Choix palmier

l'espace Arécacées
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Choix palmier

Message par djil »

Bonjour à tous.

J'ai l'intention de planter un palmier dans mon jardin. J'ai été à la pèche aux infos sur internet et ici mais je souhaiterai des infos supplémentaires.

Informations:
- Le palmier sera planté dans de la terre végétale, pauvre en glaise/calcaire.
- Dans ma ville, il peut faire jusqu'à -15°c durant les grands froids. (Oise)
- Je souhaite un palmier pouvant atteindre 5m. (Si moins, ce n'est pas grave)
- Je souhaite un palmier à feuillage retombant et non en "porc-épic".

Que me conseillez-vous?
Invité

Re: Choix palmier

Message par Invité »

djil a écrit :Bonjour à tous.

J'ai l'intention de planter un palmier dans mon jardin. J'ai été à la pèche aux infos sur internet et ici mais je souhaiterai des infos supplémentaires.

Informations:
- Le palmier sera planté dans de la terre végétale, pauvre en glaise/calcaire.
- Dans ma ville, il peut faire jusqu'à -15°c durant les grands froids. (Oise)
- Je souhaite un palmier pouvant atteindre 5m. (Si moins, ce n'est pas grave)
- Je souhaite un palmier à feuillage retombant et non en "porc-épic".

Que me conseillez-vous?
N'étant pas du tout un expert en palmier, je vais quand même me permettre de te dire .... ( j'adore cette phrase qui résume assez bien la valeur des conseils qui sont donnés sur les forums! :wink: , ce n'est pas aussi bien que :" je ne sais pas de quoi vous parlez, mais je vais vous donner mon avis " de Bohringer, mais c'est déjà pas mal!)
..... que dans l'Oise, il n'y aurait qu'un palmier en "porc épic" qui pourrait poussait aussi haut, c’est le Trachycarpus fortuneii , après si tu acceptes le risque de le perdre et de le protèger en hiver, les experts pourront alors te proposer d'autres choses, mais le Trachycarpus fortuneii pousse sans problème en Auvergne.
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par djil »

Çà met déjà un bon frein Yellow_Hot_Colorz_PDT_33 mais je m'y attendais un peu... l'Oise, ce n'est pas le Var..!

A la rigueur, la hauteur je peux m'en passer. C'est juste que j'aimerai avoir une variété qui ressemble à ça:
Image

Bon, voyons ce que d'autres en pense... Merci Newfi au passage
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Choix palmier

Message par colibri82 »

Hi, nan ça tu n'auras jamais :!:
Même dans le sud ce n'est pas d'une grande évidence.

Je reviendrai plus tard te faire un topo, mais la réponse de Newfi est la direction la plus raisonnable à suivre :wink:
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par djil »

je m'en doutais un peu hélas... J'attends tout de même ton topo, merci
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Choix palmier

Message par isa35 »

Le seul qui ressemblerait à ton palmier,ce serait le butia odorata.
sa résistence au froid va jusque -15 mais sur des sujets adultes ou déjà bien installés.
Il y en a quelques uns assez beaux en Belgique(ça m'a toujours étonnée :mrgreen: ) mais ils sont dans des jardins sans doute assez abrités ? et peut etre même bien protégés en hivers....

C'est quand même tres limite et tres hasardeux .....

Pour moi aussi,pas mieux que ce que disent les autres. :wink:
Si il y en a un qui pourrait tenir ce serait bien le Trachycarpus fortunei.En tous cas,si lui ne tient pas,je ne m'embêterais pas trop à essayer les autres....

Isa.
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par djil »

Et bien je pense partir la dessus! Merci pour vos conseils ;)

Faut-il attendre Septembre pour planter un palmier?
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par mk67 »

A propos de la période de plantation, je ne sais pas s'il faut préférer le printemps (ce que j'ai fait) ou le début d'automne.
A propos du Butia, il est magnifique mais ce n'est probablement pas le plus facile pour un débutant, j'ai fait crever le mien durant le premier hiver (il n'a pas aimé -10° dans un terrain argileux). Par ailleurs j'avais planté avec succès, dans les mêmes conditions, deux Trachycarpus fortunei et un Trachycarpus wagnerianus. Les deux espèces sont plutôt faciles à cultiver sous nos climats. Le second est de mon point de vue plus "beau". Il est cependant moins facile à trouver mais l'offre semble de plus en plus étoffée concernant les Trachycarpus (takil, etc). Bonne plantation !
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Choix palmier

Message par Lesek »

Le palmier, serait de le planter au début de l'été, le temps qu'il s'implante comme il faut avant l'approche de l'hiver. Quand au butia odorata, j'en ai planté un l'année passé, je lui ai fait un drainage d'1 mètre de profond, car l'eau l'hiver, il n'aime pas du tout. Je l'ai pas protégé cet hiver (c'est pas bien Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 ), il a eu une fronde légèrement abîmé, faut dire qu'il est très bien abrité.
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par djil »

Bien bien, je partirai sur un Trachycarpus fortunei qui semble malgré tout graphique!
J'ai une question a propos du sol où il sera planté. Il s'agit d'un îlot de terre végétale qui était rempli, il y a encore un mois, de mauvaises herbes, de lierre de terre etc. Jai tout désherbé... Je déteste utiliser ce genre de produit, mais c'était l'anarchie totale la dedans... A défaut de le planter a l'automne ou au printemps (pourquoi pas en été d'ailleurs?), il y a t-il un risque de l'empoisonner?
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Choix palmier

Message par colibri82 »

Tout a été dit, le Trachycarpus est, sans aucun doute, le palmier qu'il te faut... Après fortunei ou autre, tout est question de budget et de banalité ou pas :wink:

Par ailleurs, tu pourrais aussi tenter Sabal minor et Rhapidophyllum hystrix.

Quant au Butia, ni pense pas, il n'aime pas la combinaison froid/humidité; au mieux, si tu arrivais à lui faire passer un ou deux hivers il serait d'un terne affligeant.

Lesek... Ton trou, que dire ? Tu as fait quelque chose qui doit être hyper drainant en été (!) et... une baignoire pour l'hiver, non ?
Si c'est encore argileux en dessous de ton trou, ton Butia va prendre cher Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

Djil, pour revenir à ton assassinat de vilaines herbes, je ne sais que te dire. Toi seul est à même de savoir le produit utilisé et la quantité; une chose est sûre si tu te sers de ce mélange, il ne va pas aimer... Jusqu'à quel point ?
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par djil »

J'ai utilisé un produit KB en pulverisation, qu'on applique directement sur les feuilles des mauvaises herbes. Censé tuer progressivement jusqu'à la racine. J'en ai passé qu'une fois. Mais la terre en a forcement bu..donc je flippe.

Concernant les variétés, le Sabal mino je ne le trouve pas très a mon goût... Et le Rhapidophyllum hystrix trop buissonneux. Mais merci quand même, je découvre! Le Butia c'est une variété ou un palmier bien précis? Il n'existe aucun palmier a feuillage tombant et très résistant ?
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par mk67 »

Mon Sabal minor est mort durant son second hiver. Le sol était drainant mais je lui ai donné beaucoup trop d'engrais en été (erreur de débutant), il a très bien poussée mais j'imagine qu'il était trop "tendre" pour passer un hiver froid. La lance ("pousse" du coeur) a pourri et je ne souhaitais pas utiliser de produit anti-pourriture (cela fonctionne parfois). A propos de Butia, il s'agit d'un genre comme par exemple Fargesia est un genre. Le sujet est fort bien traité ici viewtopic.php?f=141&t=10987. Il faut cependant être prudent face aux nombreux synonymes et à l'évolution permanente des classifications. Ainsi Trachycarpus fortunei est souvent vendu sous le nom de Chamaerops excelsa qui est un synonyme (plus ancien ?). Autre exemple, certains considèrent aujourd'hui que 'wagnerianus' n'est pas une espèce mais un cultivar de Trachycarpus fortunei. Bref, bon choix pour la suite !
Avatar du membre
ryuma
Chevalier Turion
Messages : 803
Enregistré le : 14 sept. 2013, 09:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 5140
Ville : ligny
Contact :

Re: Choix palmier

Message par ryuma »

il y a le Trachycarpus wagnerianus qui est rustique aussi (plus dur à trouver), il est plus petit adulte (5m)

http://jardinage.comprendrechoisir.com/ ... er-chanvre
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par Lou freddou »

ryuma a écrit :il y a le Trachycarpus wagnerianus qui est rustique aussi (plus dur à trouver), il est plus petit adulte (5m)

http://jardinage.comprendrechoisir.com/ ... er-chanvre
Y'en a chez my palm shop^ :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »