Identification Washingtonia

l'espace Arécacées
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par grandan08 »

A l'état de plantule (la première feuille), les palmiers se ressemblent beaucoup mais le tien est bien un Washingtonia et pas un Phoenix
wam a écrit : 19 août 2019, 11:36
grandan08 a écrit : 18 août 2019, 10:39 Je ne suis pas tout à fait du même avis que vous, c'est vrai que le Robusta est gélif mais c'est quand même un beau palmier.
Ok mais filifera est tout aussi beau, bien plus résistant et aussi facile a cultiver.

Je n'ai pas eu de perte de filiferas sur les 3 derniers hiver en idf. Autant se concentrer sur cette espèce non ?
Je suis d'accord avec toi, à condition d'en trouver...
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par grandan08 »

2 plantules de Phoenix dactylifera avec quelques graines
Image
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par colibri82 »

Caludemoso a écrit :... Je répète ma dernière constatation : Cette année au printemps, en remuant le compost il yavait une feuille verte de forme étroite et allongée ( environ 10 cm ) un peu comme une feuille de plantain. J'ai tiré delicatement , et au bout il y avait un noyau de datte avec une racine . Je me souviens bien qu'il y a 2 ans c'est ces 2 feuilles de cette forme que je décris qui ont donné 2 washintonnia robusta. Est que je t'ai convaicu ? A plus . Merci à tous.
Hi, il n'y a rien ni personne à convaincre, une graine de Phoenix ne donne pas naissance à un Washingtonia, quel qu'il soit. Au même titre qu'un humain ne donne pas naissance à un chien ou encore un chien à un chat.
Ou alors on m'aurait menti :D

La seule explication rationnelle que je verrais à ta constatation pourrait être due à la décomposition de ta graine qui aurait été traversée par une racine de ton Washingtonia qui serait aller s'y nourrir.
C'est quelque chose que j'ai pu constater... Je jette des milliers de graines palmiers ici chaque année. Les graines de Phoenix se décomposent très vite et elles peuvent servir de nourriture à d'autres rejetons.
Newfi a écrit : Il y a tellement de plantes qui sont magnifiques et qui résiste au froid que je ne vois pas l'interêt de passer plusieurs semaines à hiverner en automne et plusieurs semaines à sortir des plantes au printemps.
Pareil !
D'une part, c'est le meilleur moyen d'avoir un palmier cagneux, atrophiée et qui va rapidement dépérir... Quand on connait les besoins hydriques d'un Washingtonia... 200 litres d'eau par jour... Autant dire qu'en pot, c'est peine perdue.

D'autre part, il y a tellement à explorer dans le monde du palmier.
Même les grandes chaines commencent à importer des espèces très intéressantes qui pourraient trouver place et se développer sans artifice dans de nombreux jardins de l'hexagone.
Newfi a écrit : Au début je protégeais pas mal de truc et puis non ce n'est pas possible avec un grand jardin;
Je suis aussi passé par là.
Mais de toutes façons, un jour où l'autre le froid l'emporte malgré tout.
Newfi a écrit : Par contre là où je suis choqué, c'est quand on voit que le W. robusta est annoncé comme résistant jusqu'à -12 !
C'est une vraie tromperie... Mais que faire ? Quand on voit comment on se fait mener par le bout du nez sur des sujets plus importants... Pfff...

Heureusement nous avons quelques producteurs sérieux aux conseils avisés.
wam a écrit :... -12 oui mais dans quelles conditions ?
En Californie, dans un climat ultra sec ou les températures descendent brutalement la nuit pour remonter aussitôt.

Dans nos contrées humides, sans protection a -5 plusieurs jours il est cuit ...
Et encore, les Californiens ont le filifera... Ils laissent le robusta aux Mexicains :lol:
Désolé :whizz:

Bon, je reviens, hihi.
Robusta peut trépasser juste avec un excès d'humidité et gel très faible... Ici j'ai perdu tous les miens... Issus de semis perso, j'en plantais chaque été et chaque hiver je les perdais dès que les températures descendaient sous 0°... Pourtant, sauf accident, elles y passent rarement et pour des périodes brèves (quelques heures au plus).
A cause de l'humidité, cela suffisait pour les tuer.

J'avais abandonné toute idée de Washnigtonia dans mon jardin jusqu'à février 2012 ! La vague de froid étant passée par là, tous les Washingtonia robusta sont morts sur Carcassonne, même les plus protégés du vent. Nombreux d'entre eux étaient des sujets adultes, bien implantés.
Seuls 5 sujets ont survécus, dont deux en moyenne altitude (Montagne Noire).
Je m'y suis intéressé et... les 5 sont des Washingtonia filifera !!!

C'est alors qu'après ma névrose (pour ceux qui ont suivi, hihi), quand je me suis remis au palmier j'ai décidé d'en planter dans mon jardin. J'ai croisé la route d'un passionné qui m'en a offert deux.
Ils sont en pleine terre.

J'ai aussi fait "quelques" semis... Sur plusieurs centaines, j'en ai gardé une trentaine en pot. Je prévois d'en planter quelques autres, probablement au printemps prochain.
wam a écrit : 19 août 2019, 11:36
grandan08 a écrit : 18 août 2019, 10:39 Je ne suis pas tout à fait du même avis que vous, c'est vrai que le Robusta est gélif mais c'est quand même un beau palmier.
Ok mais filifera est tout aussi beau, bien plus résistant et aussi facile a cultiver.

Je n'ai pas eu de perte de filiferas sur les 3 derniers hiver en idf. Autant se concentrer sur cette espèce non ?

Washingtonia filifera est bien beau que son cousin du genre robusta... Ce dernier a un stipe irrégulier et plus fin que le filifera qui est plus charpenté et imposant à l'âge adulte.

Avec du recul, je ne vois aucun intérêt à cultiver robusta... sauf sur pourtour Méditerranéen et même là... Je m'interroge.
grandan08 a écrit : 18 août 2019, 20:45 Chacun ses choix c'est dans la nature humaine d'aimer les complications et les emmer....
Pourquoi pas ? Mais quitte à relever un défit, autant essayer quelque chose qui en vaille la peine :wink:

Comme je l'écris plus haut, il existe tant de palmiers majestueux acclimatables en Europe.
grandan08 a écrit :...
Je suis d'accord avec toi, à condition d'en trouver...
Il me reste quelques milliers de graines ici au titre de la banque de graines d'une association palmophile :D
Pour le coup, des robusta, je n'en propose pas :lol:
Caludemoso a écrit : Donc on peut affirmer que c'est un phoenix ? car le noyau etait bien long . Qu'en pense grandan08 ?
Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
wam a écrit : 19 août 2019, 15:11 Non non c'est un Washingtonia il n'y a pas de doute possible la dessus.
Les phoenix ont des feuilles pennées et non palmées
Wam, ça suffit :roll: :lol:
grandan08 a écrit : A l'état de plantule (la première feuille), les palmiers se ressemblent beaucoup mais le tien est bien un Washingtonia et pas un Phoenix
...
Merci Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Bon... Peut-on au moins clôturer le débat sur ce sujet ? Ou persiste-t-il un doute quelconque ???
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par Caludemoso »

Ils ont bien poussé en un an


Image



Image
Cactustoslow
Initié de la graine
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2019, 19:54
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 68270
Ville : WITTENHEIM

Re: Identification Washingtonia

Message par Cactustoslow »

Effectivement, ils ont bien grandis depuis ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »