Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
bamboothomas
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 06 sept. 2013, 10:43
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par bamboothomas »

le phyllo. atro. en vitro est parfaitement crédible, excellente croissance, et résiste très bien aux excès d'eau, comme cet automne, cet hiver et ce printemps, et on dira aussi cet été ...
Invité

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par Invité »

Content de te revoir ici!
Comment expliques tu la différence de mensurations entre un atrovaginata et sa copie in vitro?
bamboothomas
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 06 sept. 2013, 10:43
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par bamboothomas »

je n'explique rien du tout
je sais tout simplement qu'une plante en vitro fera rapidement 5 - 6 m.
que sa croissance est très bonne, et que c'est un clone très stable
après de là à savoir la différence spécifique et exacte, non, j'en sais rien, et j'ai pas trop de temps à perdre là dessus
c'est une discussion sans fin, et que je juge inutile même
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par Eric »

bamboothomas a écrit :je n'explique rien du tout
je sais tout simplement qu'une plante en vitro fera rapidement 5 - 6 m.
que sa croissance est très bonne, et que c'est un clone très stable
après de là à savoir la différence spécifique et exacte, non, j'en sais rien, et j'ai pas trop de temps à perdre là dessus
c'est une discussion sans fin, et que je juge inutile même
Discussion utile en tout cas pour l'acheteur, mais apparemment pas pour le vendeur... :wink:
Je suis collectionneur et j'aime avoir des plantes qui poussent correctement. Nous avons eu, j'ai eu plusieurs mésaventures avec des plantes in-vitro. Et pour moi, en tant que client, c'est important...

:wink:
Invité

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par Invité »

T'es pas sur un marché pour vendre de la merde à des pigeons là! Tu es sur un forum de passionnés de bambous, des gens qui lorsqu'ils achètent un Phyllostachys atrovaginata espèrent avoir celui qui monte à 14 mètres de haut et qui est réellement énorme, pas la saloperie qui court comme un chiendent et qui n'a aucune caractéristique du vrai ( et encore moins la fameuse odeur d'encens!)
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par saturnain »

Image
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par Lesek »

Ben qu'il continue à vendre sa merde, comme ça on aura de plus en plus de gens ici qui viendront s'inscrire et qui demanderont ' Pourquoi mon bambou pousse pas ? ' Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 Surtout les fargesias, c'est flagrant, après il peut y avoir quelques exceptions, j'ai arrêté d'acheter ces daubes, car cela ne poussaient pas chez moi. Depuis bizarre, tout pousse ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

je suis comme St-thomas, je crois que ce que je vois ! :D
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par SunWu »

Lesek a écrit :Ben qu'il continue à vendre sa merde [...] Surtout les fargesias, c'est flagrant, après il peut y avoir quelques exceptions, j'ai arrêté d'acheter ces daubes, car cela ne poussaient pas chez moi.
Pas mieux ! Un fargesia rufa (rézo) acheté il y a 8 ans et planté en terre est toujours au même stade...
L'été il dépasse à peine l'herbe alentours. J'avais son jumeau qui lui a été tondu (pas vu)... (depuis j'ai mis un piquet).

J'ai heureusement un autre rufa qui m'a été fourni par un collectionneur et qui se porte 20x mieux et qui ressemble à quelque chose.

<Attention - risque de Troll>
Y-t-il une obligation de marquage/étiquetage des plants issus d'in-vitro ?
(Il ne me semble pas que c'était indiqué sur ce que j'avais acheté).
Et si non, la profession (pour le bien des clients) ne devrait-elle pas l'exiger ?

Mais sinon, j'aime bien quand on appel un chat, un chat... Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Après ça peut être un chat persan, un chat de gouttière, un chat... :arrow:
</Attention - risque de Troll>
Invité

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par Invité »

La profession est bien plus préoccupée à survivre, à conserver le droit à l'hybridation, à l'utilisation des noms latin et à pouvoir conserver ds catalogues variés.

Les lois auraient plutôt tendance à favoriser les producteurs et distributeurs de merde in vitro!
ça serait tellement plus simple pour les consommateurs de ne pas avoir le choix entre 200 variétés, mais seulement 4 ou 5 sélectionnées et multipliées pour vous dans des éprouvettes!

on en est presque là! :wink: et pour tous les végétaux.....
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par SunWu »

Newfi a écrit : Les lois auraient plutôt tendance à favoriser les producteurs et distributeurs de merde in vitro!
ça serait tellement plus simple pour les consommateurs de ne pas avoir le choix entre 200 variétés, mais seulement 4 ou 5 sélectionnées et multipliées pour vous dans des éprouvettes
L'horreur absolue ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_39 Yellow_Hot_Colorz_PDT_40 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Le pire cauchemar du collectionneur !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Avatar du membre
PHBB
Initié de la graine
Messages : 78
Enregistré le : 01 janv. 2015, 20:09
Plantation : Jardin
Surface : 34000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 87210
Ville : Eyjeaux
Contact :

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par PHBB »

Bonjour, moi j'en recherche mais maintenant après avoir lu tout vos message ne sait plus ce que je veut. Je veux le bambou vert et qui aurai une bonne odeur et qu'il pousse bien (tant qu'à faire ;-) ) alors je peut prendre le quel? Atrovaginata, le green perfume et si j'ai bien compris il a 2 green perfume donc celui qui n'est pas un vitro et bien mieux que l'autre?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par VinceDel »

Pour ne pas polluer le post de Blueskies, je ressors ici les infos sur mes 2 pieds d'atrovaginata.
Provenance :  collectionneur en Belgique, par prélèvement de mottes d'au moins 40cm sur 40 cm avec un canne. Planté en février 2019. La première saison il m'avait sorti 2 cannes très fines dont une qui est morte peu de temps après, j'avais du lui mettre un tuteur car elle tombait tiut le temps. J'avais pris 2 mottes. Ce sont les 2 chaumes que l'on aperçoit l'un derrière l'autre en terre au premier plan. Les deux se comportent de la même façon. Les chaumes faisaient plus de 5 mètres, mais je n'ai pas taillé les têtes à la plantation car il n'y avait pas beaucoup de feuilles dans le bas.

Image

Image

Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par VinceDel »

Prise de mesure ce matin.

Premier pied, photo 2 :
Chaume d'origine ~ 5,5 mètres de haut, diamètre 35, internode à un mètre ~ 21cm
Chaume sorti dernier printemps le plus gros ~ 4 mètres de haut, diamètre 25 mm, internode à ub mètre ~16
Chaume sorti dernier printemps le plus fin ~ 3 mètres de haut, diamètre 13 mm, internode à un mètre ~ 11/12 cm

Deuxième pied, photo 3 :
Chaume d'origine ~ 6 mètres de haut, diamètre 35, internode à un mètre ~ 21cm
Chaume sorti dernier printemps le plus gros ~ 4 mètres de haut, diamètre 23 mm, internode à un mètre ~16
Chaume sorti dernier printemps le plus fin ~ 2 mètres de haut, diamètre 9,2 mm, internode à un mètre ~ 11/12 cm.

Une photo d'un des deux pieds avec ses nouveaux chaumes du printemps 2019. Je n'ai pas les mesures. Le chaume mort sue l'on aperçoit sur la photo était un tuteur pour maintenir une pousse très fine qui est morte.

Image

Je ne sais pas si c'est la période qui veut ça ou pas, mais j'ai frotté tous les chaumes ce matin et je n'ai aucune odeur d'encens. Maintenant j'ai la crève depuis deux jours mais j'arrive à sentir le marc de café de ce matin.

Pour les espacements entre chaumes, j'ai des mesures de 8 cm, 12 cm,15 cm maxi. Sauf pour la photo 3 ou je n'ai pas pris les mesures d'espacement des 2 canbes complètement à droite qui sont des "whip shoots"

Sur la photo 3, le chaume le plus clair en premier plan au centre est un chaume de l'année dernière.

On a donc 5 chaumes et 6 chaumes de sortis par pied.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par VinceDel »

Donc si quelqu'un a des infos, que ce soit par prélèvement, date de prélèvement ou plantation de pots, nombre et sorties de turions sur les premières années même sur toutes les années, les hauteurs, diamètres, internodes et espacement des turions, odeur d'encens ou pas, ce serait intéressant de faire des comparatifs. Oups il me semblait pourtant qu'à l'époque du prélèvement, dans le bosquet d'origine on sentait l'odeur d'encens en frottant le chaume.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???

Message par Darker »

J'ai repris le topic du début, je suis pas certain qu'on puisse faire une différence, strike pourrait peu être nous faire quelques photos .

Je pourrais vous donner mon avis dans quelques années car j'ai ce fameux 'green perfume'
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »