Nouveau sur le forum, c'est par ici

Visitez la photothèque

Ma plantation et question sur l'arrosage

dnz
Initié de la graine
Bambuz : 16,50 
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 06000

Re: Ma plantation et question sur l'arrosage

Message par dnz »

Merci beaucoup!
C’est bien ce que je pensais.
Enfin ça ne leur ai jamais arrivé, mais je l’avais déjà lu.

Alors que sur mes 6 bambous, 5 se contentent d’un arrosage tous les 2-3 jours, le sixième qui est exposé à l’Ouest est particulièrement demandeur en eau. J’en arrive à un stade où je vais devoir l’arroser tous les soirs.

Je crois commencer à comprendre pourquoi lui et pas les autres:

-il est beaucoup beaucoup plus exposé au plein soleil que tous les autres. Alors que les autres sont à l’ombre de celui-ci dès 16h, celui là doit attendre que le soleil se couche.

-Et pour ne rien arranger, le vent qui est particulièrement virulent en ce moment, souffle la plupart du temps d’ouest en Est. Donc ça a le double inconvénient de dessécher ses feuilles de plein fouet, et de balayer tout le paillage de celui-ci vers les autres!
poulaffe pamn45
Esprit Bambou
Bambuz : 610,50 
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45200
A remercié : 219 fois
A été remercié : 96 fois

Message par poulaffe pamn45 »

Attention, un bambou qui replit ses feuilles, ne veut pas forcément dire qu'il a soif. 😉
dnz
Initié de la graine

Message par dnz »

poulaffe pamn45 a écrit : 17 juin 2021, 19:10 Attention, un bambou qui replit ses feuilles, ne veut pas forcément dire qu'il a soif. 😉
Merci pour ce conseil rempli de détails et de précisions. C’est beaucoup plus clair pour moi, désormais
Jisseyev
Esprit Bambou
Bambuz : 58,50 
Surface : 2800
Code postal : 17170
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Jisseyev »

dnz a écrit : 17 juin 2021, 19:44
poulaffe pamn45 a écrit : 17 juin 2021, 19:10 Attention, un bambou qui replit ses feuilles, ne veut pas forcément dire qu'il a soif. 😉
Merci pour ce conseil rempli de détails et de précisions. C’est beaucoup plus clair pour moi, désormais
En même temps, on te donne des conseils et tu dis que tu vas de toutes manières continuer à arroser abondamment...

Donc, on va essayer d'être plus précis : tu plantes ton doigt dans le sol sur quelques cm. S'il ressort sec, tu arroses, s'il ressort mouillé tu laisses sécher, s'il ressort humide, tu gardes rythme et fréquence, tout en surveillant de la même façon régulièrement.

Sinon, le meilleur conseil qu'on puisse te donner, à mon avis, c'est de ne pas forcément trop arroser, mais de doucher tout le temps le feuillage... sans abuser, en mode brumisation, pour que ça ne détrempe pas le sol. Les bambous adorent les douches.
dnz
Initié de la graine

Message par dnz »

Bonjour,

MERCI MERCI MERCI
Honnêtement c'est le premier conseil qui m'aide autant. L'idée de vérifier l'humidité du sol c'est tellement simple mais tellement astucieux et rempli de bon sens!

Je ne veux pas dire que les autres conseils ne m'ont pas aidé mais:

Tu as dit:
"En même temps, on te donne des conseils et tu dis que tu vas de toutes manières continuer à arroser abondamment..."
Mais honnêtement je trouve que ce n'est pas très juste de me dire ça. As-tu lu l'intégralité du sujet?

Il y a d'un côté des membres qui me poussent depuis le début à arroser un maximum: tous les deux jours voire même tous les jours durant tout l'été, alors que j'étais dans un premier temps réfractaire à trop arroser (la peur de trop les arroser). Et alors qu'avec les fortes chaleurs, je me faisais peu-à-peu à l'idée de les arroser bien plus souvent (abondamment est une façon de parler),

Voilà que ce matin un membre du forum ne répond à aucune de mes questions et me dit simplement que le plus simple si j'ai peur de trop les arroser c'est "de ne plus les arroser". Je pense ne pas avoir besoin d''expliquer que ce conseil était de mauvais goût. Et ce soir, quelqu'un d'autre me donne un conseil avec un "cliffhanger" si je puis dire. Il me dit que "les feuilles enroulées (je suppose vers le haut dans le sens de la longueur, tel qu'on l'a déjà abordé) n'est pas forcément signe de soif.
Sans donner la suite... C'est un peu comme si je donnais un conseil à quelqu'un à propos d'un vol en avion, et que je lui disais:"Si tu veux aller en Islande à moindre cout, le mieux est de prendre un avion en passer par une ville que je connais. Au-revoir bonne journée."

Voila, donc je vous remercie tous infiniment pour tous vos conseils mais si les conseils se contredisent et que certains me disent d'arroser autant que possible et que d'autres me disent d'arrêter d'arroser, je ne peux pas satisfaire tout le monde!
Les seuls conseils qu'il me reste à prendre sont des conseils techniques (comme mettre le doigt dans la terre et tester l'humidité).
poulaffe pamn45
Esprit Bambou
Bambuz : 610,50 
Surface : 700
Sol : Sableux
Code postal : 45200
A remercié : 219 fois
A été remercié : 96 fois

Message par poulaffe pamn45 »

La suite si je puis dire, en roulant ses feuilles, il se protège du soleil et du vent.

Ce n'était pas un conseil, juste un 'attention' au cas où. Mais merci quand même ça fait plaisir.
dnz
Initié de la graine

Message par dnz »

poulaffe pamn45 a écrit : 17 juin 2021, 20:51
La suite si je puis dire, en roulant ses feuilles, il se protège du soleil et du vent.

Ce n'était pas un conseil, juste un 'attention' au cas où. Mais merci quand même ça fait plaisir.
Merci, j’admets qu’avec « la suite », la pertinence de ton « attention » est beaucoup plus claire.

Donc désormais grâce à ces deux derniers conseils et à vous deux, je pense avoir bien avancé. Voilà ce que je ferai:
-Je ne m’affolerai pas quand en pleine journée, et plein soleil sous 32 degrés, et avec un vent d’ouest à 50km/h ils replieront leurs feuilles ». J’attendrai le soir que le soleil soit couché, que le vent cesse (ou pas), que la chaleur redescende ». Peut-être qu’ils auront un petit peu déplié leurs feuilles.

-Et ensuite, je vérifierai l’humidité de chaque bambous en enfonçant le doigt à plusieurs endroits. (Je précise que je le faisais déjà mais sans grande conviction Et sans trop savoir si c’était pertinent). Mais désormais, je saurai que si la terre est mouillée: tout va bien, si elle est à peine humide: tout va bien mais plus pour longtemps, et si elle est sèche, j’arrose.
Jisseyev
Esprit Bambou
Bambuz : 58,50 
Surface : 2800
Code postal : 17170
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Jisseyev »

tu as tout compris... En effet, le coup des feuilles qui s'enroulent vers le bas veut souvent dire trop d'eau, mais le coup des feuilles qui s'enroulent vers le haut, veut plus dire trop chaud que soif. Une bonne douche et elles se redéplient comme s'il ne faisait pas chaud.
Tu peux le faire en plein soleil, en pleine journée, ça leur faire de toutes manières du bien, même si elles se réenroulent dans l'après-midi.
dnz
Initié de la graine

Message par dnz »

Merci
J’ai commencé à prendre l’habitude de les « doucher » tous les soirs. Et les jours où je suis sur place dans l’après midi, je pourrai aussi le faire alors.

Est-ce qu’un paillage épais a un impact significatif sur le maintien de sol humide plus longtemps? Si c’est le cas, il faudrait que j’épaississe de manière très importante le paillage de mon bambou le plus exposé. Même si le vent emporte tout au fur et à mesure...
grandan08
Esprit Bambou
Bambuz : 540,50 
Surface : 500
Code postal : 0822
A remercié : 117 fois
A été remercié : 156 fois

Message par grandan08 »

Ça parait tellement evident de vérifier que le sol soit humide avant d'arroser que je n'ai pas pensé à te le dire et je m'en excuse...
Pour te reprendre c'est comme si tu allais prendre ta douche sans shampoing ni serviette 8)
dnz
Initié de la graine

Message par dnz »

Oui c’est probablement évidement, tu as raison.
Mais pour les bambous, c’est la première fois que je cherche à savoir et à comprendre ce que je fais. D’habitude quand j’arrose des fleurs ou des arbres, c’est un petit peu au hasard, en les regardant.
Pour les bambous, c’est différent, je cherche à faire au mieux, à ne pas faire d’erreur.

Ce n’est pas un hasard si je me retrouve sur un forum de bambous, c’est parce que mon intérêt pour les bambous est extrêmement grandissant, et va bien au delà des quelques bambous que j’ai planté.

Je vous rassure, je ne passe pas des heures sur des forums à propos de chacune de mes plantation:
-forum lavande
-forum pittosporum
-forum myrte
-forum romarin
Etc...

Pour la peine, la prochaine fois, j’irai à la douche sans shampoing, sans serviette et tout habillé 😂
Caludemoso
Maître Chaume
Bambuz : 205,00 
Surface : 1200
Code postal : 34000
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Caludemoso »

Et n'oublie pas l'article 22 !
dnz
Initié de la graine

Message par dnz »

Caludemoso a écrit : 18 juin 2021, 08:29 Et n'oublie pas l'article 22 !
En effet, j’avais oublié. Merci de me le rappeler :)
Caludemoso
Maître Chaume

Message par Caludemoso »

:lol: :lol: :lol:
albert
Esprit Bambou
Bambuz : 250,00 
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 14 fois
A été remercié : 43 fois

Message par albert »

Pour l'arrosage, je ne peux m'empêcher de raconter une histoire locale.
A Butry sur Oise, une serre de fleurs diverses et très variées, un pro hors d'âge, qui vendais aussi au détail, à des prix imbattables.
Donc, à la caisse, une queue. Et les anciens clients à l’affût du pauvre bizut qui va poser "La" question.
"Et on les arrose quand?"
Et là, les routards commencent déjà à rigoler, à se faire des clins d'oeil, car le maître des lieux de répondre immanquablement, sur un ton peu engageant :
"Et vous quand vous avez soif, vous buvez pas? Ben la plante, c'est pareil. "
dnz
Initié de la graine

Message par dnz »

C’est une bonne histoire, pleine de bon sens.

C’est vrai qu’au début, j’étais à la place de ce pauvre client qui a posé la mauvaise question, à savoir « on les arrose tous les combien? ».

Alors que ma question aurait plutôt du être « quels sont l’ensemble des signes et des méthodes me permettant de déterminer qu’ils ont soit? »
Vince&clo
Esprit Bambou
Bambuz : 676,50 
Code postal : 59
A remercié : 279 fois
A été remercié : 208 fois

Message par Vince&clo »

S'il y a bien un conseil qui était à écouter sur l'arrosage à la plantation c'est celui d'amylf dont c'est le métier, qui te conseillait d'arroser tous les deux jours voir tous les jours à la vue de la densité de tes bambous.
En ce qui concerne le doigt enfoncé, c'est bien hors période de turionage mais pas au printemps quand ils ont besoin de force. Ce printemps, si j'avais arrosé suivant l'humidité du sol, je n'aurais jamais arrosé, et pourtant, je n'ai pas arrêté alors que je suis dans le nord, je peux te dire qu'ici il a bien plu. J'arrose même avant qu'il pleut pour pouvoir remplir à nouveau mes cuves, car quand il pleut, c'est bien pour mouiller les feuilles, mais pour ce qui rentre dans le sol, c'est différent, ce n'est pas suffisant. Certains en ont rigolé gentiment quand je leur disais que j'arrosais, mais résultat des courses, ça a turioné dans tous les sens quand certains attendaient les premiers turions et aujourd'hui 90 % de mes nouveaux chaumes sont montés et ont sorti leurs feuilles.
Mais l'eau ne suffit pas, il faut donner beaucoup à manger, le bambou a un énorme besoin d'azote. Je mets donc toutes mes tontes de pelouse aux pieds des bambous. Avant en paillage, je mettais du fumier de cheval, cette année j'ai mis du broyat, et je pose les tontes de pelouse par dessus sur 10 cm, mais les tontes de pelouse sont faites vers fin mars début avril et il leur faut quand même un peu de temps pour apporter de l'azote et comme c'est au printemps que le bambou a besoin de plus de force pour sortir ses turions, dès début mars j'utilise de l'engrais naturel à apport immédiat qui est un mélange urine/eau à 10%, et cela fonctionne très bien, je dirais qu'à ce jour, chacun de mes pieds a reçu 2 apports de ce mélange.
En ce qui concerne le trop d'eau, vu ta situation dans le sud et comparé à ce qu'il pleut chez moi dans le nord et vu ce que j'arrose je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire. La première année est toujours compliqué pour le souci du suivi de l'arrosage, mais ensuite, une fois qu'ils seront bien installés tu seras plus tranquille. Après ce n'est pas parce que tu n'arroses pas que tes bambous vont mourir. Tu pourrais très bien arroser simplement une fois par mois, ils vivront, tu auras simplement un résultat différent, moins de turions, moins d'évolution, moins de hauteur, tes bambous stagneront.
Caludemoso
Maître Chaume

Message par Caludemoso »

Je retiens toutes tes explications :lol: :lol: :lol:
dnz
Initié de la graine

Message par dnz »

Vince&clo a écrit : 19 juin 2021, 08:45 S'il y a bien un conseil qui était à écouter sur l'arrosage à la plantation c'est celui d'amylf dont c'est le métier, qui te conseillait d'arroser tous les deux jours voir tous les jours à la vue de la densité de tes bambous.
En ce qui concerne le doigt enfoncé, c'est bien hors période de turionage mais pas au printemps quand ils ont besoin de force. Ce printemps, si j'avais arrosé suivant l'humidité du sol, je n'aurais jamais arrosé, et pourtant, je n'ai pas arrêté alors que je suis dans le nord, je peux te dire qu'ici il a bien plu. J'arrose même avant qu'il pleut pour pouvoir remplir à nouveau mes cuves, car quand il pleut, c'est bien pour mouiller les feuilles, mais pour ce qui rentre dans le sol, c'est différent, ce n'est pas suffisant. Certains en ont rigolé gentiment quand je leur disais que j'arrosais, mais résultat des courses, ça a turioné dans tous les sens quand certains attendaient les premiers turions et aujourd'hui 90 % de mes nouveaux chaumes sont montés et ont sorti leurs feuilles.
Mais l'eau ne suffit pas, il faut donner beaucoup à manger, le bambou a un énorme besoin d'azote. Je mets donc toutes mes tontes de pelouse aux pieds des bambous. Avant en paillage, je mettais du fumier de cheval, cette année j'ai mis du broyat, et je pose les tontes de pelouse par dessus sur 10 cm, mais les tontes de pelouse sont faites vers fin mars début avril et il leur faut quand même un peu de temps pour apporter de l'azote et comme c'est au printemps que le bambou a besoin de plus de force pour sortir ses turions, dès début mars j'utilise de l'engrais naturel à apport immédiat qui est un mélange urine/eau à 10%, et cela fonctionne très bien, je dirais qu'à ce jour, chacun de mes pieds a reçu 2 apports de ce mélange.
En ce qui concerne le trop d'eau, vu ta situation dans le sud et comparé à ce qu'il pleut chez moi dans le nord et vu ce que j'arrose je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire. La première année est toujours compliqué pour le souci du suivi de l'arrosage, mais ensuite, une fois qu'ils seront bien installés tu seras plus tranquille. Après ce n'est pas parce que tu n'arroses pas que tes bambous vont mourir. Tu pourrais très bien arroser simplement une fois par mois, ils vivront, tu auras simplement un résultat différent, moins de turions, moins d'évolution, moins de hauteur, tes bambous stagneront.
Bonjour,

Je te remercie, toutes ces explications m'aident à y voir plus clair.

Depuis 3-4 jours, je douche le feuillage quotidiennement, juste avant qu'il fasse nuit. Ça leur donne un petit coup de fraicheur pour la nuit.

Et je pense arroser en moyenne tous les 2 jours. De toute façon, si je touche la terre après 2 jours sans arrosage, elle n'est plus que très très légèrement humide. Et, avec la terre qu'il y a ici, il vaut mieux, je pense, ne pas la laisser sécher du tout(en été, si elle n'est pas régulièrement mouillée, la terre d'ici devient presque du béton).

Pour ce qui est de la tonte de gazon, est-ce-que je dois l'apposer directement par dessus le paillage (je trouverais ça dommage car le paillage de bambou est quand même joli et ça fait + naturel), ou est-ce-que je peux essayer de la glisser en dessous du paillage de feuilles?
Vince&clo
Esprit Bambou
Bambuz : 676,50 
Code postal : 59
A remercié : 279 fois
A été remercié : 208 fois

Message par Vince&clo »

En général, pour tout ce qui est apport, tout est toujours posé par le dessus, que ce soit de la tonte de pelouse, du fumier, du compost ou autre, c'est vrai que c'est moins joli, mais c'est ce qui est conseillé. Maintenant la tonte de gazon sèche très vite et quelques feuilles de bambous posées dessus ne feront pas de différence. Les apports d'azote, donc pelouse, c'est très bien printemps et été, ensuite, fin août début septembre, ce sont les apports de fumiers, compost et brf qui eux vont nourrir tes rhizomes. La période où tu es plus tranquille, c'est l'hiver, où le bambou se met en dormance, de fin novembre à fin février.En fait, même si je pense que tu n'es pas concerné l'hiver, le paillage permet de conserver l'humidité au printemps,été et permet de protéger un peu du gel l'hiver.
Répondre

Retourner vers « La plantation »