Vos retours et avis sur les terreau premier prix

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Vos retours et avis sur les terreau premier prix

Message par OP44 »

J'ouvre ce sujet car je me pose des questions au niveau de ces terreaux premier prix.

Il se trouve que j'ai planté 2 arbustes, un pittosporum et un autre dont je me rappelle plus le nom et me suis servi de terreau premier prix, dans mon cas du éco+ de chez leclerc.

A l'ouverture ça puait l'amoniaque et la texture ne m'inspirait , ça ressemblait plus à un compost qu'un terreau...

Je n'ai pas l'habitude de me servir de terreau premier prix (c'était même la seule et unique fois) mais c'était pour planter dans une partie de la copropriété, n'avais pas envi de me ruiner et avais décidé de faire avec ce que j'avais en stock complété d'un sac de 40l de bon terreau pour chacun des arbustes, pas plus pour ne pas exploser le budget.
J'aurai bien été récupérer du compost mais c'était l'été et les plateformes étaient fermées.

Au moment de planter je me suis dit que ça allait faire des petits trous de plantation alors que les mottes, dans une jardinière avant devaient faire 60l chacune et qu'un grand trou de plantation est préférable pour que la plante se développe plus rapidement, surtout que la terre de base est de l'argile presque pur. Du coup je suis parti chercher du terreau éco+ en grande surface, le chariot n'a pas cédé, il y avait 400 ou 500l de terreau dedans. Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

J'ai donc pu faire des gros trous de plantation pour chacun des 2 buissons, en laissant 15 ou 20cm d'espace en tout sens autour de la motte qui faisait 40x50cm par 40 de hauteur pour qu'elle puisse s'installer et se développer rapidement tout en prévoyant de planter en butte.

Pour le fond du trou j'avais fait un mélange moitié de mon argile (en conservant la couche de surface) pour 1/4 de bon terreau (le sac de 40l) et 1/4 de terreau éco+ (un sac de 40 ou 50l je me rappelle plus de leurs contenance) environ.
Quand à l'autre partie qui comportait la butte également ça devait être une bonne moitié de terreau éco+ et une petite composée de sable, argile et terre amendée de plateforme de compostage, le tout recouvert de pré compost et amendé d'une dizaine de poignée de bochevo.

Tout ça pour dire qu'il y a eut dedans entre 160 et 200l de terreaux éco+, quand aux autres amendement, 40l de bon terreau, une trentaine de litre de terre amendée de plateforme de compostage et une trentaine de litres de précompost avec une dizaine de poignées de bochevo, ce qui représente une part très importante de terreau éco+.
J'ai ajouté du lithotamne également car le terreau était plutôt acide (j'aurai pu mettre de la cendre) mais rien de plus.

Et si j'ouvre ce sujet c'est que ça pousse bien!

A la plantation, fin septembre 2018
Image

3 semaines plus tard avec le précompost et ce qu'il me restait de broyat de bois
Image

J'ai rajouté des feuilles morte en fin d'automne 2018 (40-50l) avec du broyat de peuplier (environ 30l) et refais la même chose à la même époque en 2019, je n'ai fait aucun autre amendement depuis la plantation

Mars 2019
Image

Aujourd'hui
Image

Image

Avec les fleurs on ne vois pas le buisson à gauche mais il a comme le pittosporum a pris pas mal de volume, je leurs ai mis cet après midi 6-7 poignées de bochevo.
Le cotoneaster derrière avait lui aussi le droit à 2 sac éco+ avec des feuilles , du broyat et du précompost, il est en train de sortir plein de branches, chose que je n'avais pas observé avant.


Vous pourrez me dire que j'ai travaillé la terre autour et que ça vient peut être de là. Tout à fait mais il y a presque pas d'amendement vu que je voulais conserver un sol pauvre que préfère les prairies fleurie. Il y a dedans environ 1/2 mètre cube de terre limono sableuse (récupéré gratuitement d'une constructon de maison) pour 160l de tourbe, 160l de terreau et une centaine de sable, le tout mélangé superficiellement à la motobineuse le tout pour environ 15m², donc bien loin du top amendement, l'idée était plus d'aérer le sol en le rendant moins dur et plus perméable, pour que ça pousse mieux.

Vous pourrez également me dire que les buissons étaient gavé d'engrais chimique au moment de les planter, il avaient passé 11 ans dans une jardinière dont 8 laissé pour mort ou presque sans aucun entretient, je les avais un peu amendé l'année avant de les planter mais de façon très modérée car ils étaient trop serré tous les deux dans la même jardinière.


A la vue de la quantité de terreau éco+ que j'ai mis et du développement observé je me dis que ça peut être en partie une solution d'utiliser du terreau premier prix, au moins pour une plantation en pleine terre mais qu'il serait également intéressant d'y intégrer autre chose.
Tout le monde n'a pas une remorque ou n'est pas près de salir sa voiture à la charger de grosses quantité d'amendement dedans, on a pas forcément la possibilité de déverser l'amendement en passant par le jardin, ce n'est pas forcément possible d'acheter en grande quantité à pas cher lorsque l'on a que quelques plantes à planter...
Quand on voit qu'on arrête pas de dire (et j'en fait parti) qu'il faut mettre du bon terreau à 15 euros, ce n'est pas donné, le terreau éco+ m'avait coûté 2 euros le sac de 40 ou 50l, je ne sais plus ce qui fait, ça revient 40 ou 50 euros le mètre cube lorsque le bon coûte presque 10 fois plus cher, et on dit qu'il faut amender en quantité...

Quand je vois le nombre de personne planter dans un micro trou de plantation dans une terre argileuse dur comme du béton (comme si ça poussait dans le béton facilement :wink: ) parce qu'ils voulaient mettre du bon terreau et faire les choses bien, ne serait ce pas pas mieux d'utiliser un peu de terreau premier prix en mélange d'un meilleur (voire d'y intégrer autre chose qu'on a à disposition) et de faire un trou plus granden le mélangeant à la terre?
Et quand une fois planté dans ce micro trou de plantation on ne met rien ou presque sur la terre autour, ne serait ce pas mieux d'y intégrer un peu de ce terreau par dessus (avec autre chose par dessus si possible comme tonte de gazon, feuille morte...)?

Et en faisant quelque chose de tout bête comme donner quelques coup de fourche ou tout autre chose à planter dans le sol pour aérer le sol autour de sa plantation je penses qu'on peut arriver à faire des choses pas si mal avec peu, quelqu'un d'autre qui mettrai un peu plus d'éléments organique sans cela n'obtiendrait peut être pas mieux...


Je vous laisse donner votre avis, et si vous avez testé et observé ce que ça donnait dans le temps ce serait intéressant car je me dis que c'est peut être moins mauvais que ce qu'il se dit.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Vos retours et avis sur les terreau premier prix

Message par grandan08 »

Le seul problème de ces terreaux, c'est qu'ils sont trop "jeune", quand les bestioles habituelles auront fait leurs boulots tout ira pour le mieux, avec juste un risque de diminution de volume qu'il suffira de compenser. Il ne faut simplement pas faire de semis dedans.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Vos retours et avis sur les terreau premier prix

Message par saturnain »

Strike avait fait un poste comparatif des terreaux jadis mais je ne remets plus la main dessus :(
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Vos retours et avis sur les terreau premier prix

Message par OP44 »

Grandan : je ne savais pas ça tu me l'apprend.
Ca voudrait donc dire qu'il faut éviter au moins d'en mettre trop au fond du trou, par contre ce ne serait pas contre indiqué d'en mettre en surface, ce qui reste peu cher et toujours mieux que rien, non?
Lorsque j'avais ouvert le sac l'odeur n'inspirait pas du tout confiance, ne donnant pas envie de s'en servir, j'avais testé son ph car j'avais peur d'avoir quelque chose avec un ph de 5, le ph était respecté comme indiqué sur l'emballage. C'est cette odeur qui ne m'avait pas inspirée à en mettre trop au fond du trou de plantation.
Ca m'était arrivé de tomber sur un terreau (pourtant normalement de bien meilleure qualité) avec quelque chose comme 5.5 de ph alors qu'il devait être à presque 7 avec également une forte odeur.
Concernant le diminuement de volume il y en a eut avec le temps, comme avec n'importe quel mélange que j'aurai fait, peut être un peu plus que la normale mais pas énormément non plus.

Saturnin : tu parles du sujet qui avait été fait il y a peut être 2 ans?
Si c'est celui là il était top.
Par contre faut pas comparer celui que je me suis servi car il serait très certainement moins riche que d'autres.

Pour finir, en lisant l'emballage je n'avais pas l'impression qu'ils avaient ajouté de l'engrais chimique dedans.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tartanpion
Padawan du Rhizome
Messages : 371
Enregistré le : 04 sept. 2013, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 27150
Ville : etrepagny

Re: Vos retours et avis sur les terreau premier prix

Message par tartanpion »

saturnain a écrit : 16 avr. 2020, 10:55 Strike avait fait un poste comparatif des terreaux jadis mais je ne remets plus la main dessus :(
https://www.aujardin.org/viewtopic.php? ... &start=105

Celui-ci peut être?

Je prends mon terreau chez Carrefour Market chaque année, il avait eu une très bonne analyse d'ailleurs, j'en étais très satisfait.
Cette année la qualité n'est vraiment pas bonne :( il y a beaucoup de brindille, de reste de végétaux....
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Vos retours et avis sur les terreau premier prix

Message par OP44 »

tartanpion a écrit : 17 avr. 2020, 21:29
saturnain a écrit : 16 avr. 2020, 10:55 Strike avait fait un poste comparatif des terreaux jadis mais je ne remets plus la main dessus :(
https://www.aujardin.org/viewtopic.php? ... &start=105

Celui-ci peut être?

Je prends mon terreau chez Carrefour Market chaque année, il avait eu une très bonne analyse d'ailleurs, j'en étais très satisfait.
Cette année la qualité n'est vraiment pas bonne :( il y a beaucoup de brindille, de reste de végétaux....
C'est ça, merci
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »