Choisir son géant.

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 759 fois
A été remercié : 823 fois

Re: Choisir son géant.

Message par blueskies »

mon atro est TRES traçant ... il a vite atteint les limites de la BAR
si je devais n'en choisir qu'un, ça serait un vivax, probablement huangwenzhu

je pense que dans cette catégorie traçant pas traçant ne veut plus dire grand chose, s'il se plait il va prospérer et tracer sans modération
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Choisir son géant.

Message par Darker »

L'edulis et ces cultivars c'est plutôt compliqué !

Regarde ici il y a quelques photos de géants

http://lesbambous.fr/photos/index.php?/ ... y/archives

Ça pourrait t'aider à faire un choix :)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Choisir son géant.

Message par grandan08 »

Florient a écrit : 17 août 2021, 22:05
Darker a écrit : 17 août 2021, 17:41 Hello quel espace tu vas lui allouer ? Quel est ton type de sol ? Perso je partirait déjà pas sur un edulis pour commencer . L'atrovaginita pas trop traçant ça reste un phyllo ...
Un espace entre 25 et 50m2, terrain plutôt humifère, ma terre est bonne.
Les bambusoides je ne les aime pas, castillonis est en fleur en effet.Le heterochroma j'ai peur qu'il trace beaucoup et on en fait tout un patacaisse mais on pas énormément de recul sur ce bambou, en tout cas il tape à l'oeil. Pour le atrovaginata il semble que newfi et kimmei aient le 'vrai' et le côté serré et gros diamètre me plairait bien.
Au niveau de la couleur, je suis assez indécis. Je n'aimais pas les nigra henonis et boryana et en les voyant en vrai ça ne rend pas du tout pareil. Parvifolia incarnata iridescens pour le côté bien vert, prominens qui tire un peu sur le orangé

Image
le angusta est assez sympa ça va du bleu à l'orangé

Image
Darker tu ne partirais pas sur un edulis pourquoi? Peux tu m'en dire plus car pour moi ma rolls c'est le nabeshimana mais il semble un peu exigeant.
Je reviens sur ton poste, que compte-tu faire pour limiter ton futur géant?
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Choisir son géant.

Message par Florient »

J'ai pris le parti de déménager et d'installer des dendrocalamus. Plus sérieusement, je me pose vraiment la question ce n'est pas à prendre à la légère. Lorsque l'on voit les vieux bosquets de géants, l'ombre que celà entraîne, l'entretien, les risques encourus, et justement en limitant, j'ai peur qu'il n'exprime pas son potentiel. Madame est fan du nabeshimana comme moi mais à 800 euros, je ne suis pa sûr d'être prêt à risquer de le perdre. Le atrovaginata de newfi qui serait un peu 'cespiteu' selon ses dires est encore sur ma liste mais je le trouve pas dément. Bref je creuse toutes les pistes. Je cherche le 'coup de coeur' qui me fera oublier le temps passé à tenter de le maîtriser.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6552
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1730 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Choisir son géant.

Message par pamnL45 »

Avec entre 25 et 50m2 ça laisse un choix assez vaste. C'est surtout tes goûts qui détermineront ton choix. Un traçant reste un traçant, et pour un géant cela est encore plus vrai.

Perso, j'en ai mis 2 sur environ 9 et 4,5m2. Un phyllostachys Parvifolia et un Vivax Aureocaulis. A voir dans les prochaines années si je regrette mes choix. Ils ont très bien évolués cette année. Le Vivax est déjà dans la tranchée au bout d'un an de plantation (1m-1m50 du pied mère). Le Parvifolia pas encore au bout de 2 ans.
Le jour où je me sentirai débordé, je les enlèverai 😉
Voilà pour ma très maigre expérience en géant.

On va bientôt pouvoir planter du Bambusa Géant si ça continue comme ça 🤭
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Choisir son géant.

Message par grandan08 »

A l'inverse de pamn, j'ai du boryana et vivax en mélange maintenant sur 4m2 sans problème depuis pas loin de 20 ans
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 759 fois
A été remercié : 823 fois

Re: Choisir son géant.

Message par blueskies »

Florient a écrit : 31 août 2021, 23:14 J'ai pris le parti de déménager et d'installer des dendrocalamus. Plus sérieusement, je me pose vraiment la question ce n'est pas à prendre à la légère. Lorsque l'on voit les vieux bosquets de géants, l'ombre que celà entraîne, l'entretien, les risques encourus, et justement en limitant, j'ai peur qu'il n'exprime pas son potentiel. Madame est fan du nabeshimana comme moi mais à 800 euros, je ne suis pa sûr d'être prêt à risquer de le perdre. Le atrovaginata de newfi qui serait un peu 'cespiteu' selon ses dires est encore sur ma liste mais je le trouve pas dément. Bref je creuse toutes les pistes. Je cherche le 'coup de coeur' qui me fera oublier le temps passé à tenter de le maîtriser.
l'atrovaginata cespiteux !!! chez moi il est en BAR +/- 10m2 depuis 18 mois, il a atteint le bord partout ... j'ai déjà viré des mètres et des mètres de rhizome

Edit : merde je radote 😩
Modifié en dernier par blueskies le 01 sept. 2021, 12:26, modifié 1 fois.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6552
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1730 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Choisir son géant.

Message par pamnL45 »

Tu auras autant d'exemple différents qu'il y a de membres ici ! Un boo peut parfaitement être limite cespiteux comme chez Grandan mais méga traçant chez quelqu'un d'autre, tout dépend de la nature du terrain, de la nourriture et de l'arrosage 😄. Ton choix devrait plutôt se concentrer sur l'esthétique qui lui est sûr 😂
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Choisir son géant.

Message par Guion »

poulaffe pamn45 a écrit : 01 sept. 2021, 10:35 Tu auras autant d'exemple différents qu'il y a de membres ici ! Un boo peut parfaitement être limite cespiteux comme chez Grandan mais méga traçant chez quelqu'un d'autre, tout dépend de la nature du terrain, de la nourriture et de l'arrosage 😄. Ton choix devrait plutôt se concentrer sur l'esthétique qui lui est sûr 😂


Image
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Choisir son géant.

Message par Guion »

grandan08 a écrit : 01 sept. 2021, 06:16 A l'inverse de pamn, j'ai du boryana et vivax en mélange maintenant sur 4m2 sans problème depuis pas loin de 20 ans
J'ai bien ton bosquet en tête mais je ne me souviens plus comment tu le limites ?
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Choisir son géant.

Message par Florient »

blueskies a écrit : 01 sept. 2021, 09:11
Florient a écrit : 31 août 2021, 23:14 J'ai pris le parti de déménager et d'installer des dendrocalamus. Plus sérieusement, je me pose vraiment la question ce n'est pas à prendre à la légère. Lorsque l'on voit les vieux bosquets de géants, l'ombre que celà entraîne, l'entretien, les risques encourus, et justement en limitant, j'ai peur qu'il n'exprime pas son potentiel. Madame est fan du nabeshimana comme moi mais à 800 euros, je ne suis pa sûr d'être prêt à risquer de le perdre. Le atrovaginata de newfi qui serait un peu 'cespiteu' selon ses dires est encore sur ma liste mais je le trouve pas dément. Bref je creuse toutes les pistes. Je cherche le 'coup de coeur' qui me fera oublier le temps passé à tenter de le maîtriser.
l'atrovaginata cespiteux !!! chez moi il est en BAR +/- 10m2 depuis 18 mois, il a atteint le bord partout ... j'ai déjà viré des mètres et des mètres de rhizome

Edit : merde je radote 😩
Je vais radoter aussi mais il y aurait deux atrovaginata le 'green perfume' très traçant et le 'vrai' aux chaumes serrés. Ils n'auraient d'ailleurs pas les mêmes caractéristiques de tailles finales ni de diamètre.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Choisir son géant.

Message par grandan08 »

En fait, je ne fais rien...
Ils sont nourris par le dessus depuis toujours et le niveau de la motte est remonté d'au moins 40 cm. Il y a une petite tranchée rempli de compost autour que je vérifie une fois par an mais pas grand chose dedans.
Quand j'ai arraché le castillonis l'an dernier, j'ai constaté que les rhizomes se developpaient plutôt dans le haut de la motte.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Choisir son géant.

Message par Guion »

grandan08 a écrit : 01 sept. 2021, 13:05 En fait, je ne fais rien...
Ils sont nourris par le dessus depuis toujours et le niveau de la motte est remonté d'au moins 40 cm. Il y a une petite tranchée rempli de compost autour que je vérifie une fois par an mais pas grand chose dedans.
Quand j'ai arraché le castillonis l'an dernier, j'ai constaté que les rhizomes se developpaient plutôt dans le haut de la motte.
Ok, merci.
J'ai l'impression que s'ils sont bien nourris au dessus avec un gros paillage ils ont tendance à moins plonger. Et finalement, avec tu ce que tu mets dessus ça te fait une butte plus facile à contrôler. Je ferai ça pour le prochain.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 759 fois
A été remercié : 823 fois

Re: Choisir son géant.

Message par blueskies »

Florient a écrit : 01 sept. 2021, 12:59
blueskies a écrit : 01 sept. 2021, 09:11
Florient a écrit : 31 août 2021, 23:14 J'ai pris le parti de déménager et d'installer des dendrocalamus. Plus sérieusement, je me pose vraiment la question ce n'est pas à prendre à la légère. Lorsque l'on voit les vieux bosquets de géants, l'ombre que celà entraîne, l'entretien, les risques encourus, et justement en limitant, j'ai peur qu'il n'exprime pas son potentiel. Madame est fan du nabeshimana comme moi mais à 800 euros, je ne suis pa sûr d'être prêt à risquer de le perdre. Le atrovaginata de newfi qui serait un peu 'cespiteu' selon ses dires est encore sur ma liste mais je le trouve pas dément. Bref je creuse toutes les pistes. Je cherche le 'coup de coeur' qui me fera oublier le temps passé à tenter de le maîtriser.
l'atrovaginata cespiteux !!! chez moi il est en BAR +/- 10m2 depuis 18 mois, il a atteint le bord partout ... j'ai déjà viré des mètres et des mètres de rhizome

Edit : merde je radote 😩
Je vais radoter aussi mais il y aurait deux atrovaginata le 'green perfume' très traçant et le 'vrai' aux chaumes serrés. Ils n'auraient d'ailleurs pas les mêmes caractéristiques de tailles finales ni de diamètre.
Voilà mon atro il pousse effectivement de manière concentrique mais sous terre il y en a partout
en zoomant, au premier plan, on voit un turion qui sort contre la BAR, je l'avais laissé volontairement pour montrer à Michel lors de son passage

Image
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Choisir son géant.

Message par Florient »

Je pense que la méthode de grandan08 avec le recul de 20 ans me donne bon espoir, je les mélangerai peut être, plus je cherche et plus j'en trouve le sulphurea est sympa le houzeau aussi . Un peu plus petit mais que je veux absolument le angusta flavosulcata
http://ppbc.iplant.cn/tu/4535290
J'ai parcouru pas mal de pages et mon avis rejoint celui de quelques uns, c'est à dire qu'il est difficile d'en choisir un (malgré ma nette préférence pour le 'nabeshimana') . Selon la saison, l'ensoleillement il suffit de pas grand chose pour faire ressortir le meilleur de chaque bambou. Il faut savoir s’arrêter ou acheter un terrain plus grand!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »