Bisseti, aurea ou nigra ?

Répondre
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Bisseti, aurea ou nigra ?

Message par Gregdu83 »

Bonjour je cherche un bambou pouvant "coloniser" le plus vite possible une bordure de rivière devant chez moi sur une surface approximative de 30m2. J'hésite entre le bisseti, le nigra et l'aurea. Le nigra m'attire de part ses chaumes noir mais je pense qu'il faudrait le marier avec une autre variété pour pas que ça fasse une ambiance trop "sombre", l'aurea m'attire de part sa luminosité et son côté dense de haut en bas et le bisseti de part son côté prédateur qui pourrait peut etre remplir le role de colonisateur plus vite que les autres? Je me trompe peut être sur les descriptions que j'ai donné mais j'attend vos conseils pour m'aiguiller sachant que je compte le planter sans BAR. Pensez vous également qu'il puisse traverser la riviere ? Je vous poste des photos de l'endroit ou je compte planter. Merci.
Image

Image
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Bisseti, aurea ou nigra ?

Message par Guion »

Je te confirme que le bissetti colonise très très vite un terrain et s'étend rapidement. Mon voisin a eu la bonne idée d'en planter sans jamais mettre les pieds dans son jardin. Imagine le résultat après des années...
De plus, le feuillage reste très vert toute l'année et ne souffre pas du tout ni du froid ni du chaud.

Je connais un bissetti au bord d'une rivière et sans entretien. Il est magnifique, il doit profiter de la fraîcheur de l'eau. Mais depuis 4 ans, je n'ai jamais vu un chaume de l'autre côté de la ( petite) rivière qui doit faire 1,50 mètre de large pour quelques centimètres de profondeur.
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Bisseti, aurea ou nigra ?

Message par Gregdu83 »

Nikel merci beaucoup! Quand a moi je lentretient le jardin donc jaurais peut etre moyen de limiter les degat sachant que ma bordure de rivière est en contre bas de plus de 1m de mon jardin
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Bisseti, aurea ou nigra ?

Message par Gregdu83 »

Dites je vais poser une question surrement tres tres bête mais tampis il vaut mieux prevenir que guérir et sa pourra peut etre servir a quelqu'un. Jai vu des photos sur les dégâts que les bambous peuvent occasionner et ca fait peur. Alors penser vous que si je plante un bisseti a une 15enes de metres de ma maison et en contrebas de 1 metre il est possible qu'il remonte au milieu de mon salon ? 🤔🤣 je demande ça car jai vu une photo ou un bambou soulève le carrelage donc je prefere demander même si c'est une maison neuve.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bisseti, aurea ou nigra ?

Message par michel maurer »

Remonter dans ton salon, le maçon qui a fait la dalle devrait changer de métier...( je connais cette photo)
Par contre tôt ou tard, 1m plus bas ou pas, si tu ne les entretien pas pour les limiter, il viendront vers la maison...
Perso faudra les limiter a un moment a un autre...
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Bisseti, aurea ou nigra ?

Message par Gregdu83 »

Oui mais je veux dire je les verrais venir quand meme non ? Ou est ce quil peuvent faire un bon de 4m sous terre et arriver direct sur mon terrain ? Est ce que si je le plante en bord de riviere il va avancer petit a petit afin que je vois des turions sortir et se rapprocher et que a ce moment je fasse une petite tranché si nécessaire ou que j'arrache les nouvelles pousses pour limiter l'expansion ? Car si il fait des bons énormes qui pourrait me surprendre je me tournerais plutot vers le aurea qui paraît plus calme.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »