Bonjour à tous,
J’ai profité de mes congés pour habiller mes clôtures en lames plastiques toutes moches avec des tôles d’acier corten afin d’avoir d’avoir un fond rouillé qui sera je pense esthétique avec les bambous devant et aussi installer une BAR de 1m de profondeur en 2mm, sur 5 bosquets différents environ 20 à 40 m2 chacun.
À terme je pense que je ferai une ouverture sur chaque barrières vers le jardin pour laisser les rhizomes se developper, les turions seront donc mangés par mon robot tondeuse, la n’est pas le sujet…
J’ai besoins de vos avis d’expert pour m’aider sur le choix des espèces, sachant qu’à terme j’aimerai des variétés plutôt grandes 6 à 10m de haut et des belles cannes bien épaisses, je suis entre Lens et Lille, mon sol terre végétal que j’ai rapporté sur environ 1m à 1,50m quand j’ai construit ma maison.
Je sais qu’en étant pas dans région très chaude je n’aurai sans doutes jamais des chaumes de 10cm comme indiqué sur le papier, mais souhaite justement mettre en place des soit disant géant pour espérer avec au minimum du moyen. Je parle aussi bien de la hauteur que du diamètre des cannes.
J’ai donc 5 variétés a choisir sachant que j’ai certainement déjà fais le choix sur 2 ou 3 d’entres elles:
1: Phyl. Vivax aureo + huang mélangé, apparement fragile et sensible aux vents forts, ils seront donc dans le massif le plus protégé du vent.
2: Phyl. Iridescens heterochroma, moins géant que le premier, mais je le trouve juste magnifique sur les photos trouvées sur le net. Quelqu’un a d’ailleurs ce bambou chez lui ??
3: Phyl. auréosulcata arbin inversa, pareil trés géant de ce que j’ai pu voir mais plutôt esthétique, si quelqu’un à ça chez lui je suis curieux de voir ?
4: Pour celui la j’aimerai un gros gros vert, j’ai donc pensé au Phyl. Parvifolia mais j’ai cru comprendre qu’il y à des cas de floraison donc pas trop chaud, phyl. Shanghai 3 à l’air d’être un beau bébé et plutôt joli ! Phyl. Violascens également ou Phyl. Iridescens.
J’ai vu aussi le phyl. Bambusoides castilloni inversa, un peu ressemblant au Vivax huang je trouve et assez long à se mettre en place de ce que j’ai pu comprendre, qu’en pensez vous ?
5: Pour celui-ci j’aimerai un gros jaune, j’ai vu le Viridis sulfurea qui à l’air pas mal et le Bambusoides holochrysa aussi mais comme le castilloni, il mettrai pas mal de temps à se mettre en place. À part ces 2 la, je trouve que les autres sont des jaunes délavés et beaucoup moins esthétiques. Qu’en pensez vous ? Les auréosulcata aureocaulis et spectabilis n’étant pas assez géant à mon goût.
Merci pour votre retour, si vous avez des photos de ces variétés ou alors des ressemblantes que je n’aurai pas pensé ça serait top !
PS : je sais déjà qu’on va me le sortir mais, rassurez vous ma limite de propriété se trouve à 2m derrière les clôtures, étant donné que j’ai rapporté de la terre sur une grande hauteur j’ai donc fais un talus derrière qui m’appartient.
Merci d’avance.
Création de bosquets pour différentes variétés
-
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 500
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 59
- A remercié : 2502 fois
- A été remercié : 3709 fois
Re: Création de bosquets pour différentes variétés
Bonsoir, nous sommes voisins, je suis un peu pluss au nord, entre Lille et Tournai. Ce qui pousse bien chez moi, Phyllostachys vivax aureocaulis, Phyllostachys vivax huangwenzu, Phyllostachys vivax huangwenzu inversa, Phyllostachys sp Shanghai 3, Phyllostachys Atrovaginata.
En ce qui concerne le Phyllostachys iridescens 'heterochroma' je n'ai pas de retour car ils viennent d'être planté.
En ce qui concerne les Phyllostachys bambusoides castillonis inversa et holocrysa, je déconseille dans la région, du moins chez moi ça ne pousse pas. Tu peux voir ces deux bambous au Jardin des Géants à Lille qui doivent avoir plus de 13 ans maintenant, la même chose, résultat pas terrible. Tu peux y voir aussi le Phyllostachys viridis sulfurea qui pousse un peu mieux, chez moi je l'ai enlevé.
Le Phyllostachys aureosulcata harbin inversa est un bambou magnifique, je l'ai malheureusement enlevé aussi pour autre projet..
Si tu veux voir des bambous Géants avec des chaumes de 10 cm, tu peux monter un peu plus au nord, à 80 ou 90 km de chez toi environ, chez Bamboebergh, son Shanghai 3 et son huangwenzu atteignent ce diamètre. C'est possible dans le nord avec certaines espèces. Sinon, il aura aussi tout ce dont tu as besoin dans ce qui pousse chez nous.
En ce qui concerne le Phyllostachys iridescens 'heterochroma' je n'ai pas de retour car ils viennent d'être planté.
En ce qui concerne les Phyllostachys bambusoides castillonis inversa et holocrysa, je déconseille dans la région, du moins chez moi ça ne pousse pas. Tu peux voir ces deux bambous au Jardin des Géants à Lille qui doivent avoir plus de 13 ans maintenant, la même chose, résultat pas terrible. Tu peux y voir aussi le Phyllostachys viridis sulfurea qui pousse un peu mieux, chez moi je l'ai enlevé.
Le Phyllostachys aureosulcata harbin inversa est un bambou magnifique, je l'ai malheureusement enlevé aussi pour autre projet..
Si tu veux voir des bambous Géants avec des chaumes de 10 cm, tu peux monter un peu plus au nord, à 80 ou 90 km de chez toi environ, chez Bamboebergh, son Shanghai 3 et son huangwenzu atteignent ce diamètre. C'est possible dans le nord avec certaines espèces. Sinon, il aura aussi tout ce dont tu as besoin dans ce qui pousse chez nous.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
-
- Initié de la graine
- Surface : 0
- Sol : Limoneux
- Code postal : 62
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour,
Merci pour ton retour, effectivement nous sommes voisin, nous avons échangé sur FB il y à peu de temps.
Pour les vivax j’ai vraiment peur qu‘ils se couchent avec les tempêtes qu’on peut avoir aujourd’hui ! Je pense que je vais tenter quand même.
Pour le Shanghai 3 tu dis sp Shanghai 3, il s’agit d’une autre variété que le Shanghai 3 ou c’est le même ? Quel taille fait-il chez toi ?
Que me conseil tu en bambou jaune similaire au Shanghai 3 ?
L’auréosulcata argus quelle taille et diamétre fait-il chez toi ?
Pour les Bambusoides, effectivement le gars de bambou en France à Oeuf en Ternois m’à dit la même chose, je vais donc passer mon chemin alors…
Phyl. Parvifolia tu as ? As-tu entendu parler de fleuraison sur celui-ci ? Nord bambou à Berlin m’a dit cela.
Bamboebergh, merci pour l’adresse, ils vendent aux particulier ? Merci.
Maxime.
Merci pour ton retour, effectivement nous sommes voisin, nous avons échangé sur FB il y à peu de temps.
Pour les vivax j’ai vraiment peur qu‘ils se couchent avec les tempêtes qu’on peut avoir aujourd’hui ! Je pense que je vais tenter quand même.
Pour le Shanghai 3 tu dis sp Shanghai 3, il s’agit d’une autre variété que le Shanghai 3 ou c’est le même ? Quel taille fait-il chez toi ?
Que me conseil tu en bambou jaune similaire au Shanghai 3 ?
L’auréosulcata argus quelle taille et diamétre fait-il chez toi ?
Pour les Bambusoides, effectivement le gars de bambou en France à Oeuf en Ternois m’à dit la même chose, je vais donc passer mon chemin alors…
Phyl. Parvifolia tu as ? As-tu entendu parler de fleuraison sur celui-ci ? Nord bambou à Berlin m’a dit cela.
Bamboebergh, merci pour l’adresse, ils vendent aux particulier ? Merci.
Maxime.
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Sol : Argileux
- Code postal : 59
- A remercié : 2502 fois
- A été remercié : 3709 fois
Bonjour,
Oui, Bamboebergh vend au particulier à des tarifs très intéressants et tu peux visiter le jardin.
J'ai planté un Parvifolia chez moi qui ne pousse pas, je l'ai planté en plein ombre des spectabilis, il ne voit jamais le soleil, pourtant il pousse chez nous, tu peux le voir aussi chez Bamboebergh, ses chaumes dépassent 7 cm. Pour moi il n'y a pas de floraison du Parvifolia. Certainement une erreur d'étiquetage à l'origine. À suivre.
Ici l'aureosulcata Argus fait environ 6 mètres de haut pour un diamètre entre 3 et 4 cm.
Sp Shanghai 3 et Shanghai 3, c'est la même chose, ici, planté il y a 3 ou 4 ans, les chaumes les plus gros font un peu plus de 6cm de diamètre. Je ne vois que le vivax aureocaulis en jaune.
Oui, Bamboebergh vend au particulier à des tarifs très intéressants et tu peux visiter le jardin.
J'ai planté un Parvifolia chez moi qui ne pousse pas, je l'ai planté en plein ombre des spectabilis, il ne voit jamais le soleil, pourtant il pousse chez nous, tu peux le voir aussi chez Bamboebergh, ses chaumes dépassent 7 cm. Pour moi il n'y a pas de floraison du Parvifolia. Certainement une erreur d'étiquetage à l'origine. À suivre.
Ici l'aureosulcata Argus fait environ 6 mètres de haut pour un diamètre entre 3 et 4 cm.
Sp Shanghai 3 et Shanghai 3, c'est la même chose, ici, planté il y a 3 ou 4 ans, les chaumes les plus gros font un peu plus de 6cm de diamètre. Je ne vois que le vivax aureocaulis en jaune.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Sol : Sableux
- Code postal : 45120
- A remercié : 1951 fois
- A été remercié : 932 fois
Bonjour,
Ici (Loiret) Ph. Parvifolia pousse très bien. Pas de floraison non plus. Je n'ai pas encore mesuré le plus gros chaume
Ici (Loiret) Ph. Parvifolia pousse très bien. Pas de floraison non plus. Je n'ai pas encore mesuré le plus gros chaume
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-