Paysandisia archon... Le vilain papillon !

l'espace Arécacées
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par Eric »

Image

Trés beau ! :wink:

Sinon par rapport aux palmiers, pas de visites de paysandisia archon ? :?

Beau travail en tout cas !
Modifié en dernier par Eric le 19 janv. 2013, 19:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
plantasia
Initié de la graine
Messages : 155
Enregistré le : 01 mai 2009, 08:53
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par plantasia »

Merci , non pas de soucis avec les palmiers , à ma connaissance le paysandisia archon n'est pas descendu sur le sud ouest mais est plutôt cantonné au bassin méditerranéen .
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par colibri82 »

Je viens de déplacer une partie d'un post.

Un 'ti hors sujet qui mérite à lui seul un sujet complet.

Alors si vous voulez parler de ce nuisible, c'est ici :wink:
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par Eric »

Beeeen justement cela tombe bien ! Merci à toi ! :wink:

Tu avais quoi comme info Colibri sur ce nuisible ? :roll:
:)
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par colibri82 »

Ah cette satanée bestiole est arrivée jusqu'à chez moi !
Les régions situées au bord de la méditerranée sont infestées avec des attaques jusque loin dans les terre, vers chez nous jusqu'au portes de Toulouse par exemple.
D'autres foyers ont été localisés ici et la par ailleurs.

Je l'ai détecté pour la première fois cette année au printemps sur un jeune Chamaerops humilis var. cerifera. Les larves ont bouffé le coeur du palmier qui a beaucoup de mal à se remettre.
Les premiers symptômes sont une apparition de sciure au niveau du stipe et/ou une perte de la lance avec trace de "glu" à l'endroit ou le feuillage s'est détaché.

Si rien n'est fait les larves dévorent le coeur du palmier atteind jusqu'à le tuer.
J'ai eu 4 palmiers atteints dont deux sévèrement. Ils ont énormément de mal à se remettre. Je les garde mais je ne vois aucune trace de reprise.

Les femelles pondent en été au niveau du stipe des palmiers, souvent à la base des pétioles. Les oeufs éclosent et les larves se nourrissent du coeur le temps de l'hiver.
Le froid ne leur est pas néfaste !

Ici, une (ou plusieurs) femelle a pondu durant l'été 2011, je ne m'en suis pas rendu compte. Les larves se sont développées et l'hiver exceptionnellement froid ne semble pas leur avoir causé de tort.

A partir du moment où j'ai été conscient de l'attaque, je me suis trouvé désarmé quant à la lutte contre ce nuisible ! J'ai traîné à traiter. Il faut dire qu'officiellement aucun traitement chimique n'est autorisé.
D'abord en restant vigilant, je me suis rendu compte que les papillons étaient nombreux et très actifs chez moi.

Il faut savoir que c'est une vrai sa :evil: :twisted: ie, ce papillon quand il atteint le stade adulte ne vit que pour se reproduire: il ne se nourrit pas et sa durée de vie est de 15 jours, il lui faut donc faire vite pour s'accoupler et pondre.

Il est relativement gros et à du mal a prendre son envol et n'est pas sauvage du tout. C'est plutôt désarmant car il a même tendance à venir se poser sur nous :?
Par contre il est capable de monter très, très haut à la verticale dans le ciel pour échapper à mon jet d'eau par exemple.
Je me suis rendu compte qu'une fois les ailes mouillées il était facile à tuer car pour lui impossible de prendre son envol.
J'ai lutté durant tout l'été ainsi mais régulièrement je trouvais des femelles affairées à pondre alors dans le doute, ne voulant pas perdre mes beaux sujets, j'ai du me résigner à traiter chimiquement.

Le traitement bio est in-envisageable à mon niveau et pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché l'information.
Je pense que seul dans son coin la lutte bio est un combat perdu d'avance.
Ceci dit, l'utilisation de pesticides est très polluante et quid des résultats sur du long terme, je m'interroge.

Bref, j'ai traité une seule fois, ce n'est certainement pas assez mais j'inspecte régulièrement mes palmiers à la recherche de nouvelles traces.
J'ai passé du Confidor en arrosage au pied des grands sujets et en pulvérisation chez les plus jeunes (ils sont aussi attaqués).

Bizarrement cette saleté de produit chimique est en vente libre, son utilisation est homologuée contre le traitement du puceron sur rosiers et lauriers roses. C'est dingue.
Pour autant que ça "nettoie" large ! J'ai trouvé de nombreux insectes morts au pied des palmiers traités en arrosage, et pourtant j'ai utilisé la dose mini: 0.5 ml de produit pour un litre d'eau. Quelle misère.
J'espère sincèrement avoir tué les probables larves sinon au printemps ça va être la cata ! Avec l'arrivée des divers pollens, j'ai peur pour les abeilles.
Je pense que si je dois me résigner à traiter encore, je rentrerai dans le garage les plantes qui devront l'être.

Je vous dépose une petite vidéo faite par Isa (une autre), une passionnée de palmiers qui vit dans le Gard. Ses palmiers sont menacés depuis quelques années, infestés par ce papillon.
Elle l'avait déposée en lien sur le forum des fous de palmiers alors je pense qu'elle ne m'en voudra pas de vous donner le lien ici.

http://youtu.be/IM_Qg9jdeBI

Voila les quelques mots que je peux vous en dire.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par Eric »

Tu ne m'avais pas dit qu'ils y en avaient qui étaient passés dans les Landes ? :roll:
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par moussu »

Merci de partager cette information.
Jusqu'à présent, je ne connaissais que le charançon qui sévit sur la côte d'Azur ("importé" d' Egypte avec un lot de plantes infectées) et qui ressemble à un gros scarabée brun roux (3cm environ).
Celui-ci n'est pour l'instant présent que sur le littoral méditérannéen et s'attaque pour l'instant aux palmiers de type "Phoenix" et peut - être (à confirmer) à ceux à palmes en éventail de type "Trachycarpus".
Sur le Var (Hyères, Bandol, etc) la guerre est déclarée :
abattage des palmiers atteints gravement et traitement sur ceux moins atteints. Le traitement consiste à supprimer toutes les palmes sauf le "plumet" terminal et à injecter des insecticides dans le tronc un peu à la manière dont on traite les charpentes.
Vu la quantité de palmiers infestés (notamment à Hyères, je l'ai encore constaté avec effroi à Toussaint), je suis pas sûr du tout que ça marche... :cry:
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par colibri82 »

Voici la carto en 2011:

Image

Dommage ils n'ont pas continué les mises à jours mais il y a plus de foyers ici et la :?


Pour le charançon ils traitent via l'endothérapie, ça a l'air de faire ses preuves.
C'est ce que je prévois de faire au printemps si les plus gros sujets sont atteints, ça limite les dommages collatéraux, enfin j'espère.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par Eric »

Pas encourageant tout ça... :?

Je pense que je vais planter mes derniers trachycarpus fortunei. Par contre s'ils sont attaqués, je laisserai faire la nature...
:cry:
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par Baboo »

Je ne suis pas un expert, je n'ai d'ailleurs pas de palmier.

Par contre j'ai déjà acheté des nématodes contre le poinçonneur des lilas et j'avais vu ceci :
http://fr.jardins-animes.com/nematode-c ... -1141.html

Une solution ?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par Eric »

Merci de l'info.

J'aime bien le bio, mais beaucoup moins le marchandising... ça coût la peau des fesses... un sachet de .... € pour 5 palmiers. Plusieurs traitements pas palmiers.
J'espère que c'est aussi efficace qu'ils le disent.

Cédric tu as eu un retour sur ce type de produits chez les fous de palmiers ? :roll:

:D
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par lililulu »

Saleté de papillons Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
voici , une petite lecture pour les détenteurs de palmier dans le Sud , http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigne ... ndisia.doc

Par ailleurs je vous recommande ce site qui est vachement bien foutu ,par un amateur de palmiers de plus, il est en Bretagne ce qui pourrait interesser d'autre gens que les sudistes Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par Eric »

Dans le sud, dans le sud... il parle de foyer en Bretagne, en Belgique... il dit également que le papillon ne craint pas le froid.... (la larve)
Bref...
:?
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par colibri82 »

Eric a écrit :...

Cédric tu as eu un retour sur ce type de produits chez les fous de palmiers ? :roll:

:D
Bah rien d'officiel...
Mais en "louzdoc" tout le monde traite au chimique.
Les pros bio se sont cassé les dents ! Ils y ont laissé des plumes et des palmiers pour finalement se résigner à passer au chimique ou bien carrément changer de passion.

Ce n'est pas politiquement correct de dire que l'on traite au chimique, alors c'est la langue de bois !

L'attitude générale reflète la société elle-même: c'est pas bien de dire qu'on fait alors on dit qu'on fait pas mais pour être de bien faire sur on va plus loin que la ligne jaune :evil:

Quand on pose les questions qui "tuent" on se rend compte que les gars sur-dosent les produits.

Je reste convaincu que plutôt que dire qu'il ne faut pas faire, il faudrait plutôt éduquer les gens à utiliser les produits chimiques avec parcimonie.

La, c'est comme à l'époque de la Prohibition :roll:

Mais bon... Comme à l'école on forme nos petits ainsi...
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par Baboo »

Sinon dans les méthodes "bio"le coup de mettre un voile d'hivernage pour confiner les palmiers qui sont malade et ainsi récupérer les papillons semble une bonne méthode en complément d'un traitement avec les nématodes.

J'ai trouvé qquel liens ou l'on en parle :
- http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =15&t=7415
- http://www.papillon-du-palmier.com/comm ... i_2010.pdf
- http://www.cosave.fr/wp-content/uploads ... MA-637.pdf
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »