Avortement de turions 2020
- albert
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Re: Avortement de turions 2020
Pour mon aureocaulis, je ne l'arrose pas, mais les copains d’à coté n'ont pas plus d'eau, non plus, et n'avortent pas.
Il est ceinturé par un fossé, mais ne dispose que de 1,9 m².
De plus, il partage l'espace avec un arbre de Judée.
En face de lui, il y a un aurea flavecensinversa, même surface, même traitement, qui lui n avorte pas.
Les aureosulcata seraient plus "sensibles"?
Bambouzet: Aureosulcata au pluriel
Paco: "J’en ai eu sur mes vivax jaune et son opposé, spectabilis et aureosulcata Aureocaulis..."
Bluesky: aureosulcata aureocaulis et spectabilis
Dayrac: "j'en ai beaucoup d'avortés sur violascens et viridiglaucecens."
Il est ceinturé par un fossé, mais ne dispose que de 1,9 m².
De plus, il partage l'espace avec un arbre de Judée.
En face de lui, il y a un aurea flavecensinversa, même surface, même traitement, qui lui n avorte pas.
Les aureosulcata seraient plus "sensibles"?
Bambouzet: Aureosulcata au pluriel
Paco: "J’en ai eu sur mes vivax jaune et son opposé, spectabilis et aureosulcata Aureocaulis..."
Bluesky: aureosulcata aureocaulis et spectabilis
Dayrac: "j'en ai beaucoup d'avortés sur violascens et viridiglaucecens."
-
- Initié de la graine
- Surface : 700
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
- Code postal : 82000
Moi aussi en période de chaleur et pousse j’arrose régulièrement, mais cela n’a pas évite le drame
Je ne sais pas si cela peut être un indice pour expliquer ce phénomène : mais j’ai remarqué que les variétés qui ont eu des avortements, ont fait beaucoup de turions ( surtout le spectabilis et aureosulcata 'Aureocaulis ).
Est ce qu’il n’y a pas trop de turions par rapport à la capacité de ressources des rhizomes en place : pas ou plus assez d’énergie dans les rhizomes pour faire grandir tous les turions sortis ?
Est ce que le bambou ne « sacrifie » ou arrête pas la croissance de certains turions pour que les autres puissent continuer et finir leur croissance ?
C’est juste une supposition personnelle of course
Je ne sais pas si cela peut être un indice pour expliquer ce phénomène : mais j’ai remarqué que les variétés qui ont eu des avortements, ont fait beaucoup de turions ( surtout le spectabilis et aureosulcata 'Aureocaulis ).
Est ce qu’il n’y a pas trop de turions par rapport à la capacité de ressources des rhizomes en place : pas ou plus assez d’énergie dans les rhizomes pour faire grandir tous les turions sortis ?
Est ce que le bambou ne « sacrifie » ou arrête pas la croissance de certains turions pour que les autres puissent continuer et finir leur croissance ?
C’est juste une supposition personnelle of course
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1043 fois
- A été remercié : 1044 fois
c'est possible, j'ai également une quantité de turions incroyable sur les aureosulcata
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- Darker
- Esprit Bambou
- Surface : 500
- Orientation : Est
- Sol : Calcaire
- Code postal : 25660
- A remercié : 46 fois
- A été remercié : 164 fois
Ici très peu d'avortements car je fais du tris à la sortie des turions
- seb36
- Maître Chaume
- Surface : 16000
- Code postal : 82800
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 71 fois
Moi j'ai le problème inverse! Je n'ai pas eu d'avortement sur mes bambous. Je ne sais pas si c'est normal. Je pense que je vais tout déplanter pour voir les rhizomes on ne sait jamais. C'est la première fois que ça m'arrive, je suis vraiment inquiet....
Bon trêve de plaisanterie, y'a un truc cette année qui fait que tout le monde s'inquiète de voir des avortements alors que c'est vraiment rien d'exceptionnel ou c'est juste moi qui délire???
Bon trêve de plaisanterie, y'a un truc cette année qui fait que tout le monde s'inquiète de voir des avortements alors que c'est vraiment rien d'exceptionnel ou c'est juste moi qui délire???
-
- Initié de la graine
- Surface : 700
- Code postal : 82000
Tu as raison Seb, il n’y a rien d’exceptionnel et comme je l’ai indiqué j’en ai chaque année et les supprime, mais on n’est pas inquiet.seb36 a écrit : ↑26 mai 2020, 21:20 Moi j'ai le problème inverse! Je n'ai pas eu d'avortement sur mes bambous. Je ne sais pas si c'est normal. Je pense que je vais tout déplanter pour voir les rhizomes on ne sait jamais. C'est la première fois que ça m'arrive, je suis vraiment inquiet....
Mais pour ma part quand un membre expose un phénomène ou autre comme le cas d’Albert, et si j’ai le même, il me paraît évident de le faire savoir en retour afin de le partager et de se « rassurer » qu’on est pas le seul à avoir tel ou tel problème ou de le résoudre en s’entraidant par une méthode efficace utilisée par un membre...
Comme au début de mon inscription sur le forum : j’ai exposé le phénomène de mes rejets Castillonis « albinos », j’ai été rassuré de savoir que d’autres membres avaient aussi le même phénomène et j’ai eu les réponses...mon « inquiétude « a été dissipée grâce aux réponses
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1043 fois
- A été remercié : 1044 fois
pareil, pas inquiet mais j'aimerais bien une explication
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Bonjour,
Je vous suis sans intervenir, car pour l'instant je n'ai pas eu de tutus avorté.
C'est d'ailleurs pour moi un peu tôt, car se sont surtout les bambousoïdes et Nigra nigra.
C'est sur le Kawadana , Lacrima, et Mixta que les tutus sont les plus susceptibles d'avoir des tutus qui n'aboutissent pas.
Pourtant ils sortent de plus en plus tôt, et ont beaucoup plus de chance d'aboutir...
20/30cm et puis la croissance s'arrête, ne reprend pas au printemps, mais ne meurent pas. Ils sont juste nains ...
Par contre des tutus qui deviennent mous et meurent , je n'ai jamais eu, ni en Bourgogne, ni en S/Marne .
Le fait que Darker sélectionne ces tutus, donc laisserait plus de nourritures vacante, conforterait l'idée d'un manque de ressources...que le bambou peut produire plus de tutus qu'ils ne peut en nourrir, ou que les conditions ont changé...
Je vous suis sans intervenir, car pour l'instant je n'ai pas eu de tutus avorté.
C'est d'ailleurs pour moi un peu tôt, car se sont surtout les bambousoïdes et Nigra nigra.
C'est sur le Kawadana , Lacrima, et Mixta que les tutus sont les plus susceptibles d'avoir des tutus qui n'aboutissent pas.
Pourtant ils sortent de plus en plus tôt, et ont beaucoup plus de chance d'aboutir...
20/30cm et puis la croissance s'arrête, ne reprend pas au printemps, mais ne meurent pas. Ils sont juste nains ...
Par contre des tutus qui deviennent mous et meurent , je n'ai jamais eu, ni en Bourgogne, ni en S/Marne .
Le fait que Darker sélectionne ces tutus, donc laisserait plus de nourritures vacante, conforterait l'idée d'un manque de ressources...que le bambou peut produire plus de tutus qu'ils ne peut en nourrir, ou que les conditions ont changé...
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Michel, si je ne me trompe pas, tous tes spécimens sont en pots, non?michel maurer a écrit : ↑27 mai 2020, 00:11 Je vous suis sans intervenir, car pour l'instant je n'ai pas eu de tutus avorté.
... des tutus qui deviennent mous et meurent , je n'ai jamais eu, ni en Bourgogne, ni en S/Marne .
Moi non plus, je n'ai (quasiment...) pas de turions qui avortent en containers.
Par contre, c'est courant en pleine terre (particulièrement les aureosulcata).
Les variations de températures sont a priori les mêmes, sauf situation d'exposition.
Par contre, les pots sont suivis question humidité;
alors que je n'arrose pas les autres, sauf ponctuellement les nouveaux plantés.
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Code postal : 34000
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 291 fois
Quelques explications sur les avortements se turions
https://aebfrance.org/category/culture-du-bambou/
-
- Maître Bambou
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Merci Caludemoso pour cet article.... cela rejoint ce que j'ai fait l'année dernière, 20 cm de broyat fin mars qui a du bien réchauffer la terre au bon moment et bien arroser à partir de mars et pendant toute la sortie des turions pour l'allongement des cellules donc.... autre chose qui a peut-être du jouer aussi pour la sortie abondante des turions, le fait d'avoir coupé énormément de petits chaumes pendant l'hiver suite à la lecture d'un message d'olivierD sur un post où quand il avait coupé ses chaumes d'aureocaulis, au printemps suivant il en a eu plein. Par contre, en ce qui concerne les turions qui n'arrivent pas à terme avant l'hiver, je coupe tout vers fin octobre/début novembre, je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je me dis que c'est de la force utilisée inutilement et que cette force peut être utilisée différemment comme par exemple faire grandir les rhizomes et que de toute façon d'autres chaumes vont arriver au printemps suivant. Un bambou qui est le roi pour me faire des turions tardifs, c'est le semiarundinaria fastuosa. Alors le coupé.Caludemoso a écrit : ↑02 oct. 2021, 13:00Quelques explications sur les avortements se turions
https://aebfrance.org/category/culture-du-bambou/
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- Caludemoso
- Esprit Bambou
J'ai hâte de couper les chaumes de petits diamètre, et j'arroserai bien à partir de mars, il faut pas que je me rate cette année. ceux la j'en fait quoi Vince, les prélever après la sortie des turions en avril ?
-
- Maître Bambou
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Je ne sais pas Calude, moi les turions qui ne sont pas arrivés à terme je les coupe à ras. Ce que je prélève en général, ce sont les wip shot (fin d'un rhizome qui s'est éloigné, qui se termine en sortant de terre, se transforme en chaume et sort ses branches et feuilles), mais je ne prélève que les wip shot qui sont partis dans une mauvaise direction ou sortent où il ne faut pas.Caludemoso a écrit : ↑02 oct. 2021, 18:41 J'ai hâte de couper les chaumes de petits diamètre, et j'arroserai bien à partir de mars, il faut pas que je me rate cette année. ceux la j'en fait quoi Vince, les prélever après la sortie des turions en avril ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- Caludemoso
- Esprit Bambou
Ce sont des rhizomes que j'ai redresser il y a une dizaine de jours, des wips shots c'es ça Vince ?
-