Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Quel est ce bambou ?
BorisioCiro
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2020, 21:35
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 42155
Ville : Lentigny

Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par BorisioCiro »

Bonjour tout le monde,

Nous avons comme projet de faire une piscine dans notre terrain. Malheureusement (ou heureusement pour les fans de bambous :D ), mon voisin a mis une haie de bambous en limite de propriété. Et cette haie commence doucement mais très sûrement à tracer sur mon terrain...

Voici la haie en question. Pour moi, elle est composée de deux types de bambous différents, mais je n'y connais rien et c'est là que j'ai besoin de vous pour confirmer mes dires ou non.

Image

La haie est nettement plus longue. Elle est composée de la variété que j'appellerai variété 1, en vert, puis la variété 2, en rouge, puis de nouveau la variété 1.

Image

Voici des photos plus précises de la variété 2 (rouge):

Image

Image

Et de la variété 1 (vert), dont des rhizomes déterrés dans mon terrain :

Image

Image

Image

Image

Ce que je cherche à savoir surtout, c'est :
Le nom de chaque variété
Si chaque variété est tracante et si oui, jusqu'à quelle distance
Si ces variétés peuvent transpercer du béton armé

J'ai fait venir un paysagiste, qui m'a conseillé:
De tout creuser à la mini-pelle le long de la clôture et sur 3m de large/60cm de profond
Évacuer toute la terre

Le pisciniste me propose également de monter un mur dont la fondation descendra à 1m de profond afin d'éviter de faire repartir les bambous sur le terrain.

Cela sera-t-il suffisant ?

Merci pour toutes vos réponses
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2197
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 43 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par Bambouzet »

Bambous "Kyhonsouaf"! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Plus sérieusement, leur identité précise n'est pas primordiale:
ce sont bien des phyllostachys donc traçants...! Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
BorisioCiro
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2020, 21:35
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 42155
Ville : Lentigny

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par BorisioCiro »

Bambouzet a écrit : 11 août 2020, 17:47 Bambous "Kyhonsouaf"! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Plus sérieusement, leur identité précise n'est pas primordiale:
ce sont bien des phyllostachys donc traçants...! Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Et du coup, ils risquent de percer le béton de la future piscine?
Et le coup de mini-pelle dans le terrain puis le mur proposé par le pisciniste, ça peut suffire ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6563
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par pamnL45 »

Bonjour 😀
Je dirais même très soif 😀. Du même avis que Bambouzet les 2 sont traçant 😉
Je dirais que c'est le problème de votre voisin et que c'est à lui de s'en occuper! Avez vous été en discuter?
BorisioCiro
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2020, 21:35
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 42155
Ville : Lentigny

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par BorisioCiro »

Pas encore, mais je me renseigne sur les possibilités au cas où il soit récalcitrant ou de braque et que ça parte en conflit...
Et surtout, je veux trouver une solution pour la piscine, quitte à y mettre un peu de ma poche. Je ne suis pas du style à vouloir les détruite avec du roundup...

Vous pensez qu'il peuvent percer du béton armé, ceux-ci ? Et jusqu'à combien de mètres peuvent-ils être tracants ?
BorisioCiro
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2020, 21:35
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 42155
Ville : Lentigny

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par BorisioCiro »

Pas encore, mais je me renseigne sur les possibilités au cas où il soit récalcitrant ou de braque et que ça parte en conflit...
Et surtout, je veux trouver une solution pour la piscine, quitte à y mettre un peu de ma poche. Je ne suis pas du style à vouloir les détruite avec du roundup...

Vous pensez qu'il peuvent percer du béton armé, ceux-ci ? Et jusqu'à combien de mètres peuvent-ils être tracants ?
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par Guion »

Les deux premières photos me font plus penser à des Fargesia Robusta ( Campbell)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par albert »

Ils ressemblent bien à des phyllostachys, mais ces bambous sont taillés, en hauteur, et forcément aussi au raz du grillage. Cela doit être visible, des branches taillées doivent exister.
Cette opération n'a pu être réalisée que par accès à ton terrain. Supposition, mais ...
Je ne me rends pas compte de l'épaisseur de cette haie, ça n'a pas l'air très épais.
En tout cas, le code civil n'est pas respecté.
viewforum.php?f=98
D'où l'intérêt de ce type de texte de loi. Pour le faire respecter, ça ne va pas être simple. Ça va couter et ça va durer. En attendant pas de piscine.
Pour le béton, le bambou ne le traversera pas, mais cherchera à contourner l'obstacle, quel qu'il soit, dans le seul but de poursuivre son chemin pour la recherche de la photosynthèse.
Le nettoyage par remplacement de la terre ne servira à rien si les rhizomes ne sont pas stoppés, ou par une BAR ou par une tranchée, chez le prpriétaire des bambous, bien sûr. Que ce soit l'une ou l'autre solution, il faudra "entretenir", et donc, surveiller sérieusement, des fois que le petit finaud trouve un autre chemin pour aller plus loin vers la lumièreet des contrées accueillantes et nouvelles.
Un arrangement à l'amiable avec le voisin est à travailler. Certaines mairies ont des médiateurs.
Ses bambous n'ont rien à faire chez toi. Et sont sous sa responsabilité.
Courage.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par albert »

Image
Inverser le "Chez toi" et le "Voisin"
BorisioCiro
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2020, 21:35
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 42155
Ville : Lentigny

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par BorisioCiro »

albert a écrit : 11 août 2020, 19:28 Ils ressemblent bien à des phyllostachys, mais ces bambous sont taillés, en hauteur, et forcément aussi au raz du grillage. Cela doit être visible, des branches taillées doivent exister.
Cette opération n'a pu être réalisée que par accès à ton terrain. Supposition, mais ...
Je ne me rends pas compte de l'épaisseur de cette haie, ça n'a pas l'air très épais.
En tout cas, le code civil n'est pas respecté.
viewforum.php?f=98
D'où l'intérêt de ce type de texte de loi. Pour le faire respecter, ça ne va pas être simple. Ça va couter et ça va durer. En attendant pas de piscine.
Pour le béton, le bambou ne le traversera pas, mais cherchera à contourner l'obstacle, quel qu'il soit, dans le seul but de poursuivre son chemin pour la recherche de la photosynthèse.
Le nettoyage par remplacement de la terre ne servira à rien si les rhizomes ne sont pas stoppés, ou par une BAR ou par une tranchée, chez le prpriétaire des bambous, bien sûr. Que ce soit l'une ou l'autre solution, il faudra "entretenir", et donc, surveiller sérieusement, des fois que le petit finaud trouve un autre chemin pour aller plus loin vers la lumièreet des contrées accueillantes et nouvelles.
Un arrangement à l'amiable avec le voisin est à travailler. Certaines mairies ont des médiateurs.
Ses bambous n'ont rien à faire chez toi. Et sont sous sa responsabilité.
Courage.
Merci pour ta réponse, même si elle n'est pas de nature à me rassurer....
Si le bambou ne percera pas le béton, quel est la contre indication à la piscine ?
Autre question, si je m'arrange pas avec le voisin (je vais aller le voir pour en discuter mais je préfère anticiper la mauvaise solution), si je vire la terre où de trouvent les bambous actuellement et que je pose un mur à 1m de profond et que j'y colle dessus une BAR, ça devrait pouvoir calmer la chose pour un moment ?

Je vais me renseigner auprès de la mairie également...

Merci en tous cas
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par albert »

Je ne tiens pas spécialement à t'affoler, même si ça y ressemble pas mal.
Ces végétaux, bambou ou autre, ne t'appartiennent pas, mais s'introduisent chez toi, en passant sous la terre et en ressortant au printemps dans ton espace vital, ta propriété. Il faut déjà voir le propriétaire. Avec des billes, je suis d'accord. Ces bambous semblent être des Phyllostachys, ce sont des traçants. Pour atteindre leur taille adulte, ils s'étendent, les rizhomes cavalent sous terre afin de trouver des espaces libres en place et surtout en lumière, pour pouvoir croitre. S'ils rencontrent un obstacle, comme déjà dit, ils vont tenter de le contourner. Ta pelouse est certainement déjà bien envahie de rhizomes. Les solutions BAR et tranchée ne tentent que de limiter leur expansion, histoire de ressembler à un pot de bonsaï, certes d'un beau diamètre, mais le bambou ne pourra survivre qu'en se nanifiant., dans ce pot. Demande donc au voisin ce qui se passe concernant l'extension de son coté de la clôture. Quelle est sa solution, chez lui.
Tu es sur ce terrain depuis combien de temps?
Quand ces bambous ont ils été plantés?
Qui les taille, comment, par quel accès?
Il te faut des réponses à ces questions.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6563
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par pamnL45 »

Comme dit Albert, le rhizome cherchera par tous les moyens de continuer sont développement donc il peut passer par dessus, par dessous, dans une fissures etc...dans le pire des cas, tranchées ou BAR tout le long du grillage, entretien régulier pour la chasse au rhizomes.
Pas besoin de retirer la terre, une fois les rhizomes coupés il faudra soit les retirer manuellement, soit les faire s'épuiser
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par albert »

Invité

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par Invité »

pamn45 a écrit : 12 août 2020, 06:56 Comme dit Albert, le rhizome cherchera par tous les moyens de continuer sont développement donc il peut passer par dessus, par dessous, dans une fissures etc...dans le pire des cas, tranchées ou BAR tout le long du grillage, entretien régulier pour la chasse au rhizomes.
Pas besoin de retirer la terre, une fois les rhizomes coupés il faudra soit les retirer manuellement, soit les faire s'épuiser
Pour une fois qu'un paysagiste avait donné un bon conseil! Quite à faire l'erreur d'utiliser une mini pelle et d'arracher les bambous, autant enlever la terre , car le moindre morceau laissé deviendra vite une nouvelle plante!
Franchement le projet est plutôt pas mal et il me semble qu'avec un mètre de profondeur, il n'y aura pas de problème je pense , car si j'ai bien compris tout sera bétonné de ton coté. Et si c'est bien fait, le bambou n'est pas un destructeur qui va tout détruire sur son passage, il cherche seulement à se développer et les rhizomes ne change pas de diamètre, donc les rhizomes font beaucoup moins de dégats que des racines de certains arbres sur les constructions bétonnées.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Identifier les bambous de mon voisin... Projet piscine

Message par albert »

3m de large par 0.6 de profondeur, sur 20 m de long. Soit 36 m3.
A cause de la plantation du voisin.

"le moindre morceau laissé deviendra vite une nouvelle plante" A méditer. Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »