Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Iban
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 30 sept. 2020, 08:44
Plantation : Jardin
Surface : 80
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 48600
Ville : Sopelana. Espagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par Iban »

Bonjour à tous.
Comme toujours, je m'excuse pour mon écriture.
Il y a quelques temps je vous ai montré mon projet de culture de bambous dans de grands pots pour créer un mur de cachette.

Image
Septembre 2020

Les espèces sont : (de gauche à droite)
Ph. Bissetii
Ph. Aurea
Ph. Nigra Hénonis
Ph. Bissetii
Ph. Aurea

Un an plus tard, le résultat n'a pas été comme prévu.
Des épidémies ont commencé à apparaître au début de l'année. Principalement en Ph. Aurea. C'étaient des pousses plus épaisses que les précédentes.
Mais la croissance s'est arrêtée et les branches n'ont pas atteint plus haut que le reste de la plante. Par la suite, même certains turions se sont asséchés.
Dans le Ph. Bisetti, quelque chose de similaire. De nouvelles pousses mais elles ne grandissent pas.
Chez Ph. Nigra Henonis, la croissance a été bonne. Trop vite.
Je pense qu'aujourd'hui, il a repris toute la cagnotte. De nouvelles pousses continuent d'apparaître sur les bords du pot. Peut-être que vous avez manqué d'espace.

Image
Voilà à quoi ça ressemble aujourd'hui.

La maison voisine pousse plus vite que mes bambous :D

Je me retrouve dans le doute sur la voie à suivre.

D'une part, attendez et voyez si la prochaine saison de croissance est meilleure. Mais je ne pense pas que ce soit suffisant. Je ne pense pas qu'ils aiment les pots.

Ci-dessous, j'explique mon intention et j'attends votre aide et vos conseils.

Le projet consiste à planter les bambous en terre et à se débarrasser des pots.
Le sol du jardin est principalement argileux.
L'idée est :
1. Laisser 1 mètre de large du mur de béton
2. Introduire une barrière anti-rhizome dans la terre du jardin entourant la zone de plantation à l'exception du mur de béton.
3. Accumulez de la terre fertile, meuble et du compost, au-dessus de la terre argileuse du jardin en créant une petite montagne.
4. Plantez les bambous dans ce sol en espérant que les ryzomes ne pénètrent pas dans l'argile. Et s'ils le font, ils frappent la barrière.



Image

Image
Se comprend?


Quelles espèces planter ?

Ph. Bissetii n'a pas envahi jusqu'au bord du pot, apparemment. Il a également une tige jaune. Il a l'air moins sain que lorsque je l'ai acheté.

Ph. Aurea était vigoureuse et occupait le pot. Sera-t-il très agressif et dangereux sur le terrain ?

Ph. Nigra Henonis a rapidement colonisé la surface du pot. C'est assez effrayant ce qu'il sera capable de faire sur le terrain.

Ma façon de voir le projet est-elle correcte ?

Quelles espèces planteraient-ils dans le sol ? Seulement une? Les trois?

Est-il conseillé de diviser les plantes dans les pots pour apporter plus de noyaux végétaux au sol ?

Merci
Iban
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par grandan08 »

Bonjour,
Effectivement, l'immeuble a bien grandi :( ,les bambous seront toujours plus beau en pleine terre qu'en pot si ils ont un minimum pour se développer.
Ils finiront tous par se mélanger et les plus grand et fort prendront le dessus. Il ne faut pas planter trop serré, 1,50 à 2 m entre chaque pied.
C'est une bonne idée de faire une butte de compost/fumier sur la plate bande.
Il faudra entretenir le long de la BAR une fois par an pour être tranquille.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3226 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par VinceDel »

Bonjour Iban,
Personnellement je mettrais une Barrière anti rhizomes côté mur aussi, et si possible laisser un petit passage pour pouvoir aller nettoyer le long de cette Barrière.
\_🌴_/_|

Pour le compost, c'est très bien, tu peux mettre des tontes de pelouse aussi pour leur apporter de l'azote,surtout à partir de mars si c'est possible, les premières tontes de pelouse.

Pour le choix des bambous, tout dépend de la hauteur que tu souhaites. Perso je ne mettrais pas surea et pas bissetii...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par Caludemoso »

Salut iban ton projet me parait bien
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par michel maurer »

Mélanger des bambous moyens comme le bissetti et l'auréa dans une même Bar avec un géant comme l'Hénonis, me pose question.
Je ne connais pas la croissance moyenne d'un Hénonis, ( J'ai peur qu'elle soit lente, a vérifier..) ..mais je pense qu'à long terme, c'est lui qui étouffera les autres.
Garder un espace entre le mur et la Bar, pour pouvoir nettoyer régulièrement les rhizhomes qui la longent..( avant qu'il ne plongent..)
Mais quel espace comptes tu leur allouer , car la hauteur sera aussi en rapport avec l'espace que tu leur donnes...
Vu ta configuration, tu peux aussi opter pour une Bar ouverte vers ton coté, ça marche très bien, et tu évites l'engorgement de la Bar....
Iban
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 30 sept. 2020, 08:44
Plantation : Jardin
Surface : 80
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 48600
Ville : Sopelana. Espagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par Iban »

Merci à tous pour vos avis.

Ils finiront tous par se mélanger et les plus grand et fort prendront le dessus. Il ne faut pas planter trop serré, 1,50 à 2 m entre chaque pied.
Serait-ce une bonne idée de diviser les plantes en pot avant de les planter en pleine terre ?
Pour le choix des bambous, tout dépend de la hauteur que tu souhaites. Perso je ne mettrais pas surea et pas bissetii...
Pourquoi aurea et bisetti ne sont-ils pas de bonnes options ?

Je voudrais atteindre une hauteur d'environ 6 mètres
environ

Mais quel espace comptes tu leur allouer , car la hauteur sera aussi en rapport avec l'espace que tu leur donnes...
Vu ta configuration, tu peux aussi opter pour une Bar ouverte vers ton coté, ça marche très bien, et tu évites l'engorgement de la Bar....
Mon intention est de laisser 1 mètre du BAR au mur de béton arrière.
J'ai peur justement que les bambous n'envahissent vers l'avant, vers le reste du jardin
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par grandan08 »

Si tu nourris tous les ans par le dessus, tu atteindras les 6m même sur 1m de largeur.
Tu pourrais aussi faire un système comme ça, sans creuser pour placer la BAR juste en l'appuyant sur de la terre rapporté cela permettrait de gagner de la hauteur.
IMG_20210826_140349.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3226 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par VinceDel »

Bissetii tu vas être ennuyé tout le temps à couper des rhizomes car c'est un warrior, aurea, pour la hauteur, c'est tout ou rien...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Iban
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 30 sept. 2020, 08:44
Plantation : Jardin
Surface : 80
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 48600
Ville : Sopelana. Espagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par Iban »

Vince&clo a écrit : 26 août 2021, 19:06 Bissetii tu vas être ennuyé tout le temps à couper des rhizomes car c'est un warrior, aurea, pour la hauteur, c'est tout ou rien...
désolé, j'ai pas bien compris. le traducteur n'a pas fait du bon travail. Vous dites qu'aurea atteindra peu de hauteur ? Moins que bissetii ? Aurea est-elle moins guerrière que bissetii ? Dans ces mois bissetii semblait plus calme dans les pots
Iban
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 30 sept. 2020, 08:44
Plantation : Jardin
Surface : 80
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 48600
Ville : Sopelana. Espagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par Iban »

grandan08 a écrit : 26 août 2021, 14:12 Si tu nourris tous les ans par le dessus, tu atteindras les 6m même sur 1m de largeur.
Tu pourrais aussi faire un système comme ça, sans creuser pour placer la BAR juste en l'appuyant sur de la terre rapporté cela permettrait de gagner de la hauteur.
IMG_20210826_140349.jpg
Cela me parait être une excellente idée. Serait-il plus dangereux pour les envahisseurs de s'infiltrer sous l'argile ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3226 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par VinceDel »

Iban a écrit : 26 août 2021, 20:22
Vince&clo a écrit : 26 août 2021, 19:06 Bissetii tu vas être ennuyé tout le temps à couper des rhizomes car c'est un warrior, aurea, pour la hauteur, c'est tout ou rien...
désolé, j'ai pas bien compris. le traducteur n'a pas fait du bon travail. Vous dites qu'aurea atteindra peu de hauteur ? Moins que bissetii ? Aurea est-elle moins guerrière que bissetii ? Dans ces mois bissetii semblait plus calme dans les pots
Aurea peut monter à 4 mètres comme à 6 mètres, c'est compliqué de savoir à l'avance. Bissetii c'est un guerrier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Iban
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 30 sept. 2020, 08:44
Plantation : Jardin
Surface : 80
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 48600
Ville : Sopelana. Espagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par Iban »

Quel serait le meilleur moment pour réaliser le projet de transplantation au sol ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par grandan08 »

Tu peux le faire maintenant, si ils sont bien nourris les rhizomes descendront moins
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par albert »

Une question. Par rapport à ton croquis N° 1, le mur en béton descend à combien de profondeur, actuellement.
Et même en gardant l'idée de grandan, quelle sera la cote de profondeur du béton?

Au dessus du mur, sur les photos, il y a du grillage.
Il te faudrait pouvoir avoir accès au bambou afin de pouvoir les tailler pour que les branches n'aillent pas chez le voisin.
Le code civil français demande un 'no vegetal land' de 50 cm pour pouvoir physiquement aller tailler les végétaux.
Voir le croquis ici:
viewtopic.php?f=98&t=5697
Iban
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 30 sept. 2020, 08:44
Plantation : Jardin
Surface : 80
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 48600
Ville : Sopelana. Espagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet de bambou en pot : échec. Aide pour le prochain projet

Message par Iban »

albert a écrit : 27 août 2021, 11:08 Une question. Par rapport à ton croquis N° 1, le mur en béton descend à combien de profondeur, actuellement.
Et même en gardant l'idée de grandan, quelle sera la cote de profondeur du béton?

Au dessus du mur, sur les photos, il y a du grillage.
Il te faudrait pouvoir avoir accès au bambou afin de pouvoir les tailler pour que les branches n'aillent pas chez le voisin.
Le code civil français demande un 'no vegetal land' de 50 cm pour pouvoir physiquement aller tailler les végétaux.
Voir le croquis ici:
viewtopic.php?f=98&t=5697
Merci de vous souvenir. En Espagne, ces restrictions sont les règlements urbains municipaux ou le code civil et ils parlent aussi normalement de 50 cm avec le voisin.
Le mur de béton ne descend pas beaucoup, mais sous le mur il y a une semelle (peut-être que le traducteur ne fonctionne pas bien... c'est un socle en béton sur lequel repose le mur).
Ici, vous pouvez voir une autre partie du mur. Dans ce cas adjacent au mur d'un autre voisin.



Image

C'est une photographie du processus de construction.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »