Ecartement robusta campbell

Charlit
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:21
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 52130
Ville : Wassy

Ecartement robusta campbell

Message par Charlit »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'auraient pas vu ma présentation, je suis originaire du grand est (dpt 52).

J'envisage de planter une haie en robusta campbell. J'ai pu lire que l'écartement doit être de 80cm, est ce bon ou dois augmenter à votre avis ?

L'idéal dans mon cas est un bambou non traçant, qui se développe vite, mesure 3 à 4m de hauteur sur terrain argileux et qui soit "costaud" :wink: bref c'est un peu la rolls lol

Est ce toujours la bonne période à votre avis ? J'ai vu que c'était jusqu'à fin juin mais cette année est un peu particulière vu qu'il ne pleut pas depuis 4 semaines ...

Merci et bonne fin de journée !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3229 fois

Re: Ecartement rustica campbell

Message par VinceDel »

Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop en Campbell, mais apparemment tu peux écarter à 1 mètre entre pieds.

Au niveau de la saison, pas de souci pour planter, par contre ne pas oublier d'arroser et d'y mettre un paillage pour conserver l'humidité de ta terre en dessous. Ne pas oublier de laisser un espace derrière la haie avin que tu puisse y accéder.

Une chose qui est importante si tu veux avoir des bons résultats, c'est de bien choisir tes bambous, de les prendre chez un professionnel du bambou pour ne pas te faire avoir comme beaucoup avec des bambous in-vitro quu risquent de te donner des soucis par la suite.

Si tu parcours le forum, dans la rubrique "les haies", tu pourras trouver plein d'informations intéressantes...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Charlit
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:21
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 52130
Ville : Wassy

Re: Ecartement rustica campbell

Message par Charlit »

merci pour ton retour

pour l'espace, je suis un peu coincé, il doit être placé près d'un grillage existant en panneaux rigides, ca peut poser problème ?

en effet, j'avais vu un topic sur l'in vitro.. qui du fait est beaucoup moins fiable et ca se comprend ; sais tu s'il y a des vendeurs fiable sur mon secteur (région grand est) ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3229 fois

Re: Ecartement rustica campbell

Message par VinceDel »

Dans le grand est tu as "esprit bambou", tu le trouves sur le net. Pour le grillage, je préfère laisser parler ceux qui savent qui pourront te donner une idée de l'espacement qu'il prend à taille adulte.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Ecartement rustica campbell

Message par Boos31 »

Charlit a écrit : 22 avr. 2020, 17:48
J'envisage de planter une haie en robusta campbell. J'ai pu lire que l'écartement doit être de 80cm, est ce bon ou dois augmenter à votre avis ?

L'idéal dans mon cas est un bambou non traçant, qui se développe vite, mesure 3 à 4m de hauteur sur terrain argileux et qui soit "costaud" :wink: bref c'est un peu la rolls lol
Bonjour, j'ai aussi une haie de Campbell en terrain argileux et je les lai espacés de 80cm. Mon conseil serait de mettre un paillage après la plantation, c'est indispensable avec ce type de terre ...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Ecartement rustica campbell

Message par michel maurer »

Bonjour,
En deux ans espacé de 1m, en partant de pieds de 70/1M de haut, ils commencent a se rejoindre. En trois ans, tu commences a avoir une occultation très appréciable.
Vu sur bamboogarden, espacement autour de 1,30m(4 à 5 pieds) :
http://www.bamboogarden.com/Bamboo%20growth%20rate.htm

A l'arrière tout dépend de ta capacité a te faufiler , entre 80/100cm.
Au bout de dix ans , diamètre au pied, 1,m20/40 environ..c'est une moyenne. Pour arriver à l'âge adulte,et monter à leur hauteur, compte un diamètre au sol de 80cm minimum. 1M c'est cool.
Mais des qu'il a la hauteur souhaitée, ( 3/4 ans, selon situation) chaque année, tu coupes les chaumes pour le maintenir dans le périmètre qui t'intéresse. Au pire tu mets une bordurette en béton ou autre enfoncé de 15/20cm. Ou tu coupes avec une bêche les rhizomes avec les chaumes qui sortent de ton périmètre. Ils ne sont pas profonds et sont tendre la première année ou ils poussent. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Charlit
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:21
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 52130
Ville : Wassy

Re: Ecartement rustica campbell

Message par Charlit »

Bonjour,
Merci à vous 3 pour vos infos.
Effectivement, ils ont bien poussé sur les photos ! Je n'ai pas besoin d'aller entre le grillage et les bambous, du coup si ça ne pose pas plus de problème, je pense les mettre devant. Pour la face visible, je passerai avec la tondeuse du coup je devrai pouvoir "confiner" ;) la zone.. :D
Je mettrais du paillage mais avez vous d'autres conseils pour replanter ? J'ai vu qu'il existait de l'engrais pour bambou, est ce efficace ? Certains mettent également du terreau mais il y en a tellement de sortes...
Bonne journée !
Charlit
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:21
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 52130
Ville : Wassy

Re: Ecartement rustica campbell

Message par Charlit »

Bonjour,

Je reviens vers vous, concernant l'achat.

J'ai vu que Newfi avait vraiment la cote sur le forum ;) ! je voudrais également savoir si vous connaissez Rezo plant ?
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Ecartement rustica campbell

Message par Guion »

Je n'ai jamais été déçu par le Châtel des vivaces si tu veux d'autres noms.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6552
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1730 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Ecartement robusta campbell

Message par pamnL45 »

Ils sont un peu cher je trouve, non?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Ecartement rustica campbell

Message par OP44 »

Charlit a écrit : 27 avr. 2020, 09:06 Bonjour,

Je reviens vers vous, concernant l'achat.

J'ai vu que Newfi avait vraiment la cote sur le forum ;) ! je voudrais également savoir si vous connaissez Rezo plant ?
Et bien sans du tout être un expert je comparerai bien les vendeurs de bambous à de la boulangerie.
Dans la boulangerie il y a ceux qui se lèvent de très bonne heure, de plus en plus rare et ceux qui réchauffent des produits industriels de plus en plus nombreux.
Tu peux trouver certains mêmes produits mais si tu commences à les comparer ça ne se ressemble pas...
Ne pouvant pas par méconnaissance te parler d'in vitro et de culture traditionnelle je peux par contre te dire que je suis bien plus convaincu par une plante qui se sera développé en extérieur à la dure qu'une plante qui aura été dorloté dans une serre dans des conditions optimale, chose que tu ne peux pas avoir chez toi, dans ce dernier cas le fait de découvrir le mode de vie à la dure à la plantation pourra être un choc pour la plante.

Je laisse aux autres compléter s'ils le souhaitent.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3229 fois

Re: Ecartement robusta campbell

Message par VinceDel »

Pour parler de mon expérience personnelle, 90 % de mes bambous viennent de 100 km autour de chez moi, ensuite les 10 % restant viennent de régions au nord de la Loire, tout simplement pour une question de climat, je préfère privilégier des plants issus d'un environnement à mêmes conditions climatiques afin qu'elles aient déjà l'habitude et donc s'installer et s'acclimater plus facilement, et beaucoup vivaient en extérieure.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Charlit
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:21
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 52130
Ville : Wassy

Re: Ecartement robusta campbell

Message par Charlit »

Op44, oui j'imagine bien le truc malheureusement :(

J'ai demandé au châtel mais je n'ai pas eu de réponse.

L'interlocuteur de chez RezoPlant m'a dit que ses plants n'étaient pas de l'in-vitro, c'est du division à la main sur motte, méthode tradi. ; après serres ou pas , je ne sais pas

Dans mon coin, c'est assez compliqué, il n'y a pas de producteurs
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Ecartement robusta campbell

Message par Guion »

Charlit a écrit : 27 avr. 2020, 16:16 Op44, oui j'imagine bien le truc malheureusement :(

J'ai demandé au châtel mais je n'ai pas eu de réponses
Au Châtel des vivaces, c'est du traditionnel.
Le Monsieur est très sympa et très pro, je pense qu'il te répondra.
Avatar du membre
Cindy1985
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:36
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Sableux
Code postal : 78680
Ville : EPONE

Re: Ecartement rustica campbell

Message par Cindy1985 »

michel maurer a écrit : 23 avr. 2020, 10:26 Bonjour,
En deux ans espacé de 1m, en partant de pieds de 70/1M de haut, ils commencent a se rejoindre. En trois ans, tu commences a avoir une occultation très appréciable.
Vu sur bamboogarden, espacement autour de 1,30m(4 à 5 pieds) :
http://www.bamboogarden.com/Bamboo%20growth%20rate.htm

A l'arrière tout dépend de ta capacité a te faufiler , entre 80/100cm.
Au bout de dix ans , diamètre au pied, 1,m20/40 environ..c'est une moyenne. Pour arriver à l'âge adulte,et monter à leur hauteur, compte un diamètre au sol de 80cm minimum. 1M c'est cool.
Mais des qu'il a la hauteur souhaitée, ( 3/4 ans, selon situation) chaque année, tu coupes les chaumes pour le maintenir dans le périmètre qui t'intéresse. Au pire tu mets une bordurette en béton ou autre enfoncé de 15/20cm. Ou tu coupes avec une bêche les rhizomes avec les chaumes qui sortent de ton périmètre. Ils ne sont pas profonds et sont tendre la première année ou ils poussent. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Merci pour ces photos évolution c’est super de voir ça 🎋😍
J'ai une haie de fargesia scabrida asian wonder et une de robusta campbell
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »