phyllostachys aurea voisinage

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par jrm »

Merci de l'information^^
Avatar du membre
jokes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2021, 10:11
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 62380
Ville : LUMBRES
A remercié : 1 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par jokes »

Petit bonus du jour, je me suis rendu compte avant hier que mes voisins de gauche avait aussi un aurea.
Situé à 3-4m environ sur le retour de terrasse en L.

Ayant discuté avec eux hier aprèm. Il ne savait même pas la variété qu'il avait, et quand j'ai cité traçant, ils ont pas percuté, simplement qu'il l'avait repris de leur ancienne maison. ( Qui était plus grande, et s'il avait su que je voulais faire une haie de bambou derrière, j'aurai pu en avoir.)

Dans la conversation a oui des fois ça pousse quelques mètres plus loin et quand ça pousse, il coupe. Ils ont jamais du connaître d'ennui si c'était très éloigné de leur maison.
Actuellement il est a 4m de leur maison...
Bref j'ai pas insisté, c'est des jeunes retraités, j'ai bien vu que ça n'allait nul part.
J'aurai dit de mettre une bar, j'aurais eu pour réponse on coupe se qui dépasse. Et ils en ont encore 2 autres de l'autre côté du jardin.

La question que je me pose pour la terrasse que je viens de terminer en début d'année, ça craint ou pas...?
Ils me reste un peu de place pour mettre une barrière, mais pour respecter 15 degré d'inclinaison, ça va être être compliqué surtout au niveau du poteau.


Image


Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par albert »

Très impressionnant, la machine à papier.
Pour les végétaux, il ne faut pas oublier que ce que tu as planté, des tuyas, ce sont des arbres qui naturellement montent à 20m de haut, facile, et ont donc auront un sacré diamètre. Donc, pour moi, le problème de futur envahissement est commun à tous ces terrains avec jardins limitrophes, et plantation de ce qui est en vente libre dans le commerce, en toute méconnaissance de la taille de ces bazars adultes.
Une histoire de paille et de poutre...dans l'oeil du voisin.
Tu t'inquiètes des bambous de tes voisins, mais eux peuvent tout aussi bien s'inquiéter de ce que tu viens de planter.

As tu lu les divers posts du dossier Haie? As tu pris connaissance du Code Civil? Je sais, je ne suis pas drôle et un peu rabat joie.

Pour tes deux photos de clôtures, peux tu expliquer quoi est à qui et où.
Avatar du membre
jokes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2021, 10:11
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 62380
Ville : LUMBRES
A remercié : 1 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par jokes »

albert a écrit : 25 juin 2021, 15:17 Très impressionnant, la machine à papier.
Pour les végétaux, il ne faut pas oublier que ce que tu as planté, des tuyas, ce sont des arbres qui naturellement montent à 20m de haut, facile, et ont donc auront un sacré diamètre. Donc, pour moi, le problème de futur envahissement est commun à tous ces terrains avec jardins limitrophes, et plantation de ce qui est en vente libre dans le commerce, en toute méconnaissance de la taille de ces bazars adultes.
Une histoire de paille et de poutre...dans l'oeil du voisin.
Tu t'inquiètes des bambous de tes voisins, mais eux peuvent tout aussi bien s'inquiéter de ce que tu viens de planter.

As tu lu les divers posts du dossier Haie? As tu pris connaissance du Code Civil? Je sais, je ne suis pas drôle et un peu rabat joie.

Pour tes deux photos de clôtures, peux tu expliquer quoi est à qui et où.
Pour la machine à papier, les gens n'imagine pas la complexité des circuits en amont de la préparation de la pâte et la taille de la machine pour faire du papier et les produits d'emballage qui sont réceptionné suite à leur commande.

J'ai parcouru les nombreux post du forum avant de poster, et pour le code civil je ne l'ai pas parcouru, mes connaissances s'arrête à une hauteur de 2M maxi pour du mitoyen.
si un arbre fait plus de 2M, celui-ci doit être situé à plus de 2m.

Concernant les thuyas, je vais bien prendre garde a ce qu'il respecte bien 2M et ne s'élargissent pas trop.

Et je ne te trouve pas rabat joie, quand on demande aide et conseils, il faut savoir accepter les remarques, quelques soient.

Ton argumentaire pour les voisins est valable également, personnellement si sa haie de bambou monte a plus de 2M, ça ne pose pas de soucis personnellement.

Pour la haie de bambou, si on regarde les photos de ma présentation, en sortant sur la terrasse venant de la maison, c'est mon voisin de droite et c'est dans la continuité de mon talus.

Pour les 2 dernières photos de ce post, le bambou est situé sur mon voisin de gauche, ( où il y'a le retour de la terrasse en L)
Il est positionné sur le bas du talus, ou il y'a le coffrage en bois. Donc il est dans ce même prolongement mais 3M avant le côté mitoyen de ma terrasse.

Je suis plutôt diplomate, loin de moi de souhaité embêter mes voisins.
Je cherche le juste milieu entre préventif sans entrer dans une psychose.
Quand je vois les dégâts que peuvent provoquer les rhizome, ai je a craindre pour la terrasse ou même la maison, et je souhaite préservé l'intégrité du jardin et son apparence... :o
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par albert »

Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par grandan08 »

Non les rhizomes ne cassent pas les terrasses ni les maisons mais peuvent s'infiltrer dans les gaines techniques évacuation soulever des carrelage etc
Avatar du membre
jokes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2021, 10:11
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 62380
Ville : LUMBRES
A remercié : 1 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par jokes »

albert a écrit : 25 juin 2021, 17:28 viewtopic.php?f=98&t=5697

Image
Je viens de parcourir ce fil, très intéressant, comme j'ai pu lire, il est vrai que 99% des personnes sont rarement dans les clous.
Mon voisin a gauche avant son bambou, a planté un thuyas également, il n'y a pas 50cm, et quand mes sapins et le banbou du voisin de droite seront élargie, on sera à - de 50cm effectivement... Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Avatar du membre
jokes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2021, 10:11
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 62380
Ville : LUMBRES
A remercié : 1 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par jokes »

grandan08 a écrit : 25 juin 2021, 17:38 Non les rhizomes ne cassent pas les terrasses ni les maisons mais peuvent s'infiltrer dans les gaines techniques évacuation soulever des carrelage etc
Merci pour ces précisions précise et rassurante, mais qui confirme également mon idée de sécurisé au maximum mon jardin des 2 côté pour éviter tout désagrément et mauvaise surprise.
Sans être a l'abri d'un fuyards, a surveiller bien sûr.

Un rhizome peut pousser de combien par saison ? :roll:
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par jrm »

Cela est très variable? il y a de multiples facteurs dont l'état de maturation de la plante ( si elle est passée au stade adulte ou pas) la place qu'elle à déjà et le niveau de nourriture et d'eau disponible et ce dont elle à besoin. Et certainement pleins d'autres facteurs... liés à son environnement et donc aussi à la qualité d'entretien.
Avatar du membre
jokes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2021, 10:11
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 62380
Ville : LUMBRES
A remercié : 1 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par jokes »

jrm a écrit : 25 juin 2021, 18:51 Cela est très variable? il y a de multiples facteurs dont l'état de maturation de la plante ( si elle est passée au stade adulte ou pas) la place qu'elle à déjà et le niveau de nourriture et d'eau disponible et ce dont elle à besoin. Et certainement pleins d'autres facteurs... liés à son environnement et donc aussi à la qualité d'entretien.
Effectivement, cela fait pas mal de variables, merci pour ces renseignements. :P
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par albert »

Un Phyllostachys auréa Koî, mature, chez moi , m'a sortie un turion final et bien sur, son rhizome pour arriver là, à 3 m du pieds mère.
Le champion, toujours dans mon jardin, et toujours mature, le Phyllostachys nigra 'boryana' a ressorti un turion à plus de 5 mètres du pied mère.
Ce ne sont que deux exemples persos.
Les records avoisinent les 10m de rhizome, en une pousse bien sûr, je veux dire en une saison.
Mais, ne pas se focaliser, les BAR ou les fossés aident. Pour mes deux exemples cités, les fossés empêchent maintenant toutes sorties.
Avatar du membre
jokes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2021, 10:11
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 62380
Ville : LUMBRES
A remercié : 1 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par jokes »

albert a écrit : 25 juin 2021, 23:32 Un Phyllostachys auréa Koî, mature, chez moi , m'a sortie un turion final et bien sur, son rhizome pour arriver là, à 3 m du pieds mère.
Le champion, toujours dans mon jardin, et toujours mature, le Phyllostachys nigra 'boryana' a ressorti un turion à plus de 5 mètres du pied mère.
Ce ne sont que deux exemples persos.
Les records avoisinent les 10m de rhizome, en une pousse bien sûr, je veux dire en une saison.
Mais, ne pas se focaliser, les BAR ou les fossés aident. Pour mes deux exemples cités, les fossés empêchent maintenant toutes sorties.
3-5M, c'est déjà pas mal, mais 10 et sur une saison, c'est plus des traceurs, mais des marathonien. Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 Impressionnant tout de même. :roll:
Je comprends mieux que des personnes non vigilante sur quelques années soit vite envahi.

Dans un premier temps je mettre une barrière côté terrasse gauche (en L) début septembre quand le sol sera - sec.
5 m a poser, ça doit faire 1 an environ qu'il est la.
Après si ca passe sous le talus, je pense qu'il y resterons, ou si il font un détour côté gazon, il sera toujours temps d'intervenir.
Et avec mon voisin de droite je verrai si il est réceptif à mes arguments ou pas. Mais quelques soit la réponse, ça sera sécurisé avec une bar70 de part et d'autre.
J'aurai ma conscience tranquille sinon je serai pas trop rassuré Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
sans savoir où ça part...
Avatar du membre
jokes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2021, 10:11
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 62380
Ville : LUMBRES
A remercié : 1 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par jokes »

Dans le cas où le Turion est coupé, par exemple sécateur ou tondeuse, le rhizome sous terre arrête sa croissance ou au contraire ça le stimule et il continue à tracer sa route :?:
Avatar du membre
jokes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2021, 10:11
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 62380
Ville : LUMBRES
A remercié : 1 fois

Re: phyllostachys aurea voisinage

Message par jokes »

:) Hello tout le monde, je viens vous faire un petit retour, j'ai eu l'occasion de discuter avec mon voisin ce matin, il est en congé.
Il a compris mes appréhensions et ce qui peut suivre sans entretien de ces bambous.
Il va donc déplacer le bambou ( flèche verte sur la photo) de 60 cm a droite environ.
Pou se laisser une marge si il y'a un fuyard qu'il ne verrai pas. :mrgreen:
En violet ça sera la bar rhizome qu'il va mettre en place en septembre comme je l'ai tracer.
Par contre il ne la ferme pas, car il ne s'entend pas avec le voisin du dessus, et si ça trace dans le bois pour lui ce n'est pas bien grave. Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Par contre j'ai eu l'occasion de discuter ultérieurement avec le voisin (du bois), si par la suite des pousses arrivent ça ne le dérange pas le moins du monde.

Avec cette initiative, c'est déjà une bonne chose, a voir si par la suite je ne pourrai pas avoir un retour par le bois, ou pas du tout.
ou peut être que ça continue loin devant... Difficile à imaginer... Yellow_Hot_Colorz_PDT_11


Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »