Achat bambou pour haie, 3 variétés, plein soleil.

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Marronman
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 29 juin 2016, 13:21
Plantation : Jardin
Surface : 40
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Achat bambou pour haie, 3 variétés, plein soleil.

Message par Marronman »

Bonjour à tous,

je reviens 2 ans plus tard après mon post de présentation et mon projet avorté de partir de graines... ^^

Du coup, je reprends du service, j'ai modifié le projet et créé une tranchée de 6m de long sur 1m de large sur 70cm de profondeur, mis de la BAR tout autour (2 mm d'épaisseur) avec inclinaison façon entonnoir pour guider les racines (turions je crois ?) vers le haut.

Ma tranchée est "collée" au mur mitoyen (voir photo) car mon terrain n'est pas large (a peine 6m). J'espère ne pas le regretter dans x années mais je n'avais pas trop le choix, même un retrait de 50 cm aurait été peu esthétique et 2m n'en parlon pas, j'aurais une haie au milieu du jardin...

Image


J'en suis maintenant à chercher des pieds bambous d'1m a 1m50 pour gagner un peu de temps et vite couper le vis-a-vis du voisin.

Je pense mélanger 3-4 variétés qui peuvent cohabiter pour avoir un panache varié, sachant que l'exposition est plein soleil.

J'ai identifié deux sites internet de vente, http://www.espritbambou.fr (j'ai acheté la BAR sur ce site) et http://www.le-chatel-des-vivaces.com dont j'ai lu les éloges ici même.

Ma question à vous connaisseurs, est donc : Pouvez vous m'indiquer 3-4 variétés en vente sur ces sites, qui répondent aux contraintes suivantes :

- Supportent le soleil (exposition Est, région Lyonnaise)
- Taillent 3m a 5m environ
- Peuvent cohabiter
- Idéalement pas trop traçant bien que j'ai mis de la BAR sur tout le tour.

Merci par avance pour vos retours et bonne journée à tous.
++
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Achat bambou pour haie, 3 variétés, plein soleil.

Message par Jisseyev »

Alors, pour prendre les choses par le début, ton post appelle plusieurs réponses, puisqu'il y a plusieurs questions. Il appelle aussi des réponses à des questions que tu ne poses pas.

- comment est fermée ta BAR ? (désolé, j'avais oublié de dire qu'il appelait également des questions)
- Tu es vraiment collé au mur. Les règles d'urbanisme en général imposent qu'on plante les végétaux qui mesurent plus de 2m de haut à plus de 2m de la limite de propriété, et les végétaux de moins de 2m de haut à plus de 50cm. La question est donc importante de savoir si tu en as parlé à ton voisin, s'il t'a dit qu'il ne t'emmerderait pas sur ce sujet et si tu as confiance dans le fait que le prochain voisin non plus ne t'emmerdera pas.
- pourquoi as-tu mis de la BAR ? Est-ce que tu envisage impérativement des bambous traçants ? Les non traçant poussent tout aussi vite, t'évite des ennuis dans les petits espaces etc.
- si tu mets plusieurs variétés de bambous traçants dans ton "enclos", il est probable qu'une des variétés va étouffer les autres. Il y a toujours un plus costaud qui prend tout le miam-miam et toute la place en sous-sol
Je ne connais pas esprit bambou, mais j'ai acheté pas mal de trucs au châtel et en effet, les bambous poussent bien. J'ai un bambou vendu pour être un propinqua qui n'en n'est pas un apparemment, mais qui reste un bambou magnifique et vigoureux. Dans ce cas précis, ça ne me dérange pas trop, si ce n'est que j'aimerais savoir ce que j'ai, du coup.
- pour les variétés, je vais laisser les copains te répondre, je n'ai jamais fait de haie, donc ne suis pas expert sur la cohabitation entre les espèces.
- tu dis "idéalement pas trop traçants", doit-on en conclure que tu pourrais envisager des non-traçants aussi ?
Marronman
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 29 juin 2016, 13:21
Plantation : Jardin
Surface : 40
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Achat bambou pour haie, 3 variétés, plein soleil.

Message par Marronman »

Bonjour et merci pour votre réponse et vos questions ^^

La BAR est fermée par 2 plaques métalliques boulonnées, vendues par le marchant de BAR.

Oui je connais ces 2-3 règles d'urbanisme et de retrait par rapport aux limites de propriété, je ne les ai pas respecté pour les motifs précisés dans mon précédent post, mon voisin est au courant, pour lui c'est OK, mais évidemment je ne suis pas maitre de l'avenir, et si un jour la maison est vendue, le prochain occupant serait en droit de m'embêter, qui vivra verra et j'assumerai (avantage de la BAR, s'il faut tout enlever, je n'ai pas tout le jardin à décaisser....

J'ai mis de la BAR par méfiance envers les bambous réputés colonisateurs, et pour délimiter précisément l'emplacement.

Je n'envisage pas impérativement des bambous traçants ou non traçants, mais la BAR devrait me permettre d'avoir l'un ou l'autre (sauf erreur de ma part), ce qui me permet d'avoir un choix plus large.
- si tu mets plusieurs variétés de bambous traçants dans ton "enclos", il est probable qu'une des variétés va étouffer les autres. Il y a toujours un plus costaud qui prend tout le miam-miam et toute la place en sous-sol
C'est bien-sur le risque et c'est pour cela que je vous demande vos avis pour avoir des variétés compatibles.

Merci pour ces premières précisions.
++
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Achat bambou pour haie, 3 variétés, plein soleil.

Message par Jisseyev »

Chez les traçants, je dirais qu'il n'y a pas de variétés compatibles l'une avec l'autre. Chez les non traçants, tu as du choix, mais tu n'avais pas besoin de BAR
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Achat bambou pour haie, 3 variétés, plein soleil.

Message par tedlemagnifique »

Salut, une BAR n'est pas infaillible, en étant collée au voisin, si tu y mets du traçant et qu'il trouve une sortie (par le haut ou le bas), tu vas mettre un certain temps avant de t'en rendre compte et v'la le boulot de fou pour rattraper les fuyards, dans ta situation je planterais que du non-traçant. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Après, pour les variétés, c'est affaire de gout.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Marronman
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 29 juin 2016, 13:21
Plantation : Jardin
Surface : 40
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Achat bambou pour haie, 3 variétés, plein soleil.

Message par Marronman »

Merci pour vos lumières et commentaires, je vais donc m'orienter sur du non traçant et je vais les prendre sur newfishop.

A suivre...
++
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »