Projet haie bambous Guillaume_Tell

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Guillaume_Tell
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 14 août 2017, 10:22
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Projet haie bambous Guillaume_Tell

Message par Guillaume_Tell »

Bonjour à tous,

je déclare mon projet haie bambous ouvert :D

je souhaite réaliser une haie de bambous d'environ 2,5m de haut afin de supprimer le vis à vis avec mon voisin et bien-sûre embellir mon jardin.

Caractéristiques: orientation plein SUD (non ombragé), longueur 17m, largeur 1,20m + un espace de 80cm entre la haie et la clôture pour l'entretien. (Voir Schéma)

Image


J'ai pensé au Fargésia robusta sp que je trouve jolie vendu chez newfi (conseillé par kamisama). Si vous avez d'autres variétés à me proposer je suis preneur.

La terre de mon jardin et argileuse, quel apport à faire pour avoir un substrat optimal?

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Projet haie bambous Guillaume_Tell

Message par kamisama »

Hello Guillaume, dans mon sujet tu vois les robusta sp, je les ai choisis car je voulais 3m de haut, port droit.
Tu peux aussi panacher avec du rufa ou autre.
Pas besoins de bar avec les fargesia, tondeuse ou casse les turions.

Flo a aussi planté du sp et on en est super content!

A refaire je planterai comme toi à 1m, 0,80 ça se rapproche plus vite
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie bambous Guillaume_Tell

Message par flo29 »

Salut guillaume,
Vu la hauteur que tu veux je partirais comme kami sur du robusta sp. Après mixe avec du rufa je ne trouve pas cela très jolie sur un point de vue esthétique. Tu as le sp avec un port bien érigé et le rufa plutôt effet boule. Pour faire une haie je ne trouve pas ça top. Après c est mon propre avis.
Pour l espacement c est à toi de voir , si tu veux une haie opaque rapidement.
Pour avoir une bonne terre, cela va te prendre du tps. J ai le même pb que toi, j ai une terre argileuse. Déjà il te faudra pas mal de brf, de la paille si tu as et du fumier. N hesite pas à mettre du composte, de la tonte de pelouse aussi.
En tout cas tu ne seras pas déçu par les robusta sp.
Si tu as des questions n hésite pas surtout, j ai était dans le même cas que toi quand j ai commencé.
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie bambous Guillaume_Tell

Message par Lou freddou »

Attention, ne pas confondre rufa (ex scabrida, asian wonder dans sa forme in vitro) et dracocephala (ex-rufa) qui lui pousse vraiment en boule :wink:
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Projet haie bambous Guillaume_Tell

Message par kamisama »

flo29 a écrit :Salut guillaume,
Vu la hauteur que tu veux je partirais comme kami sur du robusta sp. Après mixe avec du rufa je ne trouve pas cela très jolie sur un point de vue esthétique. Tu as le sp avec un port bien érigé et le rufa plutôt effet boule. Pour faire une haie je ne trouve pas ça top. Après c est mon propre avis.
Pour l espacement c est à toi de voir , si tu veux une haie opaque rapidement.
Pour avoir une bonne terre, cela va te prendre du tps. J ai le même pb que toi, j ai une terre argileuse. Déjà il te faudra pas mal de brf, de la paille si tu as et du fumier. N hesite pas à mettre du composte, de la tonte de pelouse aussi.
En tout cas tu ne seras pas déçu par les robusta sp.
Si tu as des questions n hésite pas surtout, j ai était dans le même cas que toi quand j ai commencé.

Flo, Rufa pousse pas en boule chez moi, un peu plus pleureur mais pas boule :mrgreen:
Plus c'est proche, plus c'est opaque rapidement mais plus c'est cher... à voir
Guillaume_Tell
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 14 août 2017, 10:22
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie bambous Guillaume_Tell

Message par Guillaume_Tell »

Merci pour vos retours :)

La barrière anti rhizome c'est pour ne pas m'embêter à casser les turions et avoir une zone net bien délimité de ma haie, 50cm de profondeur sera-t-il suffisant pour évité que les turions du fargesia robusta sp ne la traverse?

Petite question, pour mon substrat (fumier + tourbe + terreau horticole + brf au dessus) j'en met sur toute la superficie de ma future haie (17m x 1,20m) ou une tranchée de 17m x 0,5m sur 50cm de profondeur est suffisante? Ou j'en met tout simplement au niveau de chaque plantation?
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Projet haie bambous Guillaume_Tell

Message par kamisama »

Une simple petite bordurette bloquera les cespiteux.
Newfi te dirait: plantation avec terre du jardin, compost maison par le dessus et paille ou brf en surface, c'est tout. (il a fait une vidéo)
Le terreau n'enrichit que son producteur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »