Les turricules de vers de terre

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Les turricules de vers de terre

Message par OP44 »

Je viens vous faire découvrir pour ceux qui ne connaissent pas et j'espère d'approfondir mes connaissances avec les échanges sur le très peu que je connais de cette merveilleuse chose, les turricules de vers de terre qui sont les déjections du vers de terre.

Les vers de terre se nourrissent d'éléments organique, ils le décompose après que les bactéries aies commencé leurs dégradation.

Ils ingurgitent également de la terre pour creuser leurs galeries.

Le lombricompost de fumier qui n'est que du fumier décomposé par des vers de terre, ce qui se fait bien plus rapidement qu'un compostage classique, a une équivalence 10 fois supérieur en éléments que du fumier composté, 1l lombricompost de fumier équivaut à 10l de fumier composté!
En partant de ce principe, ne pourrait on pas en dire la même chose pour les turricules?
C'est une question que je me pose et n'en ai pas vu de dires sur ce point, si vous en avez ça m'intéresse.
En tout cas je suis convaincu avec cette logique qu'un litre de turricules est équivalent à plusieurs litres de terre.

La terre déjecté est enrichie, tout comme les éléments organique.

En ce qui concerne la terre déjectée elle est enrichie entre 3 et 11 fois d'éléments par rapport à cette même terre non ingurgité par le ver de terre, ça lui apporte également des hormones qui sont top pour le développement des plantes.

En ce qui concerne les éléments organique déféqués, tout comme la terre enrichie les éléments sont immédiatement disponible pour les plantes ce qui est top pour une plante en pot ou pour redonner un coup de boost dans un endroit où la terre a été massacrée, où il n'y a pas de vie lorsque la terre est humide.

J'ai fait la constatation cette année sur un spectabilis planté en pot mi janvier 2018 d'un gros rhizome de l'année (pour un bambou en pot) m'a sorti énormément de radicelles, ce qui si j'ai bien compris n'est pas possible normalement avant l'année suivante.
Image

J'ai bien mis énormément de choses dans la terre de mon pot de ce spectabilis ce qui ne permet pas d'affirmer à coup sûr que ça provient des turricules pour lequel j'ai dû en mettre 1-1.5l à la sortie de l'hiver mais suis convaincu que ça provient soit des turricules soit des vers de terre (de différentes variétés) dont j'ai intégré dans mes pots et qui y sont resté, car ça apporte des hormones alors que le reste de mes apports n'en contiennent pas il me semble.

Pour les ramasser ça se fait en fin d'été-début d'automne après de grosses pluies qui mouillent le sol soit au printemps.

Par chez moi ça commence à arriver, j'ai été en chercher cette semaine dans une prairie.

Je viens de comprendre comment les ramasser en assez grosse quantité, car c'est pas énorme et pour en ramasser 1 litre ça met du temps.

Je vais en bordure de prairie à côté des haies de talus sous des vieux arbres et là on en trouve des énormes qui peuvent (de celles que j'ai vu) faire le diamètre d'une assiette (bon celles là ont pas la même forme que les petites), avec celles là c'est rapide de remplir un saut de 10 litres.

Pour comprendre à quoi ressemblent ces énormes turricules je suis tombé sur cette vieille vidéo http://veille-permaculturelle.fr/faune-du-sol/766/ , c'est exactement ce que j'ai vu entre 1.00 et 1.30 minutes.

Par contre en trouvant ça que sous les vieux arbres qui ont perdu que quelques feuilles en prairie je penses pas que ça pourra se trouver (du moins par chez moi) encore longtemps (peut être encore une semaine voir un peu plus). Car une fois que les feuilles seront tombées ce ne sera plus visible.

Pour contrer l'effet de pillage que j'ai un peu fait (j'ai pas ramassé tous les tas de turricules les uns à côté des autres, j'en ai laissé quelques uns entre ceux que j'ai ramassé) j'ai coupé les lierres sur les arbres où je me suis servi, du coup j'estime que la bouffe volé à l'arbre a été compensé par l'énergie que je lui ferai économiser en lui enlevant les lierres qui l'affaiblissent.
Pour ceci j'étais équipé d'une scie, d'un gros tournevis pour décoller le lierre, d'une petite hache ainsi que d'un sécateur.

Bon je m'arrête là pour ce premier message après ne presque avoir rien dit dessus car il y a énormément de chose à dire sur le sujet des vers de terre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »