Maurice ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Quel palmier choisir ?

Message par sevfr »

Oui!!!! Pas de discrimination, tout ce qui pousse à Maurice m'interesse Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Quel palmier choisir ?

Message par Jisseyev »

J'en ai pris plein, je les posterai à mon retour. Je n'y connais pas grand chose, mais il y en a de magnifiques.
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Quel palmier choisir ?

Message par sevfr »

Super ! J'ai hâte de voir ça !
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Quel palmier choisir ?

Message par colibri82 »

Hi,

A l'endroit où tu habites tu peux te permettre quelques "excentricités" comme Syagrus romanzoffiana, sachant que tôt ou tard un hiver pourrait lui être fatal si tu descends durablement en dessous de -6°c (si tu n'utilises pas d'artifice pour le protéger lors des froids intenses).

Cependant tu as cité Washingtonia robusta et en fonction de tes critères il me parait être un excellent choix, tu as filé la réponse :D

J'enfoncerais le clou en te disant d'être vigilant car tu es zone infestée par le papillon et le charançon, deux ravageurs du palmier. Alors en fonction de ton choix, il te faudra être plus ou moins vigilant et plus ou moins traiter.

Encore plus résistant au froid (et peut-être aussi aux ravageurs !) tu as le Washingtonia filifera mais il est environ 50% plus cher que son cousin.

Dans un style complètement différent, tu as le genre Butia, sous diverses déclinaisons. Butia yatay est particulièrement splendide et aussi très résistant au froid et aux ravageurs.

J'adore aussi Brahea armata ou clara et encore aussi Chamaerops humilis var 'cerifera' (nouvellement connu sous le nom Chamaerops humilis var 'argentea', bref celui avec une pruine bleue sur le feuillage) qui pourraient être merveilleux chez toi mais alors... il te faudra t'armer de chimique car ils sont un met particulièrement apprécié des ravageurs !

Voila quelques pistes...

Ceci dit, si je peux me permettre, je te conseille d'éviter les machins industriels de grande distribution. Si leurs prix peuvent te paraître attrayants, ce sont des palmiers poussés à grand coup d'hormones et d'engrais sous serres. Ils sont trop souvent décevants et aussi vecteurs de maladies cryptogamiques quand ils ne sont pas porteurs eux-mêmes des ravageurs !
A ce sujet, je ne peux que te conseiller un producteur local (de ma connaissance !) de Saint-Cyprien (66). C'est un poil plus cher que chez Jardi machin chose mais tu as des plantes de qualité.
En plus pour les plus gros sujets, il a un ami qui assure la livraison voire l'installation de ton palmier si tu as besoin (si tu peux te grouper sur une commande en cours dans ton secteur, les prix diminuent).
Désolé pour la pub, mais ce sont vraiment des gens qui en valent la peine Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

PS: J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer lors de ma prochaine venue à Montpellier... Déjà pour parler de tout cela !).
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Quel palmier choisir ?

Message par sevfr »

Merci pour cette réponse très complète Colibri82 ! Certaines espèces sont magnifiques, faut pas que je regarde trop je vais être tentée !
Je pense connaitre ton fournisseur de St Cyp (ma maman y habite !), si je ne me trompe pas de personne, c'est là que j'ai acheté mon musa velutina et c'est lui qui m'avait parlé du washingtonia robusta. Si je me lance je le prendrai chez lui, mais faut que je trouve le moyen de transport adéquat, car je voudrais en prendre un avec 1m50 de stipe au moins, ça va pas être facile à rentrer dans ma C3! Ça pourrait être interessant s'il fait des livraisons groupées.... Peux-tu le confirmer son nom en MP?
Les ravageurs m'inquiètent un peu mais bon, on essayera de faire attention....
J'espere aussi que la prochaine fois sera la bonne pour se rencontrer, j'ai toujours tes graines de côté !
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Quel palmier choisir ?

Message par colibri82 »

Hihi... Aucun problème pour la rencontre ! On aura bien une occasion :wink:

Je te MP pour te filer ses coordonnées, sachant que son prénom est le même que le mien. N'hésite pas a te (re)présenter de ma part et négocie ainsi pour une livraison groupée. Il te dira s'il a des programmé des choses dans ton coing.

En tous cas, ne manque pas de nous faire un retour :wink:
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Quel palmier choisir ?

Message par sevfr »

Merci ! Je pense que je vais pas trop tarder à y aller !!
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Quel palmier choisir ?

Message par colibri82 »

N'hésite pas :wink:

Je pense lui prendre aussi quelques bricoles pour le printemps :mrgreen:
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Quel palmier choisir ?

Message par sevfr »

Hello ! Papa noël a été gentil avec moi, j'ai été très sage faut dire Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 !!!

Image
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Quel palmier choisir ?

Message par Totoro »

Félicitations Sév :D ! Il est beau ! Le père Noël a été cool :D !
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Quel palmier choisir ?

Message par colibri82 »

Cool :D
Trop beau.

Mais tu n'en as pas assez dit !

ça semble être un robusta... Encore que ce n'est pas facile à dire comme ça sur un sujet si jeune.

Il vient de chez Cédric :?:
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Quel palmier choisir ?

Message par sevfr »

Bien vu Colibri, c'est un washingtonia robusta ! Il vient bien de chez Cedric à St cyprien... On a eu un peu du mal à le charger dans ma C3 ( et encore plus à le décharger Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 ) mais ça valait le coup d'aller jusque chez lui : beau specimen et pleins de bons conseils en prime !
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Quel palmier choisir ?

Message par colibri82 »

Hi, c'est quelqu'un d'incontournable ! Le Newfi du palmier en moins populaire :lol:

Tu as bien fait, et comme tu as eu les conseils... Rien à rajouter, pour le coup je serais foutu de dire une connerie :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »