Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par Florient »

Bonjour à tous, lors de mon passage à planbuisson, j'ai remarqué que les aureocolis, spectabilis et argus étaient comme délavés, leurs couleurs étaient un peu 'fade', un peu comme avec les vivax.
Image
exemple avec cette photo des argus.
J'aime beaucoup les argus mais du coup ça m'a un peu calmé.
Est-ce dû à l'exposition ombragée? Ou bien est-ce la couleur naturelle? Lorsque je regarde sur le net le jaune et le vert sont beaucoup plus marqués. Merci d'avance pour vos avis.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par pamnL45 »

Je pense effectivement que c'est dû à l'exposition ombragée mais attend d'autre retours😉
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par grandan08 »

:lol: :lol: Ils sont beaux tes bambous
Image
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par Caludemoso »

Prélèvemeny de phyllostachys aureosulcata auréocolis.

Image
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par Guion »

Florient a écrit : 05 août 2021, 10:05 Bonjour à tous, lors de mon passage à planbuisson, j'ai remarqué que les aureocolis, spectabilis et argus étaient comme délavés, leurs couleurs étaient un peu 'fade', un peu comme avec les vivax.
Image
exemple avec cette photo des argus.
J'aime beaucoup les argus mais du coup ça m'a un peu calmé.
Est-ce dû à l'exposition ombragée? Ou bien est-ce la couleur naturelle? Lorsque je regarde sur le net le jaune et le vert sont beaucoup plus marqués. Merci d'avance pour vos avis.
Je me suis fait la même réflexion que toi hier en visitant le jardin.
Je pense de mon côté, qu'il s'agit de chaume vieillissants qui commencent à griser.
On peut le voir sur les vivax qui avaient des couleurs plus ternes que les nouveaux chaumes de cette année.
Mais c'est vrai que j'attendais de voir de beaux aureausulcata là bas et que j'ai été un peu déçu.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par Guion »

Quand on zoom, on peut voir les chaumes vieillissants à gauche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par Guion »

J'ai le souvenir de spectabilis à Disneyland il y a quelques années, ils étaient presque fluos , ils avaient dû les peindre 😅😅
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par albert »

Le phyllostachys aureosulcata aureocaulis est un phyll a chaume rugueux donc à texture mate et non lisse brillante. De plus ce bambou n'a que des filets verts très éparses, et très fin, en un mot il est bicolore exceptionnellement. De plus il est aléatoirement en zig zag dans le bas de certains chaumes.

Sur la photo de guion, les chaumes de gauche ont de la mousse due à leur age et à leur non nettoiement. Perso, tous les deux ans, je nettoie les chaumes de mon aurea Koï, je brosse ma girafe, et les chaumes deviennent de suite plus éclatants. Ceux là sont pourtant parfaitement lisses.

Concernant la première photo, je pense que c'est simplement l'âge des chaumes qui fait qu'ils ternissent. Ce bambou ,certainement Barré, manque de chaumes neufs. La pollution est aussi en partie responsable du ternissement.
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par Florient »

En gros le jaune risque de virer au crème à la longue si j'ai bien compris, c'est de suite moins sympa. Mais ils étaient tous comme ça donc faut-il supposer que les nouveaux turions de l'année ont pris ce coloris? Albert il faut nettoyer les chaumes avec une girafe? Vraiment?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par albert »

Florient a écrit : 06 août 2021, 14:24 .... Mais ils étaient tous comme ça donc faut-il supposer que les nouveaux turions de l'année ont pris ce coloris? ...
Vu ce que j'ai dit, je pense que la photo représente un bambou déjà bien âgé, plus de 10 ans d'âge, et surtout complètement saturé dans l'espace qui lui est réservé. C'est pour ça que je parlait de BAR. ou autre système de limitation d'espace. Donc il a du mal à sortir des turions . Ce printemps n'a pas du l'aider. J'en ai certains qui n'ont rien fait du tout cette année. Et qui sont limités en espace.
Mon nigra nigra, le semiiarundinaria okuboï (qui n'est pas un semiarundinaria okuboï, autre histoire) et l'angustissima.

Pour la girafe, chacun sa méthode.
Mon Phyll. aurea koï est taillé style japonais, branches enlevées jusqu'à hauteur de mes yeux, Pour mieux voir les chaumes. Du coup, vu qu'ils sont visibles, je les nettoie, car la mousse n'est pas gracieuse. Je ne suis pas le seul, d'autres aussi ont avoué ce petit travers.


Image

Image
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par Florient »

J'espère que tous les bambous à chaumes jaunes ne font pas ça, du coup potentiellement le iridescens heterochroma pourrait lui aussi ternir?
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par Florient »

Au passage Albert il est très simpa ton bosquet!
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 825 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par Niclou »

Cette teinte qui s'estompe ne m'inquiète pas. Nous savons que chaque chaume a une durée de vie limitée mais ces plantes nous font le bonheur de nous en offrir chaque année de façon exponentielle s'ils ont de la place et s'ils sont plantés au bon endroit avec les bons soins. L'exposition au soleil, le climat... influencent le développement et l'aspect de chaque sujet.
Ils évoluent. Albert nous montre comment il guide les siens ( je trouve très beau le bosquet...). Pour un brise vue où l'on souhaite mettre en valeur les chaumes, on pourrait s'interroger mais sur un bosquet, je pense qu'il est possible ( voire recommandé) de sélectionner et de tailler ceux qui ne partent pas là où tu veux. Tout dépend des goûts et des projets. J'espère que je ne réponds pas à côté mais je pense qu'il n'y a vraiment pas lieu de se faire de soucis 😉
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par Florient »

J'ai un terrain qui n'est pas aussi grand que ce qu'il me faudrait pour mettre les espèces qui m'intéressent, aussi j'essai de procéder par élimination, je comptais par exemple planter de l'argus mais si il évolue de cette façon, je passerai sûrement sur une autre possibilité. Je suis d'accord avec toi Niclou mais j'aimerai avoir des chaumes jaunes qui le restent. Le nabeshimana par exemple me semble être un bon candidat mais il semble ne pas aimer les excès de pluie à la saison froide, mais du choix il y en a. Que le bambou ne monte pas si haut que prévu, si c'est d'un point de vue ornemental, cela ne me gêne pas mais la couleur, à mon goût est importante.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Avis aux possesseurs de phyllostachys aureosulcata.

Message par Caludemoso »

Florient a écrit : 06 août 2021, 21:40 J'espère que tous les bambous à chaumes jaunes ne font pas ça, du coup potentiellement le iridescens heterochroma pourrait lui aussi ternir?
Il semblerait que la couleur jaune sur ce bambou soit aléatoire et change de nuance à chaque époque de sa vie, allant même jusqu'au vert .

Description de Newfi.

Le Phyllostachys iridescens ‘heterochroma’ a été découvert en 1994 par le professeur Peixin Zhang. Nous avons eu la chance de le rencontrer en mars 2012, et il nous a fait l’honneur de nous conduire sur la station d’origine de ce bambou que les Chinois nomment «hua xuang hong zhu », ce qui se traduit par « incroyable bambou multicolore aux pousses rouges ».

Pour être tout à fait honnête, nous n’avons pas eu le coup de foudre avec ce bambou puisque le hasard avait mis sur notre route pour nous rendre sur place, un autre bambou encore non décrit et l’enthousiasme de cette découverte altéra notre jugement sur le Phyllostachys iridescens ‘heterochroma’. Il faut dire que la station d’origine, située au-dessus d’un minuscule village de montagne entre Anji et Lin’An dans le Zhejiang ne ressemblait en rien à un lieu idyllique !

La zone était à l’écart d’une ancienne plantation de thé, envahie par des bambous buissonnants (certainement une variété de Sinobambusa) et d’énormes ronciers. Au milieu de cet imbroglio, il était difficile de discerner les chaumes du soi-disant exceptionnel iridescens ‘heterochroma’ !

Mais devant l’enthousiasme de nos collaborateurs chinois, nous avons choisi 5 chaumes parmi les plus petits et suffisamment jeunes pour pouvoir être prélevés quatre mois plus tard.

Le soir, à l’hôtel, nos pensées étaient entièrement consacrées à ce fameux bambou encore non décrit que nous avions eu la chance de découvrir (et que le Professeur Zhang n’avait lui-même encore jamais vu alors qu’il parcourt ces montagnes depuis trente ans !) et qui serait lui aussi prélevé quatre mois plus tard pour arrive en France un an après.

Nous prîmes quand même le temps de lire la description que le professeur avait fait de son « incroyable bambou multicolore aux pousses rouges ». Les règles de la botanique imposent à tous les descripteurs d’utiliser le latin afin que la description puisse être lue par les botanistes du monde entier, mais les botanistes chinois accordent souvent le minimum de place à la description en latin alors que leur propre description est extrêmement précise.

Nous nous trouvions donc seulement avec les renseignements suivant : « a form. Iridescens differt internodiis luteis et irregulariter viridi-striatis, sulcis viridibus, foliis interdum albo striatis ».

Cette description ne correspondait pas vraiment à ce que nous avions vu l’après-midi ! En lieu et place des chaumes jaunes à sulcus vert et traits verts aléatoires, nous n’avions vu que des chaumes vert pâle enchevêtrés dans des ronces, et pas une seule feuille panachée !

Un an quasiment jour pour jour après cette expédition dans les montagnes chinoises des provinces du Zhejiang, Anhui et Jiangsu, les prélèvements sont arrivés en France et les chaumes usés par les frottements dans le container et délavés par les traitements phytosanitaires obligatoires pour l’importation n’avaient rien de séduisant. Ils étaient vert délavé.

Le coup de foudre est arrivé quelques semaines plus tard, ce fut brutal et difficilement descriptible !

Le pot le plus vigoureux produisit un turion de bon diamètre. Les gaines étaient de cette couleur très particulière allant du rouge au bordeaux qui orne les nouvelles pousses de tous les Phyllostachys iridescens (d’où son nom chinois, bambous aux pousses rouges). Lorsque les premières gaines sont tombées, les couleurs parfaitement décrites par le Professeur Zhang sont apparues et ce fut un réel choc. Jamais nous n’avions observé un jaune aussi éclatant, mis en valeur par des nuances rouges et surtout un anneau supra nodal bordé de vert.

Et les surprises continuèrent, proposant en plus des superbes couleurs chatoyantes de ses chaumes, des feuilles panachées de différentes couleurs tout au long du printemps et de l’été. Durant les six premiers mois, le Phyllostachys iridescens ‘heterochroma’ nous a proposé des feuilles vertes avec des traits jaunes, puis des traits blancs et pour finir une superbe panachure orange !

Le panel de couleur ne s’arrête pas en si bon chemin puisque quatre ans après, nous découvrons que les chaumes matures se parent de traits longitudinaux oranges qui deviennent ensuite rouges/bordeaux.

Le Phyllostachys iridescens ‘heterochroma’ mérite donc bien son nom d’incroyable bambou multicolore aux pousses rouges !

Si on ajoute qu’il se développe très rapidement, comme un Phyllostachys iridescens, nous avons donc là le bambou géant le plus coloré avec un développement rapide, tout en ayant un bois de bonne qualité.

Sa résistance au froid et identique au Phyllostachys iridescens. Pour ses mensurations, nous espérons le voir dépasser les douze mètres de hauteur et les huit centimètres de diamètre.

Il s’agit de l’une des espèces les plus rares que nous n’avons jamais proposées sur notre boutique.

Lors de notre visite en 2015 au jardin de bambous d’Anji, qui est le conservatoire de la collection nationale chinoise, il n’était pas encore planté ! Son emplacement était prêt et il doit y être installé depuis. Le premier jardin de bambous qui l’a planté est un jardin ouvert au public subventionné par le gouvernement local d’Hangzhou qui l’a planté au printemps 2012.

Voici donc une occasion de doter votre jardin, d’un bambou exceptionnellement rare, facile à cultiver, résistant au froid et paré de tous les coloris possibles sur un bambou !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »