Choix palmier

l'espace Arécacées
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par djil »

En fait je vise surtout les variétés les plus rustique pour l'hiver. Je ne cherche pas forcément les graines... Les tiens ont donc déjà fleuris? Tu trouves ça beau? Peut être as tu des photos?
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Choix palmier

Message par wam »

Globalement je ne plante que du rustique jusqu'à -10° mini. Sauf quelques palmier nain et bananiers que je compte rentrer dans le garage l'hiver.
Pour les fleurs je suis obligé de les couper chaque printemps sous la menace de ma femme qui est assez allergique aux pollens :cry: .
Du coup je n'ai jamais pousser l'inflorescence jusqu'au bout.
Mais sinon c'est très beau oui. La fleur mâle étant plus sympa que la fleur femelle.

Image

Actuellement j'ai les fortunei qui fleurissent et aussi un humilis cerifera
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Choix palmier

Message par colibri82 »

Baboo a écrit :Faut demander à Colibri82, il connait bien les palmiers.
J'arrive Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
djil a écrit : ... J'ai donc planté il y a un mois un Trachycarpus fortunei d'1m60 dans mon massif.

Celui-ci me fait des bulbes jaunes, signe d'une floraison. Il semblerait que ce soit un mâle. Avez-vous des retours d'expériences sur ce sujet, des infos sur ces palmiers mâles etc?
Peux-tu nous déposer des photos ? Des clichés en gros plan.

Comment peux-tu affirmer que c'est un mâle ?

Alors pour t'aider un peu, le bourgeon de fleurs mâles est plus dense, plus "duveteux" que le bourgeon femelle.
Les fleurs mâles sont jaunes pale. Les femelles d'abord bien plus vertes virent à un jaune plus vif.

Pas facile de les différencier quand on n'a jamais vu les deux :wink:
wam a écrit :Chez moi aussi que des mâles...
Rhôôô je n'en suis pas sur. Les as-tu bien observés de près comme décrit juste au-dessus ?
Je serais bien surpris que tu n'aies que des mâles.

En moitié Nord, le climat ne leur étant pas favorable, les Trachycarpus fortunei peuvent mettre jusqu'à 15 ans avant d'avoir une floraison pouvant être féconde, une dizaine d'années me paraissant "normal".
Et puis... sur la commune d'Orly, tu n'es peut-être pas non plus au meilleur endroit en terme de pollution. As-tu quelques abeilles aptes à faire le boulot ?

Si tu veux, un soir je peux venir jeter un oeil mais... faudrait me récupérer à Orly (Aéroport ou hôtel) et m'y ramener :D
wam a écrit :... il sont souvent 'hybridable'. Wagner x fortunei existe par exemple.
Le Trachycarpus wagnerianus est un magnifique palmier, bien plus joli que son cousin le fortunei. Je vous le conseille particulièrement, il est moins fréquent dans les jardins et sa rusticité est identique.

Quant aux hybrides, certains Trachycarpus fortunei x wagnerianus sont à tomber !!!

Pour ceux qui n'ont pas de vent ou en situation protégée (encore qu'il sait s'adapter, j'en ai un en situation extrême !!!) Trachycarpus winsan offre un joli rendu.
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par djil »

En fait c'est après lecture que j'ai émis la conclusion que c'était un mâle. Regarde ses bourgeons:
Image
Image
Image
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Choix palmier

Message par wam »

colibri82 a écrit :
wam a écrit :Chez moi aussi que des mâles...
Rhôôô je n'en suis pas sur. Les as-tu bien observés de près comme décrit juste au-dessus ?
Je serais bien surpris que tu n'aies que des mâles.
Alors comme je l'ai dit les fleurs ne dure pas bien longtemps chez moi a cause de Mme
Donc t'as raison je peux vraiment l'affirmer. cependant vu comment elles sont précoces et vu la largeur des pousses, c'est conforme aux premiers signes de fleurs males. Après il subsiste un doute c'est vrai ...
colibri82 a écrit : En moitié Nord, le climat ne leur étant pas favorable, les Trachycarpus fortunei peuvent mettre jusqu'à 15 ans avant d'avoir une floraison pouvant être féconde, une dizaine d'années me paraissant "normal".
Et puis... sur la commune d'Orly, tu n'es peut-être pas non plus au meilleur endroit en terme de pollution. As-tu quelques abeilles aptes à faire le boulot ?

Si tu veux, un soir je peux venir jeter un oeil mais... faudrait me récupérer à Orly (Aéroport ou hôtel) et m'y ramener :D
Rhoo lalaa les préjugés :mrgreen: j'ai pas d'avions qui passent au dessus de chez moi promis, ils sont loin !
J'habite pas loin d'un etang, ça grouille de bestioles.
Pour l'age, c'est des grands déjà. 2 de 11 ans et un autre de 20/25 ans.

colibri82 a écrit :
wam a écrit :... il sont souvent 'hybridable'. Wagner x fortunei existe par exemple.
Le Trachycarpus wagnerianus est un magnifique palmier, bien plus joli que son cousin le fortunei. Je vous le conseille particulièrement, il est moins fréquent dans les jardins et sa rusticité est identique.

Quant aux hybrides, certains Trachycarpus fortunei x wagnerianus sont à tomber !!!

Pour ceux qui n'ont pas de vent ou en situation protégée (encore qu'il sait s'adapter, j'en ai un en situation extrême !!!) Trachycarpus winsan offre un joli rendu.

Je partage ton avis, j'ai bien diversifié mes palmiers cette année.
Entre autre plusieurs Wagners, divers especes d'humilis et un trachycarpus kumaon (belle découverte, j'adore)
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par djil »

Je possède aussi un phoenix canariensis. Il semblerait qu'il ne résiste pas autant qu'un fortunei en hiver. Un voile d'hivernage est donc conseillé dans ma région. Mais pour l'installation de celui ci faut il rabattre toutes les feuilles et l'enrouler ensuite ?
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Choix palmier

Message par wam »

ah oui le dattier n'est pas franchement rustique.
De ce que j'ai lu il peut resister à -10°C quand il est bien grand.
Mais quand il est jeune il faut le protéger voire le mettre sous serre en hiver.
J'ai pas encore d'expérience perso, j'ai fait mes premiers semis cette année (90% de réussite !)
peut-etre que colibri a plus d'info ?

Pour l'hivernage, tu regroupes toutes les feuilles vers le haut, tu voiles le tout et tu pailles sérieusement le pied
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par djil »

Je pensais à ça pour le voile d'hivernage des feuilles: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 3mm-e46055

Ou ça en plusieurs couches: http://www.castorama.fr/store/Voile-dhi ... 10052.html

Au pied, un bon paillage traditionnel.

Z'en pensez quoi ?
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Choix palmier

Message par wam »

De passage furtif dans mon ancienne demeure, j'ai halluciné sur les fleurs du palmier cette année.
Vu que je les coupais tous les ans je ne les ai jamais vu comme ça .

c'est booo Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

Image
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par djil »

en effet vraiment sympa. Les miennes commencent à arriver, j'attends de voir le rendu
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix palmier

Message par djil »

Petite mise à jour du Fortunei en fleur:
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »