mes palmiers pas très jolis!

l'espace Arécacées
Répondre
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

mes palmiers pas très jolis!

Message par shouya »

Dites, déjà pour commencer je me demande si ce ne sont pas 2 espèces différentes. Et encore cette couleur horrible? Ils sont restés en pot 3 ans et ont été planté qu'au printemps 2012. Un ami nous a dit que c'était normal et que c'était le temps qu'ils s'installent mais je suis perplexe!
Qu'en pensez vous et puis-je faire quelque chose?
Sur chaque photo c'est un palmier différent.

Image

Image
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par lambor »

Ils mon l'air normaux pour la saison.Voit tu si il refait des palmes ?
Modifié en dernier par lambor le 12 avr. 2013, 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par lililulu »

Bin , oui , ils sont bien tes palmiers ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 un peu de soleil , et ca ira bien mieux Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par shouya »

Ha bon? J'était persuadée que non! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 bon bin tout va bien alors! Oui de nouvelles feuilles arrivent :)
Par contre, ne pensez vous pas qu'ils s'agissent de deux variétés différentes?
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par lambor »

shouya a écrit : Par contre, ne pensez vous pas qu'ils s'agissent de deux variétés différentes?
Oui probablement.Sur le 2 em photos on voit que la palme et en forme de soleil et fait un tour entier.Sur la 1er photo il ne fait qu'un demi une sphère.
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par colibri82 »

Tes palmiers sont peu ternes, un peu clairs.
C'est hélas le problème des Trachycarpus exposés plein soleil dans le sud :roll:

Les deux premières années, il faut que tu les arroses beaucoup dès le printemps jusqu'à l'automne en insistant pas mal en été.
Beaucoup d'humidité sinon il vont jaunir et c'est quasi irrémédiable.

Je te conseille de les pailler au pied, comme pour les bambous, ça permet de réduire la fréquence d'arrosage et de garder plus longtemps l'humidité.

Ce serait bien, si tu arroses beaucoup, de leur mettre aussi de l'engrais de type 2-1-3 + Oligoéléments car ils ont peut-être aussi une carence (sans avoir la main trop lourde, il vaut mieux répéter régulièrement l'apport).

Le premier me semble être un Trachycarpus fortunei (le plus commun) et le second est probablement un Trachycarpus winsan (plus rare) ou bien un hybride.

Il faudrait avoir plus de clichés pour tenter une identification plus sûre :wink:
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par lambor »

Le 1er peu être un trachycarpus fortunei et le 2em peu être un Trachycarpus fortunei"winsan" qui a des feuille a 360°.
Isa pourrai surement en dire plus. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Dsl j'avais pas vu avant le post de colibri82
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par shouya »

Merci pour vos avis et conseils. Là où ils sont placés, la terre est un peu calcaire, j'ai oublié de préciser.
En ce qui concerne l'arrosage, avec ce qu'il a plut ces dernières semaines, pas besoin de le faire par contre je les ai bien arrosé, l'année dernière du printemps à l'automne jusqu'à ce que la saison des pluies commence ici.
Cette année ils ont l'arrosage automatique. Ok pour le paillis. Si je mets de l'écorce de pin c'est bon? J'ai mis du fumier de mouton sur un et je dois mettre sur le second.

Par contre quel type de cliché supplémentaire il faudrait que je prenne pour identifier comme il faut?
Encore merci :)
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par colibri82 »

Alors si tu les arroses c'est parfait.
Si le sol est plutôt calcaire, l'écorce de Pin comme paillage c'est une très bonne idée, ça ramènera un peu d'acidité.
Chez moi, je leur mets aussi au pied les épluchures de légumes et déchets verts, ça allège la terre.

Attention avec ton arrosage automatique de ne pas mouiller le feuillage en plein cagnard, ça fait un effet loupe et crée ensuite des tâches noires.

En ce qui concerne le fumier tu peux en mettre si tu l'as laissé vieillir d'abord quelques mois dans un coin, histoire qu'il ne crève pas ton palmier.

Pour les photos, refait de dessus, de côté, divers plans.
Pour le "winsan" (ou hybride ?) est-ce que toutes ses palmes s'ouvrent sur 360° ?
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par shouya »

Alors, le fumier à au moins 1 an et demi, l'arrosage passe aux pieds, j'irais acheté du paillis en début de semaine si j'arrive à me libérer et pour le palmes oui toutes comme sur la photo. J'ai refait des photos avec mon téléphone mais ce n'est pas terrible alors j'en referais avec l'apn.
Les épluchures chez nous ça va aux cocottes Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Chris
Initié de la graine
Messages : 93
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:04
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par Chris »

Il est mieux que le mien dis-donc.
Je viens de le mettre en place il y a 1 petit mois, il a fait plein de taches brunes et les vielles feuilles ont carrément brunies.
Mais ça va passer j'en suis sûre et le tiens aussi, je penses qu'il va déjà mieux.

Je vais respecter les conseils du forum et l'arroser plus. :idea:

Jusqu'à la je l'arrosait seulement un jour sur deux, ma terre n'est pas spécialement perméable, et j'ai déjà perdu un grand palmier en l'arrosant trop. Depuis je suis un peu plus timide au niveau arrosage des palmiers.
D'ailleurs dans mon lotissement ils ont planté une bonne centaine de palmiers dans les aires communes, mais personne ne les arrose. Pourtant les jardiniers pro, j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font.

Photo du mien quand il ferra jour :D
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par shouya »

ha ça y est les miens se sont bien retapés! ils sont plutot jolis! arrosage un jour sur 2 en plein été^^photos à venir aussi!
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par colibri82 »

Chris a écrit :Il est mieux que le mien dis-donc.
Je viens de le mettre en place il y a 1 petit mois, il a fait plein de taches brunes et les vielles feuilles ont carrément brunies.
Mais ça va passer j'en suis sûre et le tiens aussi, je penses qu'il va déjà mieux.

Je vais respecter les conseils du forum et l'arroser plus. :idea:

Jusqu'à la je l'arrosait seulement un jour sur deux, ma terre n'est pas spécialement perméable, et j'ai déjà perdu un grand palmier en l'arrosant trop. Depuis je suis un peu plus timide au niveau arrosage des palmiers.
D'ailleurs dans mon lotissement ils ont planté une bonne centaine de palmiers dans les aires communes, mais personne ne les arrose. Pourtant les jardiniers pro, j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font.

Photo du mien quand il ferra jour :D
Aye aye... Tâches brunes en masse... ==> certainement une attaque fongique !
Attention à l'arrosage, si l'eau stagne au pied tu risques un pourrissement des racines.
Ces tâches se développent-elles aussi sur les jeunes feuilles du stipe ?

Si tu peux, ouvre un nouveau sujet avec des photos (avec des gros plans sur les tâches :wink: ).
shouya a écrit :ha ça y est les miens se sont bien retapés! ils sont plutot jolis! arrosage un jour sur 2 en plein été^^photos à venir aussi!
Cool... Une bonne nouvelle :wink:
Avatar du membre
Chris
Initié de la graine
Messages : 93
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:04
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par Chris »

colibri82 a écrit :Aye aye... Tâches brunes en masse... ==> certainement une attaque fongique !
Attention à l'arrosage, si l'eau stagne au pied tu risques un pourrissement des racines.
Ces tâches se développent-elles aussi sur les jeunes feuilles du stipe ?

Si tu peux, ouvre un nouveau sujet avec des photos (avec des gros plans sur les tâches :wink: ).
OK je vais ouvrir un nouveau poste avec les photos de mon pauvre tacheté.
viewtopic.php?f=18&t=10523

Merci !!
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: mes palmiers pas très jolis!

Message par shouya »

les voici! tout beaux et neufs^^ ils ont bien changé et un grandit plus vite que l'autre.

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »