Chaumes géants et densités de chaumes au m²

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Avatar du membre
Boehmeria
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 03 déc. 2017, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 76
Ville : Rouen

Chaumes géants et densités de chaumes au m²

Message par Boehmeria »

Bonjour à tous,

Voilà, depuis que je m’intéresse aux bambous à chaumes géants (les Phyllostachys en fait) il y a une question qui me taraude. Dans quelques jardin du nord où j'ai pu voir des bambous géants, tous ne se comportent pas de la même manière lorsqu'il s'agit de tracer. Je m'explique, certaines souches adultes forment des bosquets denses, tandis que d'autres sont plus éparses et ce sans intervention particulière.

Par exemple dans un même jardin ( même condition de sol, d'expo et d'humidité) je vois souvent le P. vivax pousser de manière éparse, un gros chaume sortant de terre tous les mètres voire plus tandis qu'à l'inverse des espèces comme P. parvifolia poussent souvent de manière bcp plus dense et serré...

Ma question, parmi les Phyllostachys géants, y'a t'il des espèces connues pour former des bosquets denses, et d'autres des bosquets plus éparses ? Si oui, sauriez-vous me donner une petite liste distinguant ces 2 modes de croissance ?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Chaumes géants et densités de chaumes au m²

Message par Jisseyev »

En fait, ce que tu as observé résume tout. Les parvifollias, certes traçants, sont connus pour d'abord créer des touffes dense alors que les vivax sont en effet connus pour créer des touffes aérées. Chaque bambou se comporte selon ses caractéristiques, mais aussi en fonction du terrain, du climat, etc.
Avatar du membre
Boehmeria
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 03 déc. 2017, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 76
Ville : Rouen

Re: Chaumes géants et densités de chaumes au m²

Message par Boehmeria »

Même si tes conditions ne sont pas les mêmes que les miennes, d'après tes observations quelles sont les espèces formant des touffes denses et celles formant des touffes éparses ? J'ai pu observer dans le nord que d'autres géants comme P. iridescens et P.glauca formaient également des touffes éparses, mais il doit y avoir d'autres non ?
Ma question est intéressée car mon rêve est de reconstituer un "bout de foret japonaise" colonisée par les moso... Le moso étant un bambou compliqué chez moi, je cherche une ou plusieurs espèces proches, pouvant substituer le moso sans pour autant "fermer le milieu" et laisser passer un peu de lumière.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Chaumes géants et densités de chaumes au m²

Message par Jisseyev »

Je n'ai pas assez de recul, mais les aureas par exemple, sont plus souvent serrés que larges. Mais d'autres vont bien venir te répondre.

Tedlemagnifique, par exemple, a de grands sujets traçants, dont certains sont plus espacés et d'autres plus touffus.

Tu peux chercher le post que j'ai fait sur Planbuisson, tu verras si tu trouves ton bonheur...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »