Bambou de l'année 2022 (EBS section Allemagne)

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Bambou de l'année 2022 (EBS section Allemagne)

Message par blueskies »

Bambou élu par les membres de la section Allemagne de l'European Bamboo Society

traduction automatique google de ce fil https://bambus-deutschland.de/index.php ... hres-2022/

SPÉCIFICATION FARGESIA. 'TAIBASHAN 1', BAMBOU DE L'ANNÉE 2022
Dr. Steffen Greiner
Avec les spécifications Fargesia. 'Taibashan 1', un bambou à croissance touffue et très rustique a été choisi, qui est encore peu connu.

Image
Figure 2 : La peinture bien visible sur les jeunes tiges donne un joli contraste, facile à voir est le faible poil sur les feuilles de la gaine des tiges. Photo : Ute Außenem

Le lieu d'origine de la plante est - comme pour la plupart des bambous rustiques - en Chine, plus précisément sur le mont Taibai (chinois "Tàibái Shan"), d'où le nom de la plante. À 3767 m, le mont Taibai est la plus haute montagne des monts Qinling au sud-ouest de la province du Shaanxi. Depuis 1965, le mont Taibai est le centre d'une réserve naturelle qui comprend également les 56 000 hectares environnants. L'objectif est de protéger l'écosystème particulier de la zone tempérée chaude. La montagne est à environ 33°N et 107°E, et donc sur la même latitude que la côte nord-africaine ! Néanmoins, le Taibai a un climat chaud-tempéré, tempéré, frais-tempéré et alpin, selon l'altitude. La flore et la faune du Taibai sont très diversifiées car les espèces du nord et du sud de la Chine y cohabitent de manière unique. Les montagnes constituent la ligne de partage des eaux entre les rivières Han et Wei [1]. La plante a été récoltée à une altitude d'environ 2700 m en 1998 par le Dr. Hermann, il a d'abord été cultivé en Europe par Max Riedelsheimer. Les altitudes moyennes du point de collecte sont boisées, de sorte que 'Taibashan1' pousse sur le site naturel plutôt qu'en sous-bois.

Image
Figure 1 : Habitus de 'Taibashan 1', photo : Steffen Greiner dans le jardin de Jürgen Schmitz

Même s'il n'y a pas de données climatiques exactes du point de collecte, on peut supposer un minimum quotidien moyen en janvier légèrement inférieur à -10°C. Les conditions climatiques du site naturel suggèrent une excellente rusticité hivernale en Europe centrale (certainement en dessous de -20°C). En conséquence, il n'y a eu pratiquement aucun rapport de dommages hivernaux dans notre climat jusqu'à présent.

La plante a initialement un port dressé, mais de fines tiges vivaces pendent souvent plus tard. La plante forme des touffes (rhizome pachymorphe sans stolons), n'a que des collets de rhizome courts et donc des distances relativement faibles entre les tiges (généralement 5 à 10 cm, figure 1). La hauteur finale est comprise entre 2 et 3 mètres, selon l'emplacement. Les tiges sont plutôt minces avec un diamètre allant jusqu'à 1 cm. Les jeunes tiges sont vertes, mais apparaissent gris bleuâtre en raison des pneus au moins initialement solides. Les feuilles de la gaine de la tige jaunâtre à brune adhèrent longtemps et sont légèrement plus courtes que les entre-nœuds (figure 2). Ils sont peu poilus, brunâtres, avec des poils et ont des oreilles et des cils. Après la chute des gaines de paille, 5 à 7 branches latérales se forment généralement par nœud (Figure 3). Les feuilles plutôt petites et allongées, mesurant environ 9 x 1 cm, sont très attrayantes. Cependant, il convient de mentionner que les plantes perdent une partie considérable des feuilles en automne et deviennent ainsi beaucoup plus légères en hiver (Figure 4). Cette propriété est plutôt inhabituelle pour les bambous à feuilles persistantes et probablement une adaptation aux conditions hivernales froides, si sous le gel (permanent) une grande masse de feuilles serait plutôt défavorable en raison de la disponibilité de l'eau.

Image
Figure 3 : Détails de la ramification, photo : Steffen Greiner dans le jardin de Jürgen Schmitz

Comme pour la plupart des Fargesias, l'emplacement doit être semi-ombragé à ombragé, mais les emplacements ensoleillés sont également étonnamment bien tolérés. En plein soleil ou en hiver, comme chez la plupart des Fargesias, il existe une certaine tendance à l'enroulement des feuilles, mécanisme de protection certainement judicieux si l'on tient compte des conditions du site naturel (sécheresse hivernale, voir ci-dessus).

Image

En ce qui concerne la classification systématique, Max Riedelsheimer met « Taibashan 1 » (au sens large) sur Fargesia nitida [3], Dr. Jean-Pierre Demoly, en revanche, les compte parmi Fargesia qinlingensis ou les considérerait même comme une espèce indépendante, non encore décrite [2]. L'aire de répartition correspondrait à Fargesia qinlingensis , mais cette espèce ne devrait plus se trouver à la hauteur du point de collecte [4]. Dans tous les cas, les caractéristiques morphologiques suggèrent une relation étroite avec Fargesia nitida , mais en raison de l'incertitude qui subsiste quant à l'espèce à laquelle elle appartient, la plante continue d'être utilisée comme spécification. [1] appelé 'Taibashan 1'. Dans le même temps, une deuxième plante a été récoltée, qui a été nomméeSpécification Fargesia. 'Taibashan 2' est en circulation. La 2ème plante n'a pas d'oreilles ni de cils sur les gaines de tige de la nouvelle pousse et des gaines de tige plus longues, de sorte que le port est facile à distinguer.

La plante est certainement particulièrement intéressante et belle en solitaire dans le jardin et pour les collectionneurs. Pour les grandes surfaces ou les haies, il est moins adapté en raison de la masse foliaire réduite en hiver et aussi en raison de sa disponibilité à long terme. Grâce à sa très bonne résistance à l'hiver, 'Taibashan 1' convient également à la culture en pot en extérieur. L'expérience sera certainement acquise dans ce domaine au cours des prochaines années.

sources

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Mount_Taibai

[2] Max Riedelsheimer, communication personnelle

[3] http://www.efloras.org/florataxon.aspx? ... =242321943

[4] http://www.efloras.org/florataxon.aspx? ... =200025443

[1] Abréviation « spec. » En tant que nom de l' espèce, qui signifie latine espèces = espèces et des moyens quelque chose comme « espèce non définies ».
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Bambou de l'année 2022 (EBS section Allemagne)

Message par albert »

Merci.
Je remarque que les photos sont très adaptées au texte et rendent bien les détails intéressants.
Exercice ô combien difficile, mais là, chapeau.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bambou de l'année 2022 (EBS section Allemagne)

Message par michel maurer »

Je plussoie !
Bel exercice de style, et très beau bambou !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »