l'argent est il tabou ?

Toutes vos suggestions et idées ou remarques

Pour ou contre la rubrique vente?

Le sondage s’est terminé le 11 févr. 2009, 19:18

Pour
15
75%
contre
4
20%
vous pouvez répéter la question ?
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Message par lienty »

isa35 a écrit :c'est vrai mais est-ce que ça marche vraiement?
avez-vous souvent été contactés lorsque vous avez mis à la fin de votre liste recherche"....."?
c'est parceque le collectionneur est très souvent impatient et préfère acheter un bambou en pépinière que d'attendre 3 mois d'aller le chercher chez un autre collectionneur. :wink:

Pour ma part, j'ai repéré dans les listes des uns et des autres les bambous que je rêve d'avoir et je ne manquerai pas au primptemps de contacter les uns et les autres pour un échange eurotisé ou bambouisé ou ...

c'est une question de reflex à avoir.
Avatar du membre
Barbie Blue
Maître Chaume
Messages : 1317
Enregistré le : 03 mars 2008, 22:21
Plantation : Balcon
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 64000
Ville : Pau

Message par Barbie Blue »

lienty a écrit :Sans créer de rubrique, celui qui souhaite voir grandir sa collection le précise à la fin de sa liste en précisant les espèces recherchés, s'il est prêt "à payer" un échantillon de la collection d'un autre.
Ceux qui veulent échanger des échantillons contre quelque chose, précisent le quelquechose à la fin de leur liste.

Et après les uns et les autres (ou vice versa) se contactent par MP pour discuter, négocier et se rencontrer... :wink:

pas besoin de rubrique particulière :wink:
Quelle liste Lienty? :shock:

SunWu a écrit :Mais c'est déjà le principe de "Vos listes d'échanges", non ?
Chacun indique ce qu'il a, mais aussi ce qu'il cherche. Chacun est libre de contacter qui il veut ensuite. Dans la section échange, certains ont déjà posté des "recherches", et ça me parait bien.
Ce qui m'embête dans cette section, c'est le mot "échange", personnellement je n'ai encore rien à échanger, alors ça me gène de mettre une liste de ce que je recherche dans cette catégorie... :oops:
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

Personne a écrit :
SunWu a écrit : Qu'est-ce qu'un membre fidèle ?

2000 messages ? 1000 ? 500 ? 200 ? 50 ?
Celui qui a cotisé pour la maintenance du site
SunWu, on est pas en train de débattre sur la fidélité du membre mais essayer de "dépolluer" les membres qui ne s'inscrirait que pour ça ;)
SunWu a écrit :
Mais après, c'est du boulot pour le site, c'est aussi du boulot de modération, parce que ce genre de rubrique peut être rapidement polluée ou sensible.
Jusqu'a présent on compte sur les doigts d'une main le nombre de message qui ont du être modérés..
De plus on est quand même assez civilisés donc ça devrait pas poser trop de problème
Oui, je suis globalement d'accord.
Mais l'ouverture d'une rubrique de vente crée aussi potentiellement un appel à des personnes purement vénales qui peuvent vouloir profiter.

D'où l'importance du critère pour l'accès à la rubrique sans pour autant léser ceux qui n'auraient pas encore atteint ce "critère". C'est la modération de ces nouveaux membres qui pourraient créer du boulot supplémentaire de modération. Et pour le webmaster, c'est la création et gestion de ce critère qui va sans doute demander du travail.
Personne a écrit :
SunWu a écrit : En ce qui me concerne, rien n'empêche actuellement les membres ne pouvant échanger de payer leurs achats. Ça peut se faire via MP voir même dans la rubrique Echanges si nécessaire.
Ca ça me laisser assez euh dubitatif :
Les membres qui ont assez de plants matures pour en échanger ou jouer les "mécènes" sont pas légion et ne crient pas sur le toit qu'il sont près à donner un plant (moyennant fdp ou ...)
En tout cas moi je n'ai pas vu ça ici.
Comme l'a dit Johnbonsai, les échanges ne se font pas forcément un contre un. Un "échange" (et j'insiste sur les guillemets !) c'est aussi un contact avec une personne, et pas vraiment du mécénat ! Et pour savoir si une personne est prête à donner ou vendre à bas prix une plante, il faut la contacter. Maintenant, le forum est encore jeune et la plupart des collections/collectionneurs aussi... Ceci pourrait expliquer cela...

Pour le reste, chacun fait en effet ce qu'il veut ou peut...
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

isa35 a écrit :c'est vrai mais est-ce que ça marche vraiement?
avez-vous souvent été contactés lorsque vous avez mis à la fin de votre liste recherche"....."?
Même en proposant(j'ai proposé du phyllo Boryana dans la rubrique 'échanges',je n'ai pas eut bcp de réponse!!! :?
Ce doit etre un bambou super commun,pour que tout le monde l'ai déjàs! :lol:
J'ai vu que certains avez mm acheté des bambous en pépinière que j'avais proposé aussi à la rubrique 'échange'......du makinoi,si je me souviens bien :? :?: :?:
Bref,c'est pas si évident que ça!
Pourtant,moi qui ai un tout petit budjet,je trouve que ça aurait pu etre une bonne solution!
Isa(qui recherche tout ce qu'elle n'a pas! Avis aux généreux donateurs,échangeurs,vendeurs..... :wink:)
Oui, ou plutôt non, j'avoue que en effet, ça ne marche pas des masses.
Et comme Shéhérazade, si je n'ai rien à proposer je ne contact pas non plus... Encore que si une espèce m'intéresse vraiment, si... 8)
Mais je suis d'accord avec ce que tu dis Isa, ce n'est pas si évident que cela... :?
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message par johnbonsai »

Et bien les amis, je vais vous dire que quand j'ai mis le pieds, que dis je, le corps tout entier, dans le bambous.
Je suis tombé sur des gens hyper sympa et très généreux, ma collection ne presque rien couter (quelques sacs de terreau, hein japde ;-) )
Bien sûr certaines variétés étant assez rares à trouvé, j'ai mis un certains prix mais tout à fait démocratique (allant de 5 à 15 euro) lors ma 1ère bourse d'échange en septembre 2007.
Pour moi l'échange ne fonctionne pas qu'entre des personnes, cela peu se faire de une personne vers plusieurs personnes.
Voila c'est en gros mon expérience dans le bambous Belges....faut venir en vacances en Belgique avec une remorque et vous repartez avec plein de beau souvenir et la remorque pleine....;-)
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Message par Eric »

johnbonsai a écrit :Et bien les amis, je vais vous dire que quand j'ai mis le pieds, que dis je, le corps tout entier, dans le bambous.
Je suis tombé sur des gens hyper sympa et très généreux, ma collection ne presque rien couter (quelques sacs de terreau, hein japde ;-) )
Bien sûr certaines variétés étant assez rares à trouvé, j'ai mis un certains prix mais tout à fait démocratique (allant de 5 à 15 euro) lors ma 1ère bourse d'échange en septembre 2007.
Pour moi l'échange ne fonctionne pas qu'entre des personnes, cela peu se faire de une personne vers plusieurs personnes.
Voila c'est en gros mon expérience dans le bambous Belges....faut venir en vacances en Belgique avec une remorque et vous repartez avec plein de beau souvenir et la remorque pleine....;-)
C'est trés sympa à toi John cela remonte un peu le moral !
Par contre pour les sudistes quand tu as fait 2000 kms aller/retour + le péage + 15 € par bambous, cela fait déjà une sacré somme !
En tout cas c'est gentil de proposer et si j'ai l'opportunité de venir vous voir je le ferai volontiers (mais l'été !....). Malheureusement pour l'instant ce n'est financièrement pas possible.
8)
Avatar du membre
chiku
Esprit Bambou
Messages : 2024
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:33
Surface : 0
Contact :

re

Message par chiku »

je vous remercie pour vos interventions constructives et courtoises
c'est vrai que l'argent comme moteur peu pourrir les choses mais comme plan B cela peut être une bonne chose

pour moi les rubriques:Echanges de boutures et Vos listes d'échanges sont redondantes

je propose

*votre disponible au troc et aux autre formes d'echanges

*Votre liste de bambou




:wink:
Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Re: re

Message par lienty »

chiku a écrit :je vous remercie pour vos interventions constructives et courtoises
c'est vraie que l'argent comme moteur peu pourrir les choses mais comme plan B cela peu être une bonne chose

pour moi les rubriques:Echanges de boutures et Vos listes d'échanges sont redondantes

je propose

*votre disponible au troc et aux autre formes d'echanges

*Votre liste de bambou

:wink:
Ca me va très bien, cela permet d'informer de ce que l'on a et de ce que l'on peut échanger. Après les modalités de l'échange par MP entre l'offreur et le demandeur... :wink:
Avatar du membre
Rico
Chevalier Turion
Messages : 682
Enregistré le : 09 juil. 2008, 23:29
Plantation : Jardin
Surface : 6500
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Contact :

Message par Rico »

Je viens d'avoir une idée "si si" !
Bon c'est une ébauche, il est 22 h 15 et suis pas trop en forme.
Pourquoi acheter avec des Roros, pourquoi pas avec des " bons points " !
Vous vous rappelé pas à l'école quant vous étiez sage au bout de dix bons points, une image ou un petit sac de bonbons !
Bon admettons que je recherche "nigra boryana", j'en prend à chiku virtuellement il obtient 5 points Pffffffffffffffffffffffffffffff !!!!! non ! ça vas pas.

Bon je l'envoie comme même, si sa peut donner une idée à quelqu'un ! :cry:
Avatar du membre
chiku
Esprit Bambou
Messages : 2024
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:33
Surface : 0
Contact :

Message par chiku »

Rico a écrit :Je viens d'avoir une idée "si si" !
Bon c'est une ébauche, il est 22 h 15 et suis pas trop en forme.
Pourquoi acheter avec des Roros, pourquoi pas avec des " bons points " !
Vous vous rappelé pas à l'école quant vous étiez sage au bout de dix bons points, une image ou un petit sac de bonbons !
Bon admettons que je recherche "nigra boryana", j'en prend à chiku virtuellement il obtient 5 points Pffffffffffffffffffffffffffffff !!!!! non ! ça vas pas.

Bon je l'envoie comme même, si sa peut donner une idée à quelqu'un ! :cry:
le même système que les grains de sel???

:wink:
Avatar du membre
Polo
Maître Chaume
Messages : 1188
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:06
Surface : 0

Message par Polo »

c'est parceque le collectionneur est très souvent impatient. :wink:



Mea Culpa
Je suis impatient

Polleke
Avatar du membre
Shiro
Padawan du Rhizome
Messages : 470
Enregistré le : 30 déc. 2007, 20:53
Surface : 0
Contact :

Message par Shiro »

J'ai fait une petite synthèse personnelle en reprenant ou rejetant certaines idées émises tout en y injectant les miennes et en essayant d'argumenter un minimum.

Bien que les formules de don ou d'échange doivent primer car plus dans l'esprit d'un forum d'amateurs, la majorité semble d'accord pour autoriser la vente. Reste les modalités ... Les "listes d'échanges" existantes sont plutôt avant tout des listes de possessions que de vrai potentiel d'échange car beaucoup parmi nous n'ont pas encore de plants susceptibles d'être divisés. Il faudrait donc une indication (plus) claire de ce qui est réellement disponible (*** derrière le nom, une autre suggestion ? ...).

Sinon, pour éviter des travers connus sur un autre forum (approche commerciale agressive via mp) et sur base de la disponibilité des ventes potentielles évoquée ci-avant, je suggère de n'autoriser que les ACHATS ... C'est l'acheteur potentiel qui prends toujours l'initiative de contacter un vendeur potentiel. Des listes "bambous recherchés" s'avèrent dès lors inutiles ...

Faut-il donner accès à des professionnels ? Personnellement, je n'y suis pas favorable mais cela resterait possible s'ils s'alignent sur le barème "amateur" car oui, il faut bien un barème des prix et je vous en propose un bien simple : prendre la liste de vente de Kimmei (c'est celle qui me vient à l'esprit car très complète mais je n'ai aucune action là-bas donc toute alternative est la bienvenue) et appliquer un facteur multiplicateur de 0.4. Un bambou à 25 € du commerce reviendrait donc à 10 € et un de 15€ à 6€. Ceci aurait comme avantage de relativiser le prix en fonction de la rareté (et du prix d'acquisition initial du 1er acheteur peut-être aussi), un aurea et un borinda n'étant pas dans la même "division" ... L'âge du bambou ou le nombre de litres du pot peuvent éventuellement être un facteur multiplicateur par 2, par exemple. Il va de soi que les fdp sont couverts par l'acheteur ...

Pour éviter les fauteurs de troubles, l'accès à ce "marché" doit bien sûr être limité aux membres (principe actuel de la rubrique "discussion") et une présentation en bonne et due forme me parait aussi une exigence minimale. Mettre un seuil de messages est plus délicat. Si oui, je le placerais à une vingtaine, pas plus, histoire d'éviter les contenus stériles ...
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

Pourquoi pas finalement... Des idées intéressantes commencent à ressortir de ce post... Et de toute façon, il restera toujours l'alternative MP qui n'engage que l'acheteur/vendeur... Si il faut introduire un mini-business, il faut le réglementer strictement, je pense. Et de toute façon, si ça commence à dégénérer, on peut toujours revenir en arrière.
Avatar du membre
Barbie Blue
Maître Chaume
Messages : 1317
Enregistré le : 03 mars 2008, 22:21
Plantation : Balcon
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 64000
Ville : Pau

Message par Barbie Blue »

Ben d'après moi, il ne faut passer que par MP, le chercheur met son annonce et le vendeur le contacte direct par MP... Si y a des posts avec les propositions de prix toussa toussa, c'est là qu'on va se retrouver avec tous les parasites du monde... :roll:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Bon qu'en pensent les têtes "pensantes" du forum euh absents ?
Répondre

Retourner vers « Vos suggestions »