Transplanter Pseudosasa japonica

Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Transplanter Pseudosasa japonica

Message par Gregdu83 »

Bonjour, je viens de déterrer un bambou que jai replanté a une 10ene de mettres des bambous d'origine.(pseudosasa japonica) A sa base il avait plusieurs petites racines et 2 grosses de 1 cm depaisseur et entre 10 et 15cm de long (rizome?). Pensez vous qu'il puisse survivre et faire de nouveaux turions ? Jai mis de la corne broyée au fond du trou que jai recouvert de terre avant de mettre le bambou et jai ajouté du terreau universel avec engrais a la terre deja présente. Je vous poste une photo du bambou planté.
Ps : Monsieur Albert épargnez moi s'il vous plait.

Image
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par seb36 »

Il n'y a aucune raison qu'il ne reprenne pas. Il y avait des "yeux" (bourgeons) sur le bout de rhizome?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9522
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3246 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par VinceDel »

🤣🤣Albert😂😂

Les petites racines, ce doit être les radicelles, les deux grosses racines, ce doit être les rhizomes.

Image

Image


Oui, normalement, cela doit repartir, peut-être pas tout de suite, bien que l'on arrive dans la periode des nouvelles sourties de turions, qui vont se transformer en chaumes (cannes). En général, pour qu'un rhizome reprenne, on dit qu'il lui faut 3 noeuds. Là en plus tu as un chaume (canne) avec des feuilles. Les feuilles vont faire de la photosynthèse et faire grandir ton rhizomes qui evoluera et qui ensuite te donnera des nouvelles pousses.
Là apparemment tu as prélevé en racines (nues). Ce qui est préférable de faire en général, c'est prélever une grosse motte de terre, un carré de 40 cm sur 40 cm par exemple, et la replanter telle qu'elle, cela permet de laisser les radicelles (tes petites racines) en pleine terre, sans les abîmer ou les dessécher. Ne pas oublier de bien arroser la première année, copieusement. Et tu peux vaporiser les feuilles aussi, régulièrement. Sur ton pied, tu peux y mettre un paillage, de la tonte de pelouse, du fumier, du compost. Niveau corne broyée, il parait que c'est bon aussi, mais je ne m'y connais pas.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par Gregdu83 »

D'accord merci. Mince je n'aurais pas du enlever les feuilles des etages inférieur du coup... pour les 2 grosses racines que je decris elle ressemble aux turions que Vince&Clo a publié. Ils etaient pourtant sous terre a l'horizontale. Je ne sais pas si il y avait des yeux jai pas fait attention mais ça faisait 2 grosses racines qui se terminait en pointe.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par albert »

Albert la terreur grrr je mords
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par Gregdu83 »

Albert tu as pas un avis sur le sujet par hazard ? De toute façon jai bien arrosé hier et aujourd'hui maintenant ya plus qu'a attendre je pense. A votre avis je le saurais d'ici combien de temps si le bambou a repris ? Faut il que je soulève le paillage de temps en temps pour voir si des turions sortent ?
Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par albert »

Mister Greg, donner un avis n'est pas simple, car on n a pas vu ce que tu as mis en terre. Ton chaume de pseudosasa, je l'estime à plus de 2m de hauteur. Si tu n'a récupéré que 10 cm de rhizome "en pointe", je ne pense pas que cela reprenne. Mon conseil va te paraitre barbare, mais je couperais ce chaume à moins d'1 m de hauteur, afin qu'il n'épuise pas le ptit bout de rhizome, pas assez balèze pour nourrir tout ça.
Si tu cherches à faire une haie cde plusieurs metres de pseudosasa, consulte donc le coin coin, certaines personne envahies donne si tu viens extraire. Là, tu pourra faire des vrai mottes de 40x40, a peu près, ne pas oublier qu'il faudra que tu fasses la manutention. la terre, c'est rapidement lourd.

Là tu verras des divisions qui ont de bonnes chances de reprise.
viewtopic.php?f=84&t=15088
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par Gregdu83 »

Merci albert! Du coup j'hesitai a couper ce chaume a 1m de hauteur même si hier j'ai planté également deux autre chaumes a 2m de distances du premier et ceux la je les ai justement bien racourcis pour voir de quelle façon cela reprendrait le mieux. Mais maintenant que j'ai ton avis d'expert je vais aussi raccourcir l'autre au moin j'augmenterais mes chances de réussite. Merci.
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par Gregdu83 »

Je viens de déterrer ça de mon jardin, le pseudosasa commence a monter dans le jardin donc jai préféré le stopper maintenant.Vous pensez que je puisse le replanter un peu plus loin avec des chances de reussite sachant que c'est une jeune pouse ?
Image
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par Gregdu83 »

La racine fait toute la bouteille lol
Image
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par Gregdu83 »

Image

Cest donc ça un rizome ? 😱
Je me permet de poster sur mon post pour ne pas avoir un refaire un sujet mais si c'est ça un rizome c'est sacrément costaud et en plus je ne pensais pas que ça empruntait la voie aérienne pour se propager! J'ai vu ce rizome alors que je m'appretais a planter la racine que jai publié juste au dessus mais du coup je ne pense pas que ça soit la peine.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par albert »

Un rhizome, avec un h, please. Aérien, oui. En général c'est un accident, le rhizome aérien, c'est qu'il y a eu un obstacle, et que la tentatve de contournement est devenu l'air. Tu a bien remarqué qu'il n'a pas tout à fait la même tête que le souterrain, ni la même couleur, ça dépend des espèces.
Sur ta photo, je vois d'anciens rhizomes souterrain pas en forme. Je soupçonne un historique de chasse au Pseudosasa, avec tentative d'éradication et que finalement il ne t'en reste qu'un petit bosquet . Vu la couleur de l'aérien, il est encore vivant et a replongé plus loin.
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par Gregdu83 »

Je ne sais pas du tout albert ça fais 1 an et demis que jai acheté la maison mais il reste pas mal de bosquet quand même. Moi je ne veut pas qu'il disparaisse et j'espère vraiment qu'il va se densifier.
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par Gregdu83 »

Image

Voila mes bosquets de pseudosasa et le rhizome que j'ai vu se trouve 2 mètres après le tronc de l'accacia a gauche de la photo.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Transplanter Pseudosasa japonica

Message par michel maurer »

Gregdu83 a écrit : 04 avr. 2020, 15:25 Je viens de déterrer ça de mon jardin, le pseudosasa commence a monter dans le jardin donc jai préféré le stopper maintenant.Vous pensez que je puisse le replanter un peu plus loin avec des chances de reussite sachant que c'est une jeune pouse ?
Image
Le rhizome n'est pas une racine, c'est la réserve de bouffe.. Le frigo...Un rhizome assez grand( plusieurs noeuds) c'est bien. Mais pourvu que le frigo se remplisse de nutriments au fur et a mesure que la plante va grandir, il faut laisser sur le rhizome le plus de de petites radicelles possibles, voire un peu de terre d'origine.Bref prendre une petite motte. Ce sont les radicelles qui vont chercher dans le sol l'eau et la nourriture.( La sève brute)
Et je n'en voie pa vraiment, ou alors effet d'<optique ... AÏE ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
Modifié en dernier par michel maurer le 06 avr. 2020, 14:25, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »